Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 378
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

27 mars 2019

Le gang des rêves.

couv23839466

Auteur :

Luca Di Fulvio.

Traductrice :

Elsa Damien.

Résumé :

Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New-York des années vingt...

L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio.

Roman de l'enfance volée, Le gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Voilà un livre qui me pose souci. En effet, ce matin, lorsque j’ai parcouru certains chapitres, je me suis senti à la limite de la saturation. Je n’en pouvais plus mais comme je n’étais plus très loin de la fin, j’ai décidé de prendre sur moi. Fort heureusement, la fin heureuse m’a aidé à revoir tout ça d’un autre œil mais à l’heure où je rédige ces lignes, je m’interroge : dois-je me montrer généreux suite à la véritable histoire qui se passe dans ce livre ? Où au contraire, le pénaliser pour ces nombreux passages qui m’ont donné envie de l’arrêter ? J’ignore si j’y verrais plus clair concernant cette question, dans les minutes à venir mais en attendant, je vais me livrer à mon exercice habituel. Avec de la chance, j’aurais la solution à mon bien étrange dilemme.

Points négatifs :

  • Y en a tellement. Commençons par la mère de Christmas, Cetta. Comment je me serais passé de ses nombreuses parties de jambes en l’air avec son Sal. A chaque fois que j’y avais droit, je haussais les yeux au ciel et leur romance… Non merci.

  • Les nombreuses scènes violentes. Et quand je dis nombreuse, je pèse ce mot. A force, à cause de ces passages qui me donnaient envie de gerber, je ne souhaitais plus reprendre ma lecture et l’idée d’abandonner ce livre m’a effleuré l’esprit à plusieurs reprises. La motivation s’est faite plus forte ce matin mais j’ignore comment j’ai fait, j’ai pu poursuivre et sincèrement, je suis très content d’y avoir réussit. Par contre, il est clair qu’il va me falloir une lecture superbement légère derrière car je crains le pire pour les semaines à venir.

  • Les chapitres un peu trop gros à mon goût. D’habitude, j’en raffole et je ne m’en cache pas mais là… Comment dire ? Sachant que certains étaient particulièrement difficiles, cela a beaucoup joué sur le fait que je ne portais pas ces chapitres conséquents dans mon coeur.

  • La romance de Christmas et de Ruth. Au tout début, tout allait bien. Au milieu, là encore, ça passait bien. Mais vers la fin… J’en avais un petit peu marre.

  • Les quelques scènes sexuelles entre Chrismas et des femmes de passage. Trop détaillées à mon goût, là aussi, ma patience commençait à atteindre ses limites.

Points positifs :

  • Christmas. Ce petit mec est adorable en plus d’être attachant. Perso, j’aurais été une nana du livre, combien de fois je l’aurais coincé contre un mur afin d’en profiter un peu. Bref, c’est un petit gars comme ça qu’il me faudrait en fait.

  • La progression de Christmas dans cette histoire sur le plan professionnel. Même si son existence a très mal démarré, la chance a beaucoup croisé son chemin et par la suite, ce petit gars devient quelqu’un d’important. J’aurais aimé savoir s’il était vraiment heureux par la suite, surtout avec Ruth.

  • La fin de l’histoire. Cela fait plaisir d’y retrouver une bonne partie des protagonistes et voir à quel point ils sont heureux de la réussite de Christmas.

  • La mort de Bill. J’espérais sincèrement qu’il puisse une fin à la hauteur de ses crimes. J’aurais voulu le voir mort d’une toute autre manière mais cette option était super sympathique. Pour une fois qu’un grand vilain est vraiment balayé de l’histoire, je ne vais pas cracher dessus.

En conclusion, les points négatifs sont beaucoup trop nombreux pour que je me montre généreux avec ce livre. Surtout qu'à la fin, je me sentais plutôt heureux de m'en être débarrassé. L'histoire est intéressante en elle-même mais les chapitres difficiles sont beaucoup trop nombreux et ils m'ont bien perturbé. Bref, ce livre ne sera en aucun cas excellent pour moi.

Note attribuée à cette lecture :

13 / 20.

 

Publicité
Commentaires
P
C'est clair, c'est un avis qui tranche avec tout ce que l'on peut entendre à son sujet! lol Moi j'ai adoré ce roman, il fait parti de mes meilleures lectures de 2018. J'ai particulièrement aimé l'ambiance new Yorkaise du début du 20ème siècle: le music hall, la radio, la guerre des gangs...une claque pour moi ;-) Mais j'apprécie voir des avis qui divergent des miens.
Répondre
P
Oula la tu n'est pas tendre avec ce livre ! Cela change avec toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire à droite à gauche ! Mais cela ne fait rien je le lirai quand même mais tout doucement et en lisant un livre bien fun en parallèle. Peut-être l'as tu lu trop vite ?<br /> <br /> Enfin, merci pour cet avis, au moins je suis prévenue ^^<br /> <br /> Des bises mon petit Jay !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité