Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

2 mars 2020

Les fragments perdus, tome 1.

BriceMilan

Auteur :

Brice Milan.

Résumé :

L’armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups …

De quelle façon je me le suis procuré :

Service-presse via Simplement Pro.

Remerciements :

Tout d'abord, la plateforme Simplement Pro grâce à qui l'auteur a pu entrer en contact avec moi afin de me proposer cette histoire.

Mais surtout, Brice Milan, l'auteur.

Mon avis après la lecture :

Avant de commencer cette chronique, je tiens à reconnaître que j’ai passé un moment agréable en compagnie de cette histoire. Tout d’abord, ce qui joue beaucoup, c’est qu’elle est classée au sein de la fantasy et comme je suis un mordu de ce genre, je fus très content. Pourquoi ? Parce que c’est ma première fantasy de l’année. Normalement, si ma mémoire est bonne, d’autres vont suivre et d’ailleurs, la prochaine lecture en sera une. Autant dire que je suis encore parti pour me régaler. Néanmoins, j’ai le souci de vouloir me montrer le plus objectif possible afin de conserver mon intégralité et d’aider l’auteur à corriger certaines fautes. Bien sûr, et je tiens à le rassurer, j’ai trouvé plusieurs points positifs au sein de cette lecture. Enfin, avant d’attaquer mes fameuses listes, je dois féliciter l’auteur d’avoir créer un personnage qui a su attirer toute mon attention : Ulva. Cette dernière fera l’objet d’un gros point positif à elle toute seule.

Points négatifs :

  • J’ai repéré un mécanisme scénaristique qui va constituer, et je le regrette, un très gros point noir. Ce défaut se répète dans deux genres de situations et c’est pour cette raison que je vais prendre le temps de bien les expliquer. Tout d’abord, lorsque nos héros principaux décident de se diviser pour mener à bien leur mission, ils se retrouvent assez souvent en difficulté puisque leur route croise celle de l’ennemi. Jusqu’à présent, aucun souci. Là où ça coince, c’est qu’ils sont toujours sortis d’affaire par l’intervention d’une tierce personne voir plus. Une fois, je veux bien. Deux fois, pourquoi pas et à partir de trois fois… Non, j’y vois une belle facilité mais quand cela dépasse ce nombre, là, non, je ne suis pas client. Comme annoncé, ce mécanisme se répète dans un autre cas de figure. Tout au long de cette histoire, l’auteur nous invite à faire la connaissance d’un traître. Le problème étant qu’il n’est pas seul mais plusieurs donc, là encore, le mécanisme se répète. Une fois, pas de soucis. Deux fois, oui, l’histoire se passe en temps de guerre donc, les coups bas sont légions. Trois fois, faut faire attention et dès que ce cas de figure se présente au-delà de ce chiffre, non, je grince des dents. J’espère que ce défaut a été corrigé pour les tomes suivants.

  • Oriana. Ce n’est pas le personnage dans son intégralité qui me pose souci, fort heureusement. C’est son comportement suite à l’enfer qu’elle a pu vivre avec son père et plus tard, avec un certain ennemi. Là, je vais parler en connaissance de cause car je partage ce point commun avec cette jeune femme. Qu’elle s’entiche d’un garçon de son âge, pas de problèmes, c’est normal. L’amour ne prévient pas et lorsque nous sommes victimes d’un aussi beau sentiment, il arrive qu’on fasse des efforts pour surpasser nos traumatismes afin de s’offrir un avenir radieux. Néanmoins, lorsqu’elle devient le joie de l’agent maléfique et que cette dernière arrive à s’en sortir, je regrette qu’elle saute aussi facilement dans les bras de celui qui fait battre son cœur. En revivant une telle situation, un certain traumatisme aurait dû faire surface, l’obligeant à garder une certaine distance avec la gente masculine, même si Alceste ne lui a jamais témoigné de gestes déplacés, bien au contraire. En lui faisant vivre une tel retour en arrière, un nouveau rebondissement aurait pu se présenter, offrant de la difficulté au passage. Oriana y a aurait gagné en profondeur et je pense que les lecteurs auraient été plus nombreux à la soutenir et à l’encourager sur sa quête du bonheur.

  • Enfin, je dénote aussi un rythme très rapide lors de la première partie de cette histoire. Souvent, j’avais envie de souffler un peu mais la cadence ne m’en laissait guère le temps. Peut-être parce que ce roman est fort riche en rebondissement. Par contre, et encore heureux que l’histoire soit divisée en deux parties car la seconde offre un rythme plus lent et là, oui, je suis client.

Points positifs :

  • Tout d’abord, la taille aléatoire des chapitres.

  • La liste des personnages présents au début du roman. Mine de rien, elle aide beaucoup à s’y retrouver car je confondais deux personnages qui, pourtant, œuvraient dans les camps opposés.

  • La couverture, elle est magnifique et plusieurs de mes contacts sont tombés sous son charme.

  • La plume de l’auteur. Il est clair que la fantasy est un domaine dans lequel il excelle. Le vocabulaire est riche, la tournure des phrases est excellente, tout glisse correctement, parfait.

  • Le travail de correction et donc, une félicitation aux nombreuses personnes qui ont prêté main forte à Brice. Pas une seule faute de trouver et ça, c’est très rare. Continuez comme ça s’il vous plaît car une telle qualité, j’en veux tous les jours.

  • Enfin, ma chère Ulva. Cette femme possède un charisme de malade et moi qui suis dingue des femmes fortes, je ne pouvais faire autrement que de tomber amoureux de cet être. D’ailleurs, il serait intéressant de lui consacrer un hors série et comme son passé n’a pas été très exploré lors de ce premier tome, il y a matière à écrire une telle belle histoire. De plus, cette femme n’a pas un passé facile non plus donc ouais, un tome juste pour elle, j’y vois là un très beau projet.

En conclusion, malgré les quelques défauts que j’ai pu trouver, l’ensemble reste très séduisants. Forcément, si des fans de fantasy peuvent se pencher sur cette histoire, n’hésitez pas une seule minute.

 Note attribuée à cette lecture :

15 / 20.

Lien où vous pouvez vous offrir ce roman :

Les fragments perdus, tome I.

Publicité
Commentaires
B
Salut ! Après une expérience malheureuse avec un petit « éditeur », la trilogie des "Fragments " sera publiée par Book On Demand, avec entre autre sur Amazon, Fnac (https://www.fnac.com/ia9012784/Milan-Brice), Cultura... Merci de partager l'info dans tous tes réseaux !<br /> <br /> Brice
Répondre
B
Bonjour, Jaysher,<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras envie de découvrir la suite. "Les Fragments Réunis", 2ème tome de la trilogie est disponible en SP sur le site simplement.pro. Sinon, pour info, "Les Fragments Perdus" est en course pour le prix de l'Imaginaire (https://www.nouvellesplumes.com/livre/13563/anonymous/les-fragments-perdus-nouvelle-version). On peut l'évaluer et voter jusqu'au 10 avril. Pour espérer être choisi, il me faut une moyenne supérieure à 8/10 et plus de la moitié de coups de coeur. J'espère pouvoir compter sur ton soutien. (Fa) Brice
Répondre
J
Bonjour :) Désolé pour le temps de réponse mais un peu débordé et puis avec ce confinement... Bref, il est vrai que le mécanisme n'empute en rien l'action du roman, fort heureusement. Par contre, à force de le voir se répéter, j'ai ressenti une petite lassitude car je savais que tôt ou tard, j'allais le retrouver. En tout cas, cela ne retire en rien l'intérêt provoqué par votre roman et j'espère que d'autres personnes iront jeter un oeil à la belle histoire qu'il renferme :)
Répondre
B
Bonsoir et merci pour cette chronique détaillée. Concernant le "mécanisme scénaristique", c'est la première fois qu'on me le reproche en 70 chroniques. Je ne suis pas persuadé que cela nuise à l'action du roman. Sinon, côté Ulva, c'est amusant car je me suis fait la même réflexion pour le personnage de Morgaste (pour qui j'ai un faible !). Le rythme de ce premier tome est rapide. Je pense qu'il ralentit un peu dans le seconde tome "Les Fragments Réunis". Brice
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité