Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

21 janvier 2020

Anarkhia.

xcover-2381

Auteur :

Avicène.

Résumé :

Dans certaines contrées de la Grèce antique, des peuples rongés par la cupidité se font souvent la guerre. Deux hommes d’une même tribu se lancent dans une étrange aventure qui changera à jamais leur perception du monde. Mythologie, Histoire, Croyances, un roman de réflexion à caractère philosophique et spirituel qui vous entraîne dans un grand voyage méditatif à la rencontre du Soi.

De quelle façon je me le suis procuré :

Service-presse via Simplement.Pro.

Remerciements :

Tout d'abord, à Simplement.Pro grâce à qui le service-presse a pu s'effectuer.

Mais surtout, un très grand merci à l'auteur qui a su me solliciter pour me faire connaître cette histoire.

Mon avis après la lecture :

Voilà. Je viens tout juste de lire la dernière page de ce petit roman et sincèrement, je lui dois un grand merci de m’avoir aidé à sortir un de mes zones de confort. C’est aussi pour cette raison que j’aime autant la littérature. Elle nous autorise à partir dans toutes les directions et dès que nous sommes en train d’ouvrir un livre, on est encore très loin de s’imaginer de quelle couleur sera faite l’aventure qu’on s’apprête à découvrir. Je dois reconnaître que ce roman est le tout premier d’un genre sur lequel je ne me suis jamais risqué : la philosophie. Cette histoire se veut plutôt apaisante, elle ne prend pas la tête et elle se lit très facilement. Maintenant, et je ne vais pas m’en cacher, ce n’est pas un coup de cœur, loin de là. Et d’ailleurs, voici ce que j’ai à lui reprocher et ce que j’ai pu aimer.

Points négatifs :

  • Je n’ai pas senti de « rythme » dans cette histoire comme j’aime en trouver et c’est sûrement le point négatif qui m’a le plus gêné.

  • Les deux personnages principaux ne possèdent aucun charme, je suis désolé. Certes, on suit attentivement leur avancée et très vite, un point d’interrogation a su se manifester au sein de mon esprit : où l’auteur souhaite me mener. Concernant les héros, ouais, j'avais très peu d'intérêt pour eux.

  • La conclusion que je trouve très brève. Certes, de très bons changements dans les vies personnelles sont désormais mise en place mais on ne sait rien sur le long terme. Il aurait été bien de rajouter quelques chapitres supplémentaires pour voir à quel point le peuple a su changer à son tour.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • C’est une lecture que j’aurais tendance à qualifier de relaxante. Pas de prise de tête pour le lire, une très grande facilité à parcourir ses phrases et surtout, un orthographe impeccable.

  • J’ai beaucoup aimé les conseils donnés à travers ce livre et surtout, ces derniers ont su entrer en résonance avec mon cœur. Pourquoi ? Parce que j’ai compris depuis bien longtemps que l’obligation n’amène à rien et surtout, je suis incapable d’obliger les gens à quoi que ce soit. Je préfère m’en remettre à leur libre-arbitre mais aussi à leur générosité et leur volonté. Forcer les choses n’a jamais donné de très bons résultats. Enfin, j’estime que ce livre a son importance face à l’époque que nous sommes en train de vivre actuellement. J’espère que d’autres personnes penseront ainsi et je souhaite surtout que nous trouverons une solution concernant ce monde dans lequel nous vivons et dont certains se plaisent à détruire en mettant en place de nombreuses obligations.

  • Enfin, les nombreuses annotations présentes dans les pages de ce roman. Etant un amoureux de mythologie, j’ai aimé retrouver certaines expressions. C’est aussi pour cette raison que je tenais à le rajouter dans mes points positifs. De plus, j’ai su apprécier que l’auteur participe à l’enrichissement de mes connaissances en m’offrant une accessibilité à d’autres expressions dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à la lecture de la phrase.

En conclusion, c’est une lecture qui se veut tranquille et qui propose même des effets apaisants.

Note attribuée à cette lecture :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité