Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

4 décembre 2019

Nouvelles histoires extraordinaires

IMG_0218

Auteur :

Edgar Allan Poe.

Traducteur :

Charles Baudelaire.

Résumé :

L'homme est lui-même et ce qu'il se cache. Ce secret hanta Edgar Poe. Le descendant de la maison Usher qui croit sa soeur morte, l'assassin du chat noir et William Wilson sont victimes de leur double, le cousin de Bénérice l'est de sa névrose obsessionnelle, le peintre du portrait ovale, de son art.

De quelle façon je me suis procuré ce livre :

Un achat mais où, je ne m'en souviens plus trop.

Mon avis après la lecture :

"Et dans les sillons de sa joue je lus les légendes du chagrin, de la fatigue, du dégoût de l'humanité, et une grande aspiration vers la solitude."

Pour une fois, je débute une chronique par une phrase qui a su me séduire. Je l’ai trouvé vers la fin de ce livre et bizarrement, ces quelques mots résonnent avec mon cœur. J’avais l’impression que l’auteur avait su me résumer à la perfection. Je ne vais pas trop m’attarder sur celle-ci, car chacun interprétera cette citation à sa façon, et me concentrer sur la tâche difficile qui m’attend : rédiger mes ressentis au sujet du livre que je viens tout juste de refermer. Tout d’abord, il est clair que ce n’est pas avec lui que l’exploration des différents univers d’Allan Poe doit se faire. Néanmoins, au sein de ce recueil, j’ai pu y trouver quelques histoires que je connaissais déjà et qui ont su me faire sourire lors de nos retrouvailles. Je ne vais pas cacher leur titre, il s’agit du Chat noir et du Cœur révélateur. Néanmoins, d’autres textes ont su me séduire alors que d’autres… n’avait ni queue ni tête. Peut-être avais-je placé trop d’espoir en cet auteur et c’est aussi pour cette raison que ma déception se fait aussi grande. En tout cas, avec cette chronique, mes listes font leur retour et cette fois, j’ai beaucoup de choses à dire :

Points négatifs :

  • Beaucoup d’histoires qui commençaient super bien et à la fin, ben désolé mais ça foire. Le texte qui m’a le plus interrogé concernant le but de son existence est l’homme des foules. Se lancer sur les traces d’un individu qui attire toute notre attention, tout au long d’une histoire et ne jamais réussir à mettre la main dessus… Sachant qu’à la fin, ben le protagoniste principal est toujours à ses trousses… voilà quoi. A mes yeux, ce texte n’avait aucune utilité.

  • En tournant la dernière page de ce bouquin, j’avais une désagréable sensation d’avoir perdu du temps et ça, ben je n’aime pas. D’ailleurs, je croise les doigts pour que la lecture suivante soit beaucoup plus sympathique car je ne tiens pas à finir mon année littéraire sur de mauvaises notes.

  • La présence est un peu trop forte à mes yeux, des religions monothéistes.

Points positifs :

  • Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé que ce recueil de nouvelles soit également un reflet des mœurs de l’époque. Le vin anime très souvent les protagonistes et l’auteur ne se prive pas de parler de la prise d’une drogue très courante : le pavot.

  • Un texte a su faire battre mon cœur pour sa légèreté, sa poésie et son univers. D’ailleurs, c’est de ce texte qu’a été tiré la citation que j’ai placé en première ligne de cette chronique : Silence.

  • Contrairement à la plupart des lecteurs qui se sont risqués sur ce recueil, ce n’est pas la première moitié des nouvelles qui a su me séduire mais la seconde.

  •  Le vocabulaire de ce livre. Il est riche et j'ai même pu me risquer sur des mots que je n'avais vu, ni lu, jusqu'à présent. 

En conclusion, ben il est clair que ce recueil est sûrement fait pour les vrais fans de l’auteur. Comme je débute tout juste l’exploration de ses mondes, il est vrai que certains sont assez déconcertants. A l’heure actuelle, j’ignore si je vais poursuivre avec cette plume ou alors, il va me falloir un peu de temps.

Note attribué à cette lecture :

8 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité