couv15895109

Auteur :

David Foenkinos.

Résumé :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Ce livre a été une magnifique déception. A partir de maintenant, je vais devoir faire très attention aux recommandations des copines car j’aurais tendance à oublier que les filles adorent… la romance. Et ce bouquin en est chargé à mort. En écrivant le résumé pour la seconde fois, je n’ai pu m’empêcher de sourire tellement il induit en erreur. Bien sûr, je vais me faire un plaisir de parler de tout ça et j’aurais préféré me pencher sur un autre bouquin que celui-ci. En tout cas, super content de l’avoir terminé et ce livre ne sera pas la meilleure lecture de l’année, bien au contraire. Bref, je ne vais pas perdre de temps et je vais débuter mes fameuses listes de points.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, trop de chapitres à la taille réduite. Je déteste ça mais lorsqu’ils représentent plus de la moitié du livre, ça va bien deux secondes…

  • Trop de notes de bas de pages. Déjà que le corps principal de ce livre n’était pas terrible, pas besoin d’en rajouter avec les notes.

  • La pauvreté d’expression et de vocabulaire de l’auteur. A deux reprises, il nous dépeint le quotidien d’un couple vieillissant et lors de ces évocations, David utilise la même expression pour nous décrire leur quotidien sexuel : Le mari aurait tendance à se livrer à cet exercice d’une manière mécanique. Une fois, pas de soucis mais deux fois… Sachant que la narration de ces deux couples sont assez rapprochées de l’une de l’autre, forcément…

  • Comme je le dis si bien, si ce livre avait été rédigé d’une toute autre manière, il serait passé de lecture contemporaine à un recueil de nouvelles romancées. Déjà, à la base, j’ai du mal lorsqu’une romance est présente dans un bouquin mais alors là, c’est la fête. Y en a partout et moi, ça me donne une envie de gerber.

  • La conclusion. Bizarrement, je l’ai senti venir dès la moitié du bouquin et une fois arrivé à la fin, ben mince, c’était ça. C’est dommage car j’avais commencé à ressentir une légère petite pression que je retrouve la plupart du temps dans mes thrillers mais une fois que les dernières pages se tournent, l’effet disparaît, laissant une légère sensation de déception au passage.

  • Je vais revenir à quelques mots du résumé qui m’ont fait sourire : Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. Déjà… le suspens a été ressenti mais bon, pas très fort non plus hein. Heureusement qu’un mystère plane autour du bouquin et passe très vite au second plan, nous laissant un ensemble très mou. Une comédie pétillante … Ouais, ce livre a été une belle comédie à sa manière… Une belle arnaque aussi aurait parfaitement convenu. Pétillante… je n’ai pas senti cette sensation… Un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs… Navré mais de ce côté là, je ne me suis pas senti aussi bouleversé que le raconte la belle promesse. En fait, si j’avais acheté ce bouquin, je l’aurais balancé par la fenêtre de colère. Ouais, un magnifique gâchis est le terme qui sied au mieux à ce livre.

  • La romance. Beaucoup trop présente à mon goût dans ce livre mais bon, avec cinq couples, on ne pouvait pas s’attendre à mieux.

Point positif :

  • J’en ai vu qu’un seul et encore… Madeleine, la femme de Pick. Au tout début, je l’ai trouvé attachante et vraiment adorable. Son humour était impeccable mais hélas, elle ne se fait plus très présente par la suite puisqu’elle laisse la place à cette romance à deux balles et lorsqu’elle refait son apparition, ce n’est plus qu’une simple petite vieille avec l’ennui qui va bien avec.

En conclusion, si vous n'avez rien d'autre à faire que de perdre du temps, penchez-vous sur ce livre et pour ceux et celles qui aiment la romance gerbante à toutes les pages, là encore, ce bouquin est pour vous.

Note attribuée :

13 / 20.