Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 356
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

2 janvier 2017

Rêves et cauchemars.

reves_et_cauchemars

Auteur :

Stephen King.

Résumé : 

20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses. 20 histoires qui vous prendront à la gorge, vous glaceront le sang ou vous procureront la désagréable impression que quelqu'un vous attend, dans l'ombre. 20 histoires pour empoisonner vos rêves et blanchir vos nuits, signées par le grand maître de vos cauchemars.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque.

Mon avis après la lecture :

Ouais, bof...

Ce recueil de nouvelles résume parfaitement ce que je pense de cet auteur : qu'il est capable du pire comme du meilleur. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour poursuivre la lecture de ce livre et par moment, il m'arrivait de me dire si je ne faisais pas une grossière erreur à la continuer. Pourtant, bon nombre de personne me conseillait d'arrêter et sur le moment, je me suis dit que ce n'était pas une si mauvaise idée mais comme j'ai horreur de ne jamais achever mes lectures, je me suis forcé.

Fort heureusement, certaines histoires ont réussit à me convaincre que j'avais raison mais hélas, ces dernières étaient guère nombreuses.

En tournant la dernière page du bouquin, une question me traversa très vite l'esprit : Tout ça pour ça ?

En réalité, lorsque j'ai rédigé les quelques mots du résumé présent sur le livre, j'avais l'impression de prendre connaissance d'une publicité mensongère.

On nous annonce monts et merveilles et en réalité, on a surtout l'impression de traverser un désert vide du moindre oasis, de la moindre existence et je comprends mieux pourquoi l'auteur lui-même a hésité à faire publier certaines des nouvelles figurant dans ce livre.

Comment je suis au courant au sujet de ses hésitations ? Le monsieur a eu la bonne idée de nous faire part de certaines anecdotes concernant cette série d'histoires à la fin de ce recueil et sincèrement, il n'avait pas trop besoin de nous le dire pour en être convaincu.

En tout cas, grâce à ce livre, il est clair que je vais m'éloigner des univers de Stephen King car j'estime avoir besoin de souffler un peu et puis vu le paquet de bouquins que j'ai reçu pour mon Noël, je me dis que c'est l'occasion ou jamais.

Là où je nourris des regrets, c'est concernant certaines histoires que je considère comme excellente. L'idée de départ était très bonne mais malheureusement, les pages étaient peu nombreuses et à chaque fois que je terminais l'une d'entre elles, je restais sur ma faim. De plus, je grimaçais à l'idée d'aborder une nouvelle histoire ennuyante et à chaque fois, mes doutes se confirmaient.

Dorénavant, reste à savoir quand j'irai lire un nouveau bouquin du monsieur mais pour l'heure, je ne suis pas pressé d'en emprunter. C'est dommage car j'adore ses mondes d'exploitation mais à partir du moment qu'on s'éloigne du fantastique ou de l'horreur en ce qui le concerne, je ressens immédiatement de l'ennui et c'est vraiment dommage.

En tout cas, je pense que ce livre pourrait plaire aux véritables fans de Stephen King mais pour ma part, une très très très grande déception.

Maintenant, et pour conclure cette critique, si jamais je suis amené à recroiser ce recueil, je ne pense pas l'emprunter de nouveau ou l'acheter pour compléter ma bibliothèque et comme je sais qu'il existe d'autres bouquins de ce genre venant de la plume de cet auteur, là encore, je ferais de mon mieux de ne pas m'y attarder. En fait, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à lire ces nombreuses pages et je suis sûr que j'aurais pu trouver mon bonheur en m'égarant sur d'autres histoires qui en valaient réellement le coup.

En conclusion : 

Encore une fois, je vais dire : tout ça pour ça ? Si ce bouquin était dans ma bibliothèque personnelle, j'aurais tout fait pour m'en débarrasser mais bon, ce n'est que mon avis.

Publicité
Commentaires
K
Le résumé me semblait prometteur et me donnais vraiment envie de le lire mais suite à ta critique je me pose un peu la question... Bref très belle critique!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité