Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

14 novembre 2016

Les schtroumpfs et l'arbre d'or.

Couv_125174

Auteur :

Peyo.

Résumé :

Les Schtroumpfs démarrent une nouvelle année par la traditionnelle fête de l'Arbre d'or. Mais le précieux totem est détruit par la foudre, provoquant dans le village une vague de superstitions.

De quelle façon je me suis procuré cet album :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

J'ai prit l'habitude de lire une bande-dessinée ou un manga entre deux grosses lectures, histoire de souffler un peu. Cette fois, j'ai voulu m'éloigner un peu de mes lectures japonaises pour me rapprocher de celles venant de Belgique. Je suis un fan de bande-dessinées venant de ce pays et mon coeur se montre amoureux lorsqu'il s'agit des schtroumpfs. Néanmoins, après le décès de leur créateur, je savais très bien que les nouveaux albums perdraient un peu de leur magie et en prenant connaissance de cette nouvelle histoire, mes doutes furent confirmés. 

Cet album débute par une fête que les schtroumpfs prépare. Pour cela, ils doivent dresser un arbre recouvert d'or au centre de leur village et une fois la chose faîte, ils ne perdent aucun instant à célébrer l'évènement. Cependant, des nuages menaçant ne tardent pas à s'amonceller au-dessus du village et hélas, le temps tourne rapidement à l'orage. D'ailleurs, un éclair s'abat sur l'arbre d'or, le mettant dans un triste état. Y voyant là de la malchance, les schtroumpfs y voit dans ce désastre, un fait annonciateur de poisse et soudain, les habitants du village deviennent superstitieux. Certains n'hésitent pas à dessiner des symboles mystiques sur la façade de leur maison afin de se protéger tandis que d'autres vont à la cueillette des trèfles à quatre feuilles. Afin de rassurer ses petits schtroumpfs, le grand schtroumpf n'hésite pas à se rendre chez l'un de ses amis humains dans le but de trouver une solution.

Ce qui fait m'a fait sourire dans cette histoire, c'est son aspect "ésotérique". J'ai trouvé cela très intéressant de placer la superstition chez les schtroumpfs et d'observer leur agissement face à leurs craintes. Alors que le grand schtroumpf était en déplacement à des dizaines de kilomètres du village, certains de ses protégés ont laissé libre cours à leur imagination pour trouver eux-mêmes des parades pour lutter contre le mauvais sort. Quand j'ai vu certains de ces petits êtres bleus lirent l'avenir dans les cartes, j'ai failli rigoler tellement j'ai trouvé la scène poilante.

Toutefois, comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, on sent de suite que le créateur original n'est plus aux commandes, ce qui est regrettable mais bon, face à la mort, nous ne pouvons pas faire grand chose. Avant, on avait le temps de "digérer" un flot de situations avec quelques cases vides de la moindre observation, laissant place au dessin. Là, les dialogues s'enchaînent et ne laissent aucun répît au lecteur. De ce fait, l'album se lit très vite et j'ai trouvé la conclusion de cette histoire un peu décevante. Par contre, si je dois revenir au dessin, aucune critique négative à faire à ce sujet. 

Par contre, même si je ne retrouve plus la magie qui m'avait séduit dès les toutes premières aventures, je sais par avance que je vais continuer la lecture des récents albums et maintenant que la femme de Peyo est également décédée, j'espère que cette série continuera grâce à leurs enfants. Enfin, pour conclure, j'espère de tout coeur trouver les nouveaux albums à la bibliothèque de ma ville car sinon, je vais devoir m'armer de patience pour me les procurer.

En conclusion :

Un album indispensable pour les fans. Une lecture agréable si on est étranger à l'univers des schtroumpfs. Bref, cela se lit tranquillement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité