fractures

Auteur :

Franck Thilliez

Résumé :

Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auapravant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abor dubitatif, se décie enfin à mener l'enquête. Un allez simple vers la folie ...

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque.

Mon avis après la lecture :

Lorsque j'ai débuté la lecture de ce livre, j'étais très surpris par le nombre respectable de petit chapitre. La plupart faisait à peine deux pages et à la base, je suis plutôt habitué à en lire des plus épais. Bien sûr, ces derniers avaient pour rôle de poser le décor et de nous faire découvrir les personnages important de ce bouquin. Après avoir lu un certain nombre de ces petits chapitres, j'ai rapidement senti de l'ennui et j'avais peur de m'être lancé dans une lecture pénible.

Une fois après avoir prit connaissance de la première cinquantaine de pages, j'ai ressenti une certaine tension qui m'a donné envie de connaître la suite. Oui, l'histoire que renferme ce livre m'a très vite captivé sans que je m'en aperçoive sur le moment. Tout en parcourant les pages, mes méninges se sont activées et je me suis lancé dans une chasse pour savoir si mes hypothèses allaient être les bonnes concernant certains protagonistes. Pour la plupart d'entre eux, j'avais bon mais je suis tombé des nues en ce qui concerne l'un d'entre eux et c'est là que je salue l'intelligence de l'auteur. J'étais très loin de me douter de la véritable nature de l'un de ses personnages et lorsque j'ai découvert qui il était réellement, je suis resté sans voix et choqué à la fois. En tout cas, tous les individus évoluant au sein de cette histoire sont très bien travaillés et j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce bouquin qui traitait d'un sujet dont je raffole particulièrement tellement il me fascine. Enfin, dernier point positif à mes yeux, je ne pensais pas qu'un thriller dont la trame principale se déroule en France me passionnerait autant. A la base, comme pour la musique, je ne suis pas fan des productions françaises mais là, respect.

De plus, c'était la première fois que je me risquais sur un livre de Franck Thilliez et à l'heure d'aujourd'hui, je ne regrette nullement ce choix. Par contre, une chose est sûre, cette histoire ne sera pas la dernière et dès que j'aurais l'occasion de mettre la main sur un autre bouquin de cet homme, je n'hésiterais pas une seule seconde.

D'ailleurs, je me souviens que la bibliothèque municipale de la ville dans laquelle je réside en possède un certain nombre et donc, je risque de me faire plaisir dans les jours prochains surtout si leurs histoires sont aussi intéressantes que celle-ci.

Enfin, cette lecture s'est avérée plutôt rapide puisque j'ai mis trois jours à avaler ses pages et le scénario est vraiment bien ficelé car tout est révélé à la fin, pour ceux et celles qui redoutent de prendre connaissance de certaines questions dont aucune réponse ne serait apportée. En tout cas, très belle découverte et finalement, je suis content d'être un lecteur qui n'a pas peur de se risquer sur des auteurs sur lesquels je n'ai jamais pris le temps de me pencher.

Malheureusement, à cause de l'ennui ressenti à cause des premiers chapitres, cette histoire ne sera pas un coup de coeur.

En conclusion :

Très bonne histoire que je conseille aux personnes qui souhaitent s'attarder sur ce bouquin.