Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 404
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

4 février 2019

La Campagne d'Ouvre-monde.

CVT_La-Campagne-dOuvre-monde_2880

Auteur :

Dominique Sels.

Résumé :

David cherche un lézard en hiver. Il appelle les oiseaux pour leur donner du pain.

Les champs, la ville s'étendent, tout est à découvrir. La terrasse et les lauriers qui bordent la maison, familiers, le rassurent. Est-il possible d'aller vers le moulin avec une grande personne, puis de rejoindre un autre jour le même moulin en compagnie d'un oiseau ?

Devant "les écritures", David s'agace, on dirait des chenilles mais elles ne bougent pas.

Dès qu'une conversation commence, David pêche les mots qu'il connaît.

Les mémoires d'un enfant de trois ans, une traversée de "l'immense quatrième année de la vie".

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Partenariat Babelio.

Remerciements :

Babelio dans un premier temps, grâce à qui le partenariat a pu s'effectuer. Enfin, Editions de la Chambre au loup pour la gentillesse de me l'avoir fait parvenir.

Mon avis après la lecture :

Mon deuxième partenariat de l’année et sincèrement, une jolie petite surprise. Lorsque j’avais pris connaissance de son résumé lors de ma sélection pour la masse critique Babélio, je me suis dit que cette lecture serait intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, voir le monde à travers les yeux d’un enfant est toujours une magnifique aventure à lire et à comprendre. Enfin, savoir comment fonctionne ce petit garçon avait une utilité bien particulière. En effet, depuis bientôt quinze mois, je suis tonton d’une petite princesse qui à son tour, commence à découvrir le monde et le moment où elle pourra placer des mots sur chaque chose approche à grand pas. Je pensais recevoir quelques conseils par l’intermédiaire de ce livre mais non. Je vais devoir me former à son contact et je ferais de mon mieux pour répondre à toutes ses questions, pour être sûr que chaque mystère placé sur son chemin, par la vie, sera dévoilé de la meilleure façon qu’il soit. D’ici là, revenons à cette lecture et de suite, mes fameuses listes. 

Points négatifs :

  • Les répétitions. Je me doute bien que pour ce type de littérature, elles sont sûrement indispensables mais par moment, répéter des phrases entières dans le paragraphe suivant, ou la page d’après, cela devient très vite pénible. A mes yeux, elles alourdissent le texte et j’étais bien content lorsque j’arrivais sur des parties où elles étaient absentes.

  • Les longueurs. J’en ai trouvé trois. Lorsque David s’étonne de ne trouver aucun animal dans la campagne, au tout début de ce livre, je n’ai pu m’empêcher de trouver cet ensemble terriblement mignon. Par contre, dès qu’il arrive en ville afin d’intégrer sa classe scolaire, je m’y suis un tantinet ennuyé. Pareil pour l’épisode du toboggan en spirale et concernant le dernier chapitre… Là encore, de l’ennui s’est fait sentir. Dommage.

  • La plume de l’auteur. Je l’a trouve particulière et jusqu’à la fin de ce livre, ce constat m’a dérangé.

Points positifs :

  • Le personnage principal, David. Que ce petit bout est terriblement attachant. Certes, c’est un petit gars avec un sacré caractère suite à la découverte du monde qui se trouve autour de lui mais il se montre particulièrement drôle lorsqu’il comprend à moitié des expressions utilisées par les adultes. Lorsque cet enfant décide de les reprendre à sa sauce, cela peut donner des expressions très drôles et grâce à lui, j’ai passé un excellent moment. D’ailleurs, je me demande si ma nièce sera capable de se lancer dans de tels comportements si jamais elle n’arrive pas à comprendre le sens de certains mots. Personnellement, je ne suis pas pressé de le savoir.

  • La taille aléatoire des chapitres.

Point négatif lié à la maison d’éditions « Editions de la Chambre au loup. » :

  • Beaucoup trop de coquilles à mon goût. Une relecture s’impose.

En conclusion, une lecture fort sympathique qui peut aussi bien intéressé les parents, qu'ils soient jeunes ou vieux, ou les membres de leur famille qui s'intéressent de près à leur progéniture, comme moi, qui suis tonton. Après, c'est une lecture qui peut s'adresser aussi à quelques curieux mais une chose est sûre, ce livre fait du bien par sa légèreté.

Note attribuée à cette lecture :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
J
Coucou :)<br /> <br /> Je tente d'être le plus fidèle possible lorsque je passe de mon blog à mon suivi-lecture sur LA. Pour les coquilles, il est de plus en plus dur de trouver un éditeur qui soit capable de proposer des livres irréprochables de ce côté.
Répondre
U
Je vois que ta chronique est dans la lignée de tes avis sur LA. ça donne envie de faire la connaissance de David, mais j'avoue ne pas être fane des répétitions... :)<br /> <br /> NB : J'ai pensé à toi car dans mon livre actuel il y a une coquille (du sans doute à une faute de frappe.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité