Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

17 mars 2020

Un garçon sur le pas de la porte.

couv41519589

Auteur :

Anne Tyler.

Traductrice :

Cyrielle Ayakatsikas.

Résumé :

Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée - jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de la porte. Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l'homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.

De quelle façon je me le suis procuré :

Service-presse via Babelio.

Remerciements :

Tout d'abord, Babelio grâce à qui ce service-presse a pu s'effectuer.

Ainsi que la maison d'édition Phébus qui m'a fait parvenir ce livre.

Mon avis après la lecture :

Comment que je regrette d’avoir terminé ce roman, simplement parce que je me sentais bien parmi ses pages et son histoire. C’est d’ailleurs un bouquin qui mérite d’être parcouru le soir, lorsque nous ressentons ce petit besoin de se faire du bien. Du moins, c’est de cette manière que j’ai ressenti les bienfaits de cette lecture contemporaine et si je pouvais avoir la chance de croiser d’autres livres de cette trempe, je crois que je serais parti pour avoir de très belles soirées. Néanmoins, comme la plupart de mes lectures, j’ai certaines choses à lui reprocher mais ces éléments se sont manifestés lors de la conclusion, ce qui n’occulte en rien le reste de ce roman. En tout cas, avant d’attaquer la rédaction de mes listes, je dois reconnaître que je me suis un peu reconnu dans le personnage principal : Micah. Après tout, j’approche doucement de la quarantaine et tout comme lui, j’aime beaucoup ma petite routine.

Point négatif :

  • La conclusion. Je lui trouve d’ailleurs plusieurs défauts, ce qui va constituer le gros point négatif de ce roman. Tout d’abord, le mystère concernant le géniteur de Brink demeure, ce qui est assez problématique. Ensuite, le dénouement de la relation amoureuse de Micah et de sa petite amie. Enfin, les dernières pages donnent surtout l’impression que cette fin a été expédié, ce que je trouve particulièrement regrettable.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Les nombreux personnages mais surtout, les tranches de vie qu’ils offrent. Par l’intermédiaire de son travail, Micah est amené à se rendre chez ses clients, ce qui est tout à fait normal. Tout en travaillant, ces derniers lui racontent leurs déboires et j’ai trouvé ces petites confessions fortement intéressantes. Parmi ses clients : une femme célibataire d’une quarantaine d’années qui ressent le besoin de se confier au sujet de sa vie sentimentale. Une mamie qui est totalement dépassée par la nouvelle technologie et qui pourtant, persiste. Une jeune femme qui se hérite des biens de sa grand-mère et se montre un tantinet dépassée par les événements et ainsi de suite… Et d’ailleurs, au sujet de cette dernière, j’avais pensé que notre héros aurait donné suite à cette rencontre car la demoiselle ne s’est pas gênée pour lui faire comprendre qu’il avait toutes ses chances. Enfin, nous avons également droit à une excursion dans la vie familiale de Micah via un dîner chez l’une de ses sœurs. C’est pour cette raison que je n’étais pas pressé de quitter cette lecture. Je me sentais vraiment bien en compagnie de ces êtres et j’étais partant pour de nouvelles rencontres mais non, l’auteure a décidé d’en faire autrement.

  • La touche d’humour. Certes, elle n’est pas très présente dans ce roman mais lorsqu’elle se manifeste, je n’ai pu m’empêcher de rire, surtout grâce à Micah qui se montre assez souvent distrait. D’ailleurs, j’estime que ce trait de caractère le rend particulièrement attachant.

En conclusion, si vous aimez les lectures cocooning, il serait bien de se pencher sur cette sympathique histoire qui trouvera une très belle place dans ma bibliothèque.

Note attribuée à cette lecture : 

18 / 20.

Publicité
Commentaires
M
Oh oh ca me dit bien! Je me le note merci pour cette belle chronique !
Répondre
B
bonjour et merci pour cette chronique, quand j'ai lu ton enthousiasme sur Livraddict j'ai été très tentée par cette lecture, je vais voir si je peux me procurer ce livre (un seul petit bémol pour moi le point que tu dis négatif qui me freinerait un peu, j'aime les fins franches lol) affaire à suivre
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité