09 2a GLM Charlie band

Auteur :

Stephen King.

Résumé :

Charlie, comme son nom ne l'indique pas forcément, est une irrésistible petite fille de huit ans, blonde, aux yeux bleus, à l'air candide. Et pourtant... il suffit que ces yeux regardent un peu trop fixement une maison pour qu'elle prenne feu.

Quel est le monde étrange où un enfant possède de tels pouvoirs maléfiques, où les yeux de l'innocence peuvent allumer les flammes de l'enfer ? C'est celui des Etats-Unis des années 1970 où des expériences ultra-secrètes de manipulations psychiques sont pratiquées par une filiale de la CIA. Personne, toutefois, n'avait prévu que l'homme et la femme qui s'y étaient prêtés volontairement allaient, un an plus tard, avoir un enfant...

Quand les savants fous s'aperçoivent de leur bévue, il est trop tard : Charlie, véritable bombe à retardement, est devenue l'ennemi public n°1 et la chasse à l'enfant commence, une traque impitoyable. Le père veut sauver sa fille, même si elle ressemble de façon inquiétante à un monstre.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Dans une brocante, cinquante centimes d'euros le bouquin.

Mon avis après la lecture :

Bon, tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas un coup de coeur mais qu'il aurait pu le devenir si je n'avais pas prit connaissance d'un unique passage qui m'a terriblement ennuyé. Toutefois, il fallait bien remplir la bête et peu importe avec quoi. Sinon, cette histoire m'a beaucoup séduite et j'y ai même trouvé des similitudes avec Doctor sleep, écrit quelques années plus tard.

D'entrée, nous assistons à la cavale de Andy, père de Charlie, ainsi de celle de sa fille. La mère, tuée dans de sombres circonstances, est évoquée dans des passages liés au passé de ce pauvre homme, qui n'avait pas imaginé une seule seconde qu'il ferait l'objet d'une traque non merci par les employés d'une section de la CIA qui se nomme "la boîte". Il faut dire que dans sa prime jeunesse, Andy avait participé à une expérience en expérience d'une jeune demoiselle qui deviendra plus tard, son épouse. Quelques mois après ces pratiques douteuses, le duo se met à développer chacun un don particulier, très léger chez la femme mais puissant chez l'homme, possédant par la même occasion, un sérieux revers de médaille.

De ce duo va naître une petite fille, Charlie, elle aussi dôtée d'un sacré don sans avoir eu besoin de passer par la case expérience. Alors que les premières années de cette famille se passent dans un bonheur quasi-parfait, la boîte procède à une certaine surveillance. En effet, dans une discrétion plutôt redoutable, elle observe les nombreuses personnes ayant participées à l'expérience et procède au grand ménage lorsque le besoin se fait sentir. Lorsque les évènements aux effets dramatiques entourant la petite Charlie sont recensés, la traque peut commencer. Ce livre témoigne du dégoût que ressent l'auteur envers les systèmes de sécurités mis en place par le gouvernement de son pays et se laisse aller à son imagination.

D'ailleurs, une grande partie du livre traite de la fuite des deux protagonistes. D'autres arriveront par la suite comme ce charmant couple qui n'hésitera pas à leur prêter main forte le temps de quelques jours avant de voir débarquer l'ennemi sur leur propre terrain. D'ailleurs, on découvre, sans grande surprise, que les institutions agissant sous le compte du gouvernement s'autorisent tout, quitte à outrepasser les fameuses lois qu'elles tentent de faire appliquer. Entre les années qui sont passées entre la rédaction de ce livre et celles dans lesquelles nous vivons, on se rend bien compte que les choses n'ont guère changé, sauf peut-être le fait que ces méthodes discutables ont lieu désormais partout dans le monde, ce qui est bien triste.

Bref, en ce qui concerne l'histoire, la fin est assez facile à deviner et me laisse un petit goût d'inachevé dans la bouche. J'aurais bien aimé savoir ce qui arrive à l'un des personnages principaux une fois son entrée dans la vie adolescente voir adulte mais à cette énigme, silence complet. Peut-être que monsieur King nous fera une suite comme il a l'habitude de faire mais pour l'heure, aucun indice ne laisse le présager.

En conclusion :

Une lecture plutôt divertissante dans laquelle je suis très vite entré mais hélas, aucun appel ne s'est manifesté envers le livre à chaque fois que je le posais. Si vous avez la chance d'avoir le livre entre les mains, j'espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi lors de la connaissance de son contenu.