Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 356
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

27 décembre 2019

Dans la peau.

couv7384554

Auteur :

Nicci French.

Traductrice :

Emmanuelle Delanoë-Brun.

Résumé :

Zoé est institutrice. Jeune, séduisante, fraîchement débarquée à Londres, elle se sent un peu perdue. Elle n'a qu'une hâte : se débarrasser de l'appartement sordide qu'elle a acheté sans réfléchir quelques mois auparavant.

Jennifer est une mère de famille bourgeoise. Belle, elle aussi, mais plus sophistiquée. Elle s'investit dans la rénovation de la maison qu'elle vient d'acquérir avec son mari dans le nord de Londres.

Nadia est animatrice de spectacles pour enfants. Au lendemain d'une rupture douloureuse, elle essaie de remettre de l'ordre dans sa vie... et dans son appartement.

Trois femmes apparement différentes qui ont cependant un point commun : un serial killer les observe, les connaît, les aime, et leur écrit pour leur annoncer qu'il va les tuer...

De quelle façon je me le suis procuré :

Achat mais ne me souviens plus où et quand.

Mon avis après la lecture :

Très belle surprise cette histoire. Pourtant, avec sa petite moyenne sur livraddict, j’avais peur de me risquer sur un livre qui n’avait rien d’emballant… et c’est aussi pour cette raison que j’aime me pencher sur des bouquins qui sont si pointés du doigt. Histoire, j’avais droit à ce que j’aime trouver dans un thriller : Une très belle tension, de la manipulation, des mensonges et bizarrement, j’ai su me retrouver dans les victimes. Ce moment où la peau est autour de toi, t’empêche de respirer, te fait débloquer au point que tu ne sais plus ce que tu fais, en qui tu dois avoir confiance et te fait prendre conscience que malgré les belles paroles des gens, ben tu es seul. Toutefois, même si j’aborde cette critique avec des termes élogieux, y a quelques petits points qui m’ont chiffonnés. D’ailleurs, autant les exprimer dès maintenant.

Points négatifs :

  • Des longueurs concernant la description des victimes. C’était assez plombant mais bon, fallait bien planter le décor.

  • Les quelques petites scènes de sexe hétérosexuelles.

  • Et forcément, la petite romance qui a suivi tout ça.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Cette petite idée qui a traversé la tête des auteurs pour me faire suivre toutes les directions qu’ils me présentaient. A un moment, j’ai commencé à marche sur les pas indiqués mais j’ai quand même eu la délicieuse idée de garder mes premiers soupçons. Bref, pour moi, ces auteurs, ce sont des petits génies.

  • Le dénouement. Il offre un petit moment de réflexion sur nous-même et bizarrement, cela fait écho avec ma vie personnelle. Encore une fois, je me dois d’aborder certaines choses avec beaucoup de détachement mais bon, je suis humain, trop, et là encore, je ne sais pas faire autrement.

  • Le petit Josh. Il intervient en plein cœur de l’histoire et cet adolescent est tellement mal dans sa peau. Je l’aurais croisé dans la vie réelle, je n’aurais pas pu faire autrement que de le prendre sous mon aile… Comme je fais pour tous en fait. Enfin, toujours au sujet de ce petit loulou, j’ai beaucoup aimé son dénouement. Il part sur une note positive, il tente de reprendre sa vie en main et là, à la place de Nadia, j’aurais fait comme elle, l’encourage à marcher sur cette voie même si à côté, j’aurais tout fait pour garder un œil sur lui, même de loin.

En conclusion, et je l’ai déjà dit en-tête de cet article mais ce livre mérite vraiment un sacré coup d’oeil. J’y ai pris du plaisir à le dévorer et malgré les petits points négatifs que j’ai pu relever, je reste sur un très bon avis. Mine de rien, on frôle le coup de cœur.

D’ici là, c’est ma dernière chronique pour cette année 2019 car je me mets en pause, pour mieux reprendre en 2020, De nouvelles aventures littéraires se proposent à moi donc, on va tenter d’assurer un max donc, prenez bien soin de vous et je vous dis à très bientôt.

Note attribuée :

19 / 20.

Publicité
Commentaires
M
Tes points négatifs sont pour moi positif a moins qu’il prenne le pas sur l’enquête. Je me le note.
Répondre
S
Merci pour cet article, car jusqu'à présent je ne lisais que des avis plutôt négatifs, du coup je vais me le procurer. De ces auteurs, j'ai commencé la saga Frieda Klein (les deux premiers tomes) ils sont bien menés du début a la fin. Au cas ou tu souhaiterai en lire d'autres. <br /> <br /> Bonne soirée et au passage bonne année !
Répondre
B
19/20 ??? ouahhhhhhhhhh du coup çà me tente bien !<br /> <br /> je vais le mettre sur ma PAL ! en tous les cas ton enthousiasme fait plaisir à lire
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité