Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

10 mars 2017

La passe-miroir, livre 1 : Les fiancés de l'hiver.

Les_Fiances_de_l_hiver_La_Passe_Miroir_tome_1

Auteur :

Christelle Dabos.

Résumé : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pouquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque. Future acquisition.

Mon avis après la lecture :

coup_de_coeur

Je viens tout juste d'achever la lecture de ce livre que déjà, je regrette d'avoir quitté Ophélie et ses nombreuses mésaventures. Forcément, comme c'est un coup de coeur, je n'ai aucun point négatif à détailler et du coup, cet avis risque d'être un peu plus difficile à rédiger. Je vais tenter de faire de mon mieux.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur d'avoir su créer un univers aussi riche, aussi intéressant mais surtout envoûteur. J'avais l'impression, au fur et à mesure que je tournais les pages, d'être victime d'un agréable enchantement. Je sais que le terme employé peut paraître exagéré et pourtant, ce fut bien le cas. A chaque fois que je fermais le bouquin pour vaquer à d'autres occupations, je sentais des appels et je me dépêchais d'achever ma tâche pour y retourner le plus vite possible.

Néanmoins, et à de nombreuses reprises, je grinçais des dents à chaque fois que je voyais la fin de ce premier tome se rapprocher. Je n'étais tellement pas pressé de quitter ce monde qu'à l'heure actuelle, je nourris déjà le désir de me procurer le second volume. Dans quel but ? Savoir ce qui va se passer pour cette pauvre Ophélie.

D'ailleurs, en parlant de cette dernière, on assiste doucement à sa métamorphose au fil des pages. Au tout début, c'est une jeune femme discrète et qui a le don de garder ses réflexions et ses ressentis juste pour elle. A la fin, c'est une femme courageuse qui n'a pas peur de mâcher ses mots à cause des nombreuses manipulations et des mensonges dont elle est victime.

J'ai beaucoup aimé les nombreux personnages qui évoluent au sein de cette histoire. Certains sont attachants alors que d'autres sont particulièrement détestables. A la place d'Ophélie, il y aurait longtemps que j'aurais distribué quelques baffes mais je pense que ma vie aurait été particulièrement courte dans un tel univers. De plus, les particularités magiques de certains protagonistes sont tellement intéressants que je nourrissais l'espoir de les voir à l'oeuvre. J'espère sincèrement que l'auteur aura l'idée de rédiger quelques hors séries ayant pour rôle principal, quelques-uns des personnages secondaires évoluant dans ce livre pour nous les faire apprécier grandement. Savoir si cette utopie lui caressera l'esprit, très grand mystère.

Enfin, le seul élément qui aurait pu jouer sur ma note finale est cette petite romance dont nous sommes spectateur. Certes, Thorn n'est pas un homme dont on pourrait s'enticher à cause de son caractère froid mais peu à peu, il se révèle doucement. A cet instant, j'aurais eu tendance à encourager Ophélie de faire un effort mais hélas, elle a su se montrer tout aussi glaciale que son fiancé. Par contre, lorsque l'on découvre réellement qui est cet homme et de quoi il est capable, on comprend mieux pourquoi l'héroïne a veillé à garder ses distances. Avec le recul, j'estime qu'elle a très bien fait. Maintenant, cette première histoire se termine sur un agréable petit suspens car je me doute facilement que l'environnement dans lequel évoluait Ophélie va s'écrouler du jour au lendemain, au profit d'un nouveau que je crains horrible pour elle.

Et pour conclure, je me suis découvert capable de détester un enfant au point de lui souhaiter sa propre perte, ce qui n'est pas rien.

En conclusion :

Si vous êtes encore au stade de l'hésitation au sujet de cette lecture, un seul mot d'ordre : ALLEZ-Y !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité