couv65472993

Auteur :

Joseph Delaney.

Traductrice :

Marie-Hélène Delval.

Résumé :

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très éxigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Achat de Noël 2017.

Mon avis après la lecture :

Une chose est sûre, je ne peux m’empêcher de nourrir du regret au sujet de ce livre. Tout d’abord, j’aurais aimé avoir davantage de pages à lire, ce qui prouve que je me suis régalé au sujet de cette lecture mais surtout, je regrette d’avoir mis autant de temps à m’être penché dessus… Surtout que ce bouquin traînait dans ma PAL depuis décembre 2017. Depuis le temps que je le voyais défiler sur le profil de certains lecteurs, son résumé m’avait mis en appétit et je m’étais promis un jour de m’offrir le premier tome. Maintenant que cette lecture est terminée, je suis parti pour rencontrer quelques difficultés pour remplir ma chronique. Généralement, grâce à mes fameuses listes, j’ai de quoi étayer mon ressentiment mais là… Sachant que ce bouquin frise l’excellence à mes yeux, la tâche va s’avérer ardue.

Le point négatif :

  • Même si je sais déjà que je vais me montrer particulièrement généreux avec ce livre, je dois quand même indiqué qu’il m’a manqué ce petit quelque chose pour que cela soit un coup de coeur. Dommage, j’aurais bien aimé avoir mon tout premier de l’année mais peut-être est-ce moi qui suis devenu trop exigeant. Qui sait ?

Les points positifs :

  • La taille des chapitres. Parfois, on s’attaque à de sacrés gros morceaux et forcément, cela joue sur le rythme de lecture.

  • L’univers de cette histoire. Même si la plupart du temps, l’intrigue se déroule en campagne et dans des petites villes, j’ai apprécié cette promenade et je meurs d’impatience d’y retourner.

  • Les personnages. On idolâtre certains et on déteste d’autres… Mon coeur de coeur est pour la mère de Tom. Cette femme est vraiment attendrissante et je comprends la peine de ce petit bout d’homme lorsqu’il doit la quitter à chaque fois. Concernant ceux que j’ai pris en grippe, ils sont au nombre de deux. Alice et Jack. Au sujet de ces deux individus, je n’en dirais pas plus pour éviter de vous spoiler.

  • Le bestiaire fantastique. Il faut savoir que je sais beaucoup de choses au sujet des sorcières. Me préparant à embrasser la Wicca, il est normal que ce sujet soit mon quotidien mais via ce livre, j’ai su beaucoup de choses à leur sujet dont j’ignorais l’existence. Ma vision concernant ces dernières n’a guère été épargné et je suis rassuré de me compter parmi les bénévolents. Je connaissais certaines méthodes pour me débarrasser de ces créatures mais grâce à cette histoire, j’en sais de nouvelles. Néanmoins, sachant que l’auteur est anglais, il est un peu logique constater que ce pays possède ses propres façons. Enfin, là encore, un grand merci pour m’en avoir appris un peu plus au sujet des gobelins. Je connais l’existence de ces bestioles mais je ne savais pas du tout qu’on pouvait leur réserver certains sorts… D’ailleurs, celui présent dans le livre a su m’offrir une jolie crise de rire et j’espère trouver d’autres agréables moments comme celui-ci, dans les prochains tomes.

En tout cas, pour ceux et celles qui hésitent de faire un saut sur cette lecture, un conseil : ARRETEZ DE PERDRE DU TEMPS !!!

Note attribuée :

19 / 20.