Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 janvier 2019

Le clan des Otori, tome 1 : Le silence du rossignol.

couv9338919

Auteur :

Lian Hearn.

Traducteur :

Philippe Giraudon.

Résumé :

Le silence du rossignol vous entraîne dans une quête épique, au coeur d'un Japon féodal où se côtoient poésie délicate et terrible violence. Vengeance, traîtrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou...

Derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches.

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Combien de fois ai-je repoussé la durée d’emprunt de ce livre ? Au-delà de quatre fois, j’ai cessé de compter. Si d’agir de cette façon aurait dû aiguiser mes sens, j’aurais lu ce bouquin bien plus tôt. Dès les premières pages, je me suis montré très surpris concernant son contenu car à la vue de sa couverture et des dessins, j’étais parti sur de fausses idées. Toutefois, à la lecture de sa quatrième de couverture, les quelques lignes présentes ont su me rassurer un minimum. Au final, ce livre est une jolie petite surprise et j’ai déjà hâte de me risquer sur le tome II. Néanmoins, je vais devoir me montrer un peu patient car j’ai d’autres livres qui attendent d’être lus et qui entrent dans le cadre de quelques challenges. En tout cas, pour revenir à ce bouquin, je dois reconnaître que la plume de son auteur est particulièrement envoûtante et ce détail risque fortement de figurer dans la liste des points positifs. Tout d’abord, les négatifs :

Points négatifs :

  • Tout d’abord, j’ai trouvé quelques petites longueurs et cela faisait un petit moment que j’enchaînais les lectures tout en les évitant mais là…

  • La romance qui se devine dès le début du bouquin et qu’on souhaite ne jamais voir naître… Hélas, dès le milieu du livre, cela commence à s’exprimer et bien sûr, cela monte en intensité.

Points positifs : 

  • La taille aléatoire des chapitres même si la grosse majorité reste assez balèze. Je me suis risqué sur des chapitres qui faisaient plus de quarante pages et cela aide beaucoup à avoir un rythme de lecture rapide.

  • Les personnages que j’ai trouvé particulièrement intéressant. On s’y attache et forcément, lorsque l’un d’entre eux disparaît, on se retrouve un peu déçu mais bon, c’est sûrement pour faire la place à d’autres individus tout aussi sympathiques.

  • Dès le début de l’histoire, on entre dans le vif du sujet et j’aime quand les livres débutent de cette manière.

  • Le personnage principal. L’auteur a bien veillé à rédiger quelques phrases concernant sa sexualité et savoir que ses toutes premières expériences sexuelles se sont faites avec des gars, un sourire s’est dessiné sur mes lèvres ainsi qu’un très grand intérêt. Bizarrement, ce premier tome se termine d’une façon qui semblerait indiquer qu’une idylle de ce genre pourrait voir le jour.

  • La plume de l’auteur, comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut. A chaque début de chapitre, elle veille à bien nous décrire la météo, le cercle des saisons, le paysage et l’activité des lieux concernés. Ces descriptions légères ont été les bienvenues et j’espère en voir d’autres dans le prochain tome.

Points négatifs liés à la maison d’édition « Gallimard ».

  • Présence de coquilles,

  • Une belle erreur de traduction.

En conclusion, c’est une lecture que je recommande à tout le monde. L’histoire est passionnante tandis que les personnages se montrent attachants. Franchement, ce livre est un pur bonheur et c’est pour cette raison qu’il serait dommage de passer à côté.

Note attribuée à cette lecture :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité