Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

23 juin 2019

La maison qui glissait.

IMG_0106 - Copie

Auteur :

Jean-Pierre Andrevon.

Résumé :

Un immense fracas le réveille. Le tonnerre ? Peut-être ...

Le jour pointe, la chaleur est déjà étouffante dans l'appartement minuscule occupé par Pierre au 13e étage de sa tour de banlieue. Ensommeillé, il entrouvre le rideau de sa fenêtre depuis son lit... et demeure pétrifié par le panorama qui se révèle à lui. Un brouillard poisseux bouche l'horizon, c'est à peine s'il distingue la silhouette de la tour des Tilleuls à quelques dizaines de mètres de là. Le brouillard, avec une telle canicule ? ...

Ainsi débute le cauchemar pour tous les résidents de cette barre HLM coupée du monde par un mur cotonneux qui semble abriter de terrifiantes créatures, une réclusion forcée qui va contraindre les habitants à s'organiser pour faire face à l'indicible et révéler la vraie nature de chacun.

Car après tout, le pire n'est peut-être pas la brume...

Et d'ailleurs, d'où vient-elle, cette brume ?

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Points négatifs :

  • Le gros point négatif qui m’a particulièrement gêné, ce sont ces nombreuses scènes de sexes hétérosexuelles dont je me serais bien passé. Une fois, de temps en temps, je veux bien. Mais deux, ça commence à devenir limite. Trois, on songe sérieusement à attaquer la boisson et au-delà de quatre, ben là, on ne sait plus trop quoi faire. L’auteur aime la femme mais d’une bien curieuse façon. Personnellement, j’avais l’impression de lire un frustré qui, pour se venger, décide de dépeindre un maximum de femmes dans des situations scabreuses. J’ai trouvé ça vraiment maladroit et surtout, très déplacé. Il est pourtant possible d’écrire un livre de science-fiction sans la moindre scène obscène mais bon, quand il s’agit de faire gagner des pages à son livre pour lui faire prendre de l’épaisseur, cet exercice un tantinet exagéré semble plaire à monsieur. Voilà pourquoi j’ai peur de me risquer sur d’autres livres de cet auteur.

  • Le démarrage. Qu’est-ce qu’il est long bordel.

  • Les derniers chapitres. Trop gros à mon goût et ils auraient même tendance à être limite assommoir.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La romance présente dans ce livre. Une histoire se construit autour de deux personnes mais bizarrement, elle ne m’a posé aucun problème puisqu’elle n’a pas vraiment été entamé. Remarque, une romance à peine esquissé à côté de plusieurs scènes sexuelles, vous vous doutez bien que me risquer sur ces chapitres plus calmes m’a été salvateur.

  • Ce que j’ai aimé le plus dans ce livre, c’est le grand ménage qui a été fait parmi les habitants de l’immeuble. J’aimais tellement lire de quelle façon certains d’entre eux étaient en train de disparaître que j’ai su remercier l’auteur pour ces traits de génie. Là, j’avoue sans la moindre gêne que j’ai avalé les chapitres à une certaine vitesse et j’en voulais encore et encore. J’avais vraiment du mal à calmer cette soif et plus j’en lisais, plus j’en demandais. Il va être temps que je fasse mon retour dans l’horreur je pense. Pour ces nombreux chapitres, un très grand merci.

Points négatifs liés à la maison d’édition du Bélial’ :

  • Une dernière lecture n’aurait pas été de trop. Trop de coquilles, d’absences de mots. Bref, manque de professionnalisme à mes yeux mais vu la taille du bouquin, j’ai compris très vite que vous ne vous sentez pas prêt à cet exercice.

En conclusion, c’est un livre qui reste sympathique si on sait se montrer patient. Par contre, ma grosse bête noire concernant les scènes de sexes, si ces dernières avaient pu « sauter », sans faire de mauvais jeu de mots, je pense que j’aurais apprécié.

 Note attribuée à cette lecture :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité