Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 378
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

22 mars 2020

Moi, mon double et ma moitié ?

xcover-2940

Auteur :

Defi Kombe Ndjondo.

Résumé :

À Limoges, un jeune homme doté de capacités extraordinaires va découvrir l’existence d'univers parallèles. Amoureux de sa camarade de classe qui a déjà un petit ami, il va tenter sa chance avec le double de sa bien-aimée dans une autre dimension, mais il sera surpris lorsqu’il se rendra compte que la fille qu’il aime sort déjà avec son propre double dans cet autre univers.
Dans le futur, l’un de ses doubles l’accuse d’avoir provoqué un chaos à travers les univers et le tient responsable de la mort de sa bien-aimée. Il a la ferme intention de lui faire regretter ses actes.
Une juridiction sera créée afin de faire régner l’ordre et la paix à travers les dimensions. La découverte de l’existence des univers parallèles ne va-t-elle pas bouleverser l’équilibre des mondes ?

De quelle façon je me le suis procuré :

Service-presse via l'auteur qui est venu me trouver sur Simplement.Pro.

Remerciements :

Tout d'abord, Simplement.Pro grâce à qui la rencontre entre l'auteur et moi a pu se faire.

Mais surtout, à l'auteur qui, en me proposant la lecture de ce roman, me témoigne sa confiance par la même occasion.

Mon avis après la lecture :

Encore une chronique sur laquelle je risque de paraître dur mais si je veux voir l’auteur s’améliorer, je n’ai pas d’autres choix. Avant de commencer, je dois avouer que ce roman a su me faire sourire par son « innocence ». J’utilise ce terme car en me risquant sur cette histoire, sa forme m’a ramené à quelques années en arrière, lorsque je débutais ma petite carrière d’auteur dans le domaine de la fiction originale et dans celle de la fanfiction. Les erreurs qui y figurent sont celles que j’ai su faire et fort heureusement pour moi, des personnes bienveillantes ont su me donner des conseils pour m’améliorer. Désormais, il est l’heure pour moi d’en faire autant afin d’offrir de meilleurs armes à cet auteur qui souhaite se faire un nom dans le milieu du littéraire. D’ailleurs, je ne vais pas perdre de temps.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, le premier point qui m’a vraiment dérangé est la forme des dialogues qui, d’ailleurs, sont beaucoup trop présent dans ce roman. Il faut savoir que les dialogues proposés sous forme théâtrale ne sont guère appréciés et donnent vraiment un côté « débutant ». Pour s’améliorer, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut juste ouvrir d’autres romans et regarder comment les dialogues sont réalisés en terme de forme. Par la suite, ne pas hésiter à écrire des textes au format plus court et les proposer sur des plateformes de diffusion gratuite. Avec un peu de chance, des lecteurs laisseront des commentaires afin d’aider l’auteur à s’améliorer. C’est de cette façon que j’ai procédé et à l’heure d’aujourd’hui, mes textes ne font plus l’objet d’attaques comme avant. Si cette technique a marché pour moi, elle peut marcher pour d’autres personnes.

  • Le fait de proposer des voyages interdimensionnels est une bonne idée. Hélas, elle provoque une conséquence malheureuse : on se perd très vite avec toutes ces personnes et leur double issus de plusieurs dimensions. Même si j’ai tenté de me montrer le plus concentré possible pour ne pas m’y perdre, j’en fus victime à de nombreuses reprises.

  • Trop de couples à mes yeux donc, trop de romance, ce qui n’est pas du tout ma tasse de thé mais pour ce détail, je ne le cache pas.

  • Trop de répétitions.

  • De mauvaises tournures de phrase.

  • Il manque aussi de la ponctuation et de ce fait, certaines phrases sont vraiment très longues.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La petite enquête policière offerte en fin de roman. Elle a su créer un nouvel intérêt chez moi pour cette histoire.

  • J’ai fait la connaissance d’une expression dans cette histoire : Tendre la main à un ami intime. Une expression que je connaissais pas du tout et qui a su me faire rire. Rien que pour ça, oui, le point est mérité.

  • Même si ma liste de points négatifs est beaucoup plus longue que celle des points positifs, je dois tout de même témoigner de la bonne volonté qu’exprime l’auteur à travers son roman et j’espère de tout cœur qu’il saura entendre mes conseils pour l’aider à s’améliorer.

En conclusion, cette histoire aurait mérité un peu plus de soin avant sa sortie car pour le moment, l’ensemble fait très brouillon et c’est regrettable. Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui m’a posé problème mais ses dialogues, trop nombreux et trop maladroits dans leur construction.

Note attribuée :

12 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité