Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

20 mai 2019

Pourquoi les méchants sont-ils méchants ?

couv29186707

Auteur :

Hervé Beauno.

Résumé :

Mais pourquoi donc les méchants sont-ils méchants? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Un patron vous parle mal, votre belle-mère vous tape sur les nerfs ou encore votre voisin vous cherche constamment des noises. Ces méchants du quotidien sont partout et envahissent votre existence à votre insu.

Mais pourquoi s’en prennent-ils à vous ? Qu’est-ce qui les pousse à agir ainsi ? Si je vous pose la question, vous me direz probablement qu’ils ont toujours été comme ça ! Ce doit être dans leurs gènes. Ou peut-être penserez-vous que la vie les a poussés dans cette mauvaise direction.

Mais aurez-vous le courage de reconnaître que vous aussi, parfois, vous n’agissez pas comme il le faudrait ? Aurez-vous le courage d’admettre que vous aussi il vous arrive de déraper ? Tous autant que nous sommes, nous partageons ce même constat : « nous sommes tous le méchant de quelqu’un d’autre. »

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Par son auteur.

Remerciements :

Forcément, je tiens à remercier Hervé Beauno de m'avoir fait confiance une nouvelle fois en me faisant parvenir son nouveau bébé.

Mon avis après la lecture :

Si je dois résumer ce septième partenariat de l’année, le terme « belle surprise » doit être employée. En attaquant ce livre, je ne m’attendais pas à prendre connaissance d’une multitude d’histoires. Chacune d’entre elles s’est montrée particulièrement intéressante et bien sûr, un lien conducteur liait ces chapitres entre eux. Lorsque je suis arrivé à la dernière page, j’en voulais encore. Enfin, dès les premières pages, j’avais l’impression de lire un livre qui cherchait à me faire du bien, du moins, intérieurement. Je fais parti des gentils. Dès que j’ai l’occasion d’aider mon prochain, j’aurais tendance à le faire sans attendre le moindre retour, ce qui fait de moi une personne totalement altruiste. Parfois, je flanche. Parfois, je constate que ma vie est difficile alors que celle des gens méchants paraissent tellement belle par rapport à la mienne, je m’interroge sur une quelconque justice divine. Parfois, j’ai envie de faire du mal aux gens, histoire de leur rendre au centuple ce qu’ils me font subir mais à chaque fois, ma volonté à faire le bien l’emporte toujours.

Points négatifs :

  • A la fin d’un certain dialogue en sms, deux personnes en viennent à discuter oralement, par le biais d’un appel téléphonique. Pourquoi avoir rajouté des smileys alors que ces derniers ne se « voient » pas lors d’échanges verbaux ? Je dois avouer que cette conversation m’a beaucoup troublé sur sa construction.

Points positifs :

  • La multitude d’histoires que regorge ce livre. C’est dingue à quel point j’ai aimé quitter un récit, ses protagonistes et son décor pour me glisser sur un autre, avec de nouvelles bases.

  • La taille aléatoire des chapitres,

  • Ce lien que veille à mettre l’auteur concernant toutes ces histoires. Généralement, on trouve plusieurs personnes dans un chapitre et l’une d’entre elles devient le personnage principal du chapitre suivant, et ainsi de suite.

  • Vers la fin de ce livre, un seul chapitre tente de réunir une bonne partie des individus croisés dans les précédents chapitres. Cela m’a fait plaisir de retrouver certains d’entre eux pour savoir ce qu’ils sont devenus.

  • Bien sûr, certains protagonistes ont su retenir mon attention, comme ces deux frangins. Tout d’abord, ils tentent d’escroquer les gens afin de survivre mais l’innocence de l’un d’entre eux a su prendre le pas sur leurs motivations malsaines. Toutefois, je regrette de ne pas les avoir vu à la fin du livre, parmi les autres, pour savoir si la suite de leurs aventures était plus tranquille qu’au moment où j’ai fait leur connaissance.

  • Un autre personnage s’est montré plutôt charmant, Mère Gertrude. Une femme qui tente de sauver certaines ouailles égarées et je dois reconnaître que j’admire son courage et sa dévotion. J’aime faire le bien autour de moi mais monter de tels projets pour sauver le maximum de vie, j’ignore si j’en aurais la force. En tout cas, j’ai aimé la retrouver dans un bon nombre de chapitres même si je déplore sa fin brutale.

  • Enfin, l’autographe présent en tout début de cette œuvre. J’aime toujours autant trouver ce genre de petits cadeaux et forcément, je sais comment me montrer reconnaissant suite à cette marque d’attention.

En conclusion, ce livre est un véritable petit bonheur en soi, à cause des nombreuses petits histoires qu’il regorge. Il est clair que des bouquins de cette trempe, j’aimerai en avoir tous les jours et encore une fois, un grand merci à l’auteur pour m’avoir témoigné, pour la quatrième fois, sa confiance.

Note attribuée à cette lecture :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité