xcover-3816

Auteur :

Jean-Marc Dopffer.

Résumé :

De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos. Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste. Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents. Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins. Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ? Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?

De quelle façon je me suis procuré cette nouvelle :

Via son auteur sur Simplement.Pro.

Remerciements :

Simplement.Pro grâce à qui le service-presse a pu s'effectuer,

mais surtout, Jean-Marc Dopffer, qui est venu me trouver.

Mon avis après la lecture :

Une chose est sûre : cette nouvelle se montre très riche par son contenu. Dans son ensemble, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et c’est ce que j’apprécie car j’avais grandement besoin de retourner dans l’un de mes genres favoris : la fantasy. Avec cette histoire, le retour s’est déroulé dans les meilleurs conditions possibles. Néanmoins, même si j’ai su apprécier les aventures de Orglin dans son ensemble, j’ai trouvé quelques petits détails un peu fâcheux. Bien sûr, je vais prendre le temps d’en discuter à travers ma liste de points négatifs. En attendant, j’ai pu me familiariser avec la plume de l’auteur et l’intérêt incité à travers cette première nouvelle me donne envie de me risquer sur l’ensemble de ses histoires. C’est ce qui se passera dans les semaines, ou mois à venir, j’ignore encore. Enfin, je regrette sincèrement que cette nouvelle soit si courte car je suis un grand gourmand. A partir du moment où une histoire m’emballe, je souhaite en obtenir plus et pour l’heure, je vais devoir me contenter de cette matière première. J’espère que par la suite, j’en aurais un peu plus. En tout cas, ces lignes ne méritent pas de constituer un point négatif. En attendant, passons au plus important : la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Même si j’ai su apprécier cette histoire, il m’a manqué ce petit quelque chose pour que cette nouvelle soit un coup de cœur.

  • J’ai trouvé deux coquilles mais vu la somme de travail produite pour la création, cela reste encore très moindre.

  • Je pense, et c’est mon avis, qu’un peu plus d’aération aurait été bénéfique, surtout pour le dernier chapitre.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, c’est une histoire dans laquelle nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. En effet, on entre directement dans un conflit même si, plus tard, Orglin fait une rencontre que je pourrais qualifier de décisive, concernant son existence.

  • D’ailleurs, j’estime que le Dieu dont elle fait la connaissance mérite un point positif à lui tout seul. Grâce à la plume de l’auteur, j’ai pu deviner son timbre de voix ainsi que son comportement. C’est sûrement le seul personnage qui a su se dessiner aussi facilement au sein de mon esprit. Enfin, j’espère sincèrement pouvoir le recroiser dans les prochaines nouvelles.

  • Enfin, la plume de l’auteur. Elle est riche, surtout dans les descriptions. Ses tournures sont excellentes et son style est très fluide. L’ensemble fait que la nouvelle se lit très vite sans la moindre complication de compréhension de mots. Ce qui, à mes yeux, constitue un très bon point positif. Maintenant que je sais de quoi est capable cet auteur, j’aurais aucune crainte à me risquer sur ses autres créations.

En conclusion, c’est une nouvelle sur laquelle tous les fans de fantasy peuvent s’y risquer. Au moins, avec cette dernière, vous ne perdrez pas de temps si vous aimez que l’on vous propose une histoire remuante.

Note attribuée à cette lecture :

17 / 20.