Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

28 novembre 2019

Liebster Award.

694238164

Depuis quelques jours, mon blog a été nominé aux Liebster Awards.

Suite à ma nomination des Gourmandises LIttéraires de Telesia, je participe désormais à ce TAG et sincèrement, je trouve l'idée plutôt sympa. Ainsi, j'offre une nouvelle possibilité à mes nombreux visiteurs de me connaître un peu mieux via un questionnaire. Celui-ci, composé de onze questions, tournera autour de ma passion pour la littérature :)

1. Si vous pouviez déjeuner avec un.e auteur.e, avec qui déjeunerez-vous ?

Dès la première question, j'ai ressenti le besoin de m'accorder quelques heures afin de mûrement réfléchir ma réponse. Désormais, et sans hésiter, je pense que l'auteur avec qui je voudrais partager un repas est Sire Cédric.

2. Comment organisez-vous votre bibliothèque ? édition ? genre ? coup de coeur ? PAL ?

Je crois que ce mot, organisation, n'est plus vraiment à utiliser car ma dernière bibliothèque est un vrai bordel XD La première, une colonne en bois plutôt frêle, aurait tendance à abriter quelques sagas fantasy et fantastiques, les genres que j'ai vraiment en adoration. La seconde, un tour à cd que j'ai reconverti, aurait tendance à réunir certains services presses obtenus et qui m'ont plû, ainsi que beaucoup de format poche. Enfin, ma dernière bibliothèque, un aquarium de 200 litres, qui, là aussi s'est vu transformé, rassemble mes dernières lectures en date. Néanmoins, de nouvelles bibliothèques sont en route donc, je vais pouvoir ranger tout ça un peu plus correctement. D'ailleurs, j'envisage de les prendre en photo pour les poster sur mon blog. Enfin, concernant ma PAL, elle repose dans de gros cartons qu'on peut trouver partout : couloir qui mène à la salle de bains, salon, cuisine et chambre. Par contre, cette pile à lire est désormais rangée selon les noms d'auteur via l'ordre alphabétique. Cela me prend beaucoup moins de temps pour retrouver un livre car avant, lorsque je l'effectuais, cela pouvait me prendre une bonne heure et sincèrement, c'était assez désagréable.

3. Tu es plutôt : livre emprunté, livre d'occasion ou non seulement neuf svp ?

Je serais plutôt livre d'occasion car j'adore offrir une seconde vie aux objets mais surtout, c'est un sacré coup de pouce au porte-monnaie. Néanmoins, j'emprunte un livre tous les mois à la bibliothèque municipale et parfois, cela m'évite d'acheter de très mauvaises surprises donc, j'y vois une sacrée utilité et je ne pense pas arrêter.

4. Un endroit insolite pour lire, mais qui sait pourquoi, tu l'adores ?

Pour lire, j'ai besoin d'être dans un milieu assez calme. J'ai du mal à conjuguer lecture et bruit. Depuis quelques temps, j'ai découvert que je prenais beaucoup de plaisir à rédiger mes chapitres au bord du canal du Berry, qui se trouve à deux minutes de chez moi. J'ai retenté l'expérience pour la lecture et là encore, je prends un pied énorme à être dans mon environnement favori. Il m'arrive aussi de lire au sein du parc de la ville. Ainsi, je brise un peu le fait que je sois très casanier et une fois qu'on goûte à ces plaisirs mais à l'extérieur, il est très difficile d'arrêter. Il m'arrive aussi d'effectuer mes lectures lors des randonnées effectuées en automne et en hiver. Cela amuse toujours les autres participants de me voir la tête plongée dans un bouquin pendant que je marche.

5. Pour toi, un livre peut-il te plonger dans son univers au point d'en avoir des hallucinations des cinq sens ?

Ouais, littéralement. Lorsque le livre possède une floppée d'émotions qui arrivent à me toucher et à me transporter, je n'ai aucun mal à me voir directement au coeur de l'histoire. Cela s'est produit très récemment avec le premier tome d'Oscar Pill, lorsque j'ai mis les pieds dans cette fameuse bibliothèque enchantée. Sa dimension, ses meubles, son architecture, ses rayonnages, ses livres possédés, ouais, je voyais tout en plus de sentir l'odeur qui se dégageait d'un si bel endroit. J'y percevais également le calme qui y régnait, typique de la plupart des bibliothèques et grâce aux nombreuses descriptions fournies par l'auteur, je n'avais aucun mal à sentir la matière qui composait la couverture de certains livres présents à cet endroit. Par contre, pour le goût... Heu... On va éviter de se voir bouffer un bouquin hein !!!

6. Les éléments décisifs pour un coup de coeur selon toi ?

Des personnages touchants et attachants, une aventure qui a le don de me mettre dans tous mes états, provoquant par la même occasion, l'envie de rejoindre l'univeres du bouquin afin de prêter main forte aux protagonistes. Enfin, et c'est un détail qui a toute son importance et qui a été expliqué via ma dernière chronique, je rencontre toutes les peines pour verser une larme. Néanmoins, lorsqu'une histoire m'offre la fin que j'attends, à savoir, dire adieu à un personnage que j'ai aimé accompagné du début jusqu'à la conclusion du livre, là, j'aurais tendance à avoir la vue qui se brouille. Dans ce genre d'instant, là, vous pouvez être sûr que le livre aura une belle place particulière dans mon coeur.

7. Ecrire ou lire, s'il fallait choisir ?

Le problème est que je fais les deux !!! Si j'ai opté pour l'écriture, c'est parce que j'avais envie d'exposer mes propres idées, mes inspirations et jusqu'à présent, cette aventure se passe plutôt bien et je sais par avance que jamais je ne pourrais tourner le dos à cette passion. Toutefois, si une maladie handicapante devait se manifester et m'y empêcher, je n'ose imaginer la dépression qui suivra derrière. Avec la lecture, je le fais par curiosité, par envie de m'évader, par thérapie aussi car lorsque je n'ai pas le moral, pouvoir se plonger dans une histoire qui passionne fait beaucoup de bien au moral et je le fais aussi pour améliorer ma propre plume. Néanmoins, aussi loin que je puisse m'en souvenir, les deux sont intervenus très tôt dans ma vie. Dès que j'ai su écrire, je me suis amusé à rédiger un poème pour le montrer à la maîtresse. Pour me récompenser de cette initiative, elle l'avait imprimé pour l'imposer à tous mes camarades de classe. Malheureusement pour eux, il est devenu un exercice à la maison et je me suis fait un peu incendier dans la cour de récréation XD Pour la lecture, j'avais en affection un livre que m'a mère m'avait offert et dans lequel reposaient de nombreuses illustrations d'animaux accompagnées de petites histoires. J'aimais tellement ce livre que j'en avais marre de courir après maman pour qu'elle puisse me le dire pour la énième fois. Un matin, je le prends dans mes mains, je l'ouvre, je vais à la première page et là, je me rends compte que j'arrive à lire des phrases. Je poursuis dans cette lancée suite à cette découverte et à la fin de cette matinée, le bouquin était terminé. Rapidement, un putain de sentiment de fierté est venu m'habiter et là, je n'ai jamais plus embêté ma mère pour qu'elle me fasse la lecture. Non, il m'est vraiment impossible de choisir, désolé.

8. Lire un hobby solitaire ou pas du tout ?

Oui et non. Je suis un solitaire à la base donc, j'aurais tendance à lire tout seul, ce qui est logique. Néanmoins, j'aime beaucoup effectuer des lectures communes car cela me permet de me rapprocher du partenaire de lecture, de partager un truc avec lui uniquement bref, de lui offrir une possibilité de casser ma bulle. C'est un exercice que je souhaite répéter car pour l'heure, je ne peux pas dire que j'ai vécu cette expérience de nombreuses fois même si une possibilité est à venir dans les mois à venir.

9. Quelques conseils pour ceux qui voudraient ouvrir un blog ?

Se lancer dans l'ouverture d'un blog, quelle belle et merveilleuse aventure. Perso, n'étant pas très sûr de moi, je ne voulais pas trop m'imposer de travail au départ, en cas si mon bébé ne recevait aucune visite. Cela aurait pu arriver mais cela ne m'aurait pas empêché de poursuivre. Au fur et à mesure de j'avance dans le temps, que ma confiance se veut plus forte en moi et grâce aux nombreux commentaires reçus, il est clair que ce choix est légèrement récompensé. A toutes ces personnes qui ont su prendre du temps à accorder à mon blog, un très grand merci. Enfin, quelques conseils pour ceux et celles qui désirent se lancer dans l'aventure ? Si, déjà, vous avez peur de vous disperser, je vous propose de vous prendre quelques jours de réfléxion pour "imaginer" votre blog sur papier. Ainsi, vous pourrez lister toutes les rubriques que vous allez ouvrir afin d'héberger vos chroniques à venir mais aussi les nombreux sujets liés aux échanges, si jamais vous souhaitez pouvoir discuter avec quelques visiteurs. Enfin, si vous pensez que la littérature constitue un sujet trop maigre pour votre blog, vous pouvez toujours rajouter une seconde passion qui y soit liée. Perso, c'est la musique pour moi mais pour d'autres, ce sont les arts créatifs, des recettes de cuisine, bref, le panel est tellement grand. Bref, armez-vous de courage, de patience car tôt ou tard, votre initiative sera récompensée à sa juste valeur. Enfin, ne vous dîtes jamais que vous faîtes tout ça pour rien. Vous le faîtes déjà pour vous, parce que vous estimez que vous avez beaucoup de choses à exprimer. Vous avez le droit de partager vos passions comme tout à chacun et je ne vois pas du tout le mal qu'il y a à agir de la sorte. D'ailleurs, je vais me permettre l'expression d'un voeu personnel et qui se veut fort : Avec le temps, j'aurais aimé apporter ma contribution à travers un blog collectif. Je pense que cette expérience aurait pu se révéler super sympathique ^^

10. Quels objectifs visais-tu quand tu as ouvert un blog ?

Pour échanger, tout simplement. Je suis un solitaire et parfois, ben je me sens un peu seul dans ma petite bulle. Par moment, j'aspire à vouloir en sortir pour me tourner vers les autres, connaître un peu leurs inspirations, leurs histoires et voir si je suis capable de nouer une relation avec ces derniers. Les blogs peuvent s'avérer très utiles et puis cela permet d'ouvrir une petite fenêtre sur nos jardins :)

11. Tu as déjà imaginé ou eu une discussion avec un personnage de fiction ? Si oui, le.s.quel.s ?

Oh que oui !!! Surotut lorsque je me risque sur une lecture MM. Peut importe le rôle des protagonistes, qu'il soit dominant ou son contraire, je n'ai vraiment pas de mal à imaginer les discussions que je pourrais avoir avec ces derniers. Certains sont tellement touchants, c'est stupéfiant mais là, c'est grâce au tour de force de l'auteur.

Et avec cette onzième question, je marque la fin de ce petit interrogatoire que j'ai su apprécier. D'ailleurs, si j'ai la chance d'en recevoir d'autres dans un futur proche ou éloigné, je sais que le plaisir sera là, encore une fois. Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, on pourrait croire que l'exercice s'arrête là ? Ben non. Puisque j'ai été nominé, à mon tour d'en faire autant et voici la liste des blogs qui vont devoir s'y soumettre :

Waterlyly : Ma voix au chapitre.

Sue-ricette : Graine de souris.

Marine : L'antre littéraire de Marine.

Cassie : L'évasion par la lecture.

Caroline : Caroline_YTB

Publicité
Commentaires
A
J'ai rencontré Sire Cédric ;) Il est trop sympa
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité