Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 décembre 2017

Le crime de l'Orient-Express

couv68576014

Auteur :

Agatha Christie.

Résumé :

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis. Privé de tous les moyens d'investigations habituels, ne pouvant contrôler les déclarations des voyageurs, Hercule Poirot ne devra compter que sur son intelligence et son flair.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Très étonné.

Jamais je n’avais pensé qu’un livre d’Agatha Christie pouvait autant me passionner. Je pensais que sa plume était trop vieille pour moi voir dépassée. Pourtant, j’y ai trouvé mon compte et c’est pour cette raison que j’exprime mon étonnement. A la fin de cette première lecture, il est clair que j’irai me risquer sur ses nombreuses créations et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Si je n’avais pas vu un Secrets d’Histoire consacrée à cette femme et surtout, si des amies lectrices ne m’avait pas poussé à le faire, je serais sûrement passé à côté de quelque chose. Toutefois, comme toutes mes lectures, je vais procéder à la rédaction de mes fameuses listes, celle des points négatifs et enfin, celle des éléments positifs.

  • Le premier détail qui est venu me chiffonner mais il est survenu bien après mon début de lecture, ce sont les quelques longueurs que j’ai pu trouver au coeur de l’histoire. Deux, pour être plus précis. Une troisième surgit mais concerne le tout dernier chapitre. Cependant, même si l’ultime chapitre peut être ennuyant aux premiers abords, il a son importance et j’y reviendrais plus tard.

  • Les répétitions. Lorsque l’enquête commence réellement, Poirot veille à interroger tous les suspects, ce qui est normal. Par contre, certains témoignages concordent avec quelques protagonistes et forcément, à force, ça agace.

  • La multitude des personnages, surtout les suspects. Un moment, on aurait tendance à s’y perdre un peu.

Voilà ce que j’avais à dire concernant les points négatifs. Ils ne sont pas très nombreux mais suffisant pour les points que je vais me permettre d’ôter pour la note finale. Maintenant, la liste des éléments positifs.

  • La taille des chapitres. Certains étaient courts, d’autres, beaucoup plus long mais cette alternance fut grandement appréciée. Au moins, j’ai pu souffler de temps en temps pour mieux assimiler les informations. Toutefois, je dois reconnaître ne pas m’être montré aussi attentif que j’aurais voulu l’être. Certains détails ne m’ont pas marqué plus que ça alors que pourtant, ils avaient leur importance. Si j’y avais prêté attention, je pense que j’aurais pu trouver l’assassin moi-même.

  • En parlant de ce dernier, je fus très surpris de découvrir son identité. Sur ce coup, bien joué. Je me fais la promesse de me montrer plus attentif lors de la lecture d’autres Hercule Poirot.

  • La façon dont s’est déroulée l’enquête. Au tout début du bouquin, on assiste à une scène banale dans laquelle le détective évolue tranquillement. On commence à faire la connaissance de certains personnages sans procéder à de la profondeur. Ensuite, lorsque l’enquête se lance réellement, Poirot s’adapte très vite à ses interlocuteurs afin de les mettre dans de bonnes conditions et ainsi, nous entrons un peu plus dans leur intimité. Une fois que les pièces du puzzle sont emboîtées, il ne reste plus qu’à Hercule de procéder à la désignation du coupable et là, nous avons droit au fameux dernier chapitre.

  • Le dernier chapitre, justement. Non seulement il se retrouve dans la liste des points négatifs mais sera également dans celle-ci. Comme je le disais quelques lignes plus haut, ce dernier chapitre est assez ennuyant car là, Hercule se livre à la révélation de ses hypothèses mais aussi, de l’identité de l’assassin. Là, nous assistons à une formidable démonstration de ses capacités intellectuelles et je dois avouer que même s’il ne montre rien, le monsieur a un sacré sens de l’observation et du détail. Même si c’est lui qui porte un chapeau, je lui tire volontiers le mien.

  • Enfin, j’ai beaucoup apprécié le dessin du wagon qu’on retrouve au début de l’histoire. Cela nous permets de placer les protagonistes et suivre leur évolution.

En conclusion, une excellente enquête même si les longueurs pénalisent l'ensemble. Néanmoins, si des personnes se montrent encore réticentes à se jeter sur un Christie, je vous conseille de vous y risquer. Perso, je ne suis pas déçu de l'avoir fait alors qu'au début de l'année, y avait du boulot pour me convaincre.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
J
Ben tu vois, je peux bien attendre trois ans mdr<br /> <br /> Sinon, au sujet d'une Kindle, j'aimerais bien m'en offrir une mais les premiers prix restent tout de même chers pour mon petit budget :)
Répondre
R
Kah :) Dans 3 ans il passera déjà à la télé ! Pas besoin d'attendre si longtemps !! <br /> <br /> Sinon, concernant le livre,il est à 5€49 sur ma Kindle dans sa nouvelle traduction, mais je vais attendre un peu quand même ;)<br /> <br /> Des bisous !
Répondre
E
Un classique à lire ! Tu vas aller voir l'adaptation ciné ?
Répondre
R
Coucou :)<br /> <br /> Ils ne l'ont pas à ma biblio et comme je ne veux pas payer pour le moment, j'attendrais un peu mais tu m'as donné envie de le lire c'est clair !<br /> <br /> @++
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité