Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

10 avril 2019

D'une vie à l'autre, tome III : Au-delà du Temps.

9782378720025-475x500-1

Auteur :

Hervé Beauno.

Résumé :

Prisonnier de nos mémoires, il sommeille. Un temps, on l'oublie, on le dépasse, on apprend à vivre avec. Pourtant, jamais il ne disparaît. Il forge ce que nous sommes et parfois revient nous hanter.

Quand le passé ressurgit, le souvenir est amer, douloureux. Il déstabilise cet équilibre qui a mis tant d'années à se construire. Pourtant, il est impossible de fuir le passé, il constitue notre destinée.

Le temps d'une vie, on se construit et, quand enfin on y croit, tout s'écroule. Finies les expériences, il faut agir. L'heure est venue de rétablir la justice, de lutter contre le passé. Une lutte lointaine, une lutte contre hier, un combat pour demain, un combat au-delà du temps.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

L'auteur qui a décidé de le glisser dans l'enveloppe, en accompagnement du tome II.

Mon avis après la lecture :

Comme pour le second tome, j’ai été très content de retrouver certains personnages de cette saga, en particulier Fred et Lydie qui, sincèrement, ont particulièrement morflé dans cet ultime bouquin. J’avais hâte de connaître la façon dont cette histoire allait se terminer et à l’heure où je rédige ces mots, cette petite série aura une très belle place dans l’une de mes trois bibliothèques. Là où j’aurais tendance à encourager de potentiels lecteurs, c’est que cette histoire se veut sans la moindre prétention. L’auteur, tout au long de ces trois tomes, se montre particulièrement attentif à la qualité de sa plume, ce qui est un détail fort important et enfin, contrairement aux deux premiers volumes, je n’ai rien à dire concernant l’impression. Aucune coquille ne se promène et là, ouais, c’est superbement appréciable. Toutefois, comme tout livre qui se respecte, celui-ci n’échappera pas à mes fameuses listes et comme il me reste beaucoup à faire juste derrière, je décide de ne pas trop traîner de la patte.

Points négatifs :

  • Je trouve dommage que l’intégration d’un tout nouveau personnage en ce nouveau début d’histoire n’apporte pas plus de mouvements à l’intrigue. Je veux bien sûr du petit démon qui pose des difficultés à Pat. D’ailleurs, je trouve que ce gamin s’est trop vite rangé à mon goût alors que je voyais en lui, un sacré potentiel d’exploitation. J’aurais aimé le voir encore dans ce dernier volume mais hélas, mon vœu n’a pas été exaucé.

  • Deux petites longueurs vers la fin du livre.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Cette fois, dans ce livre, je me suis vu proposer deux romances. Ces dernières sont restés au troisième plan et j’ai trouvé cela très appréciable. Sachant que ce genre littéraire n’est pas du tout ma came, je remercie l’auteur d’avoir su m’épargner.

  • Le rebondissement auquel je ne m’attendais pas du tout. Je ne pourrais pas en parler d’avantage pour éviter de vous dévoiler certains éléments mais là encore, je tire mon chapeau. Savoir relancer l’intrigue tout en attisant de nouveau l’attention du lecteur, surtout en cours d’un dernier tome, ce n’est pas donné à tout le monde.

  • La conclusion. Bizarrement, pendant le point précédent, j’avais cru que l’histoire allez se conclure d’une façon plutôt dramatique. Si ce cas de figure aurait été rédigé, je pense que je me serais montré un peu déçu, simplement parce que j’aurais deviné la fin. Belle surprise, tout le monde a été épargné. Par contre, j’aurais bien aimé avoir un aperçu du futur au sujet des principaux des protagonistes, pour m’offrir une conclusion à la hauteur de mes attentes même si celle proposée reste sympathique.

  • Enfin, je tiens à remercier l’auteur pour la dédicace rédigée en début de livre. C’est une attention que je sais apprécier.

En conclusion, comme j’ai su le dire au tout début de cette nouvelle chronique, c’est une histoire qui mérite qu’on se penche dessus. Elle ne prend pas la tête, la plume de l’auteur se veut fluide et j’espère que cette série rencontrera un succès bien plus important dans un avenir très proche.

Note attribuée à cette lecture :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
P
Coucou Jay :)<br /> <br /> Je pense que je vais me pencher sur cet auteur et sur sa trilogie !<br /> <br /> Ta chronique donne bien envie !<br /> <br /> Merci pour cet avis<br /> <br /> Des bises :D
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité