Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 378
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

19 avril 2020

Moi, mon double et ma moitié ? : Humains & IA.

xcover-4115

Auteur :

Defi Kombe Ndjondo.

Résumé :

Accidentellement accompagné par son double d’une dimension parallèle, Teddy, ex-juge de la Cour inter-dimensionnelle de justice et des droits humains, a remonté le temps.
Nos deux voyageurs comptent modifier le passé afin de changer radicalement l’avenir. Cependant, ils seront surpris de voir débarquer à cette époque-là un homme, venu d’un futur encore plus lointain que le leur, prétendant être leur fils. Ce dernier les met en garde sur le fait qu’ils ne peuvent malheureusement pas modifier le passé comme ils le souhaitent mais peuvent éviter la destruction d’univers parallèles et l’avènement des transhumains illégaux.
Suivront-ils ses instructions afin de sauver l’Humanité ?

De quelle façon je me le suis procuré :

Via l'auteur qui a su me trouver sur la plateforme Simplement.Pro

Remerciements :

Tout d'abord, Simplement.Pro pour m'avoir accepté chez eux et grâce à qui je peux effectuer des services-presses.

Et enfin, l'auteur.

Mon avis après la lecture :

Je ne vais pas me cacher que je suis content d’avoir terminé cette lecture. Au tout début, le plaisir était là et les premiers paragraphes de ce roman étaient bien mieux rédigés contrairement à ceux du premier volume. Hélas, cinq pages plus loin, on retourne dans les travers et là… Tout le long du roman… Une torture pour les yeux. Forcément, à force de lire des fautes à tous les paragraphes, on a beaucoup de mal à se concentrer sur l’histoire et je suis persuadé d’être passé à côté. La plupart des points négatifs seront identiques à ceux du premier tome et d’autres vont se rajouter. Là encore, je vais tenter de nuancer pour que cette chronique ne soit pas trop assassine car elle n’est pas là pour blesser l’auteur. Elle est juste là pour l’aiguiller à corriger ce qui ne va pas et la liste, hélas, est bien longue.

Points négatifs :

  • On commence par la forme des dialogues et c’est bien dommage car les premiers de ce second tome était superbement bien formaté et je me suis dis « enfin un conseil d’entendu ». Du coup, je me suis montré super content et j’ai commencé à dévorer le roman avec beaucoup d’intérêt mais malheureusement, cet effort n’a pas duré très longtemps. Trop de dialogues et toujours sous forme théâtrale, erreur de débutant.

  • Toujours au début, l’auteur se concentre uniquement sur une petite poignée de personnages et là aussi, cela m’a fait du bien. Néanmoins, plus loin, les autres refont leur apparition et des nouveaux se rajoutent. Résultat : on s’y perd de nouveau et ce qui est drôle, c’est que l’auteur aussi s’y perd. J’ai pu le constater lorsque Kevin invite l’un de ses potes à un bar et qu’il l’appelle par son propre prénom.

  • Les couples sont toujours aussi nombreux et un détail m’a fortement dérangé. Lorsqu’un couple arrive à une rupture, il faut toujours du temps pour s’en remettre, surtout lorsque l’on dit qu’on est amoureux. C’est le cas… Le soir même mais dès le lendemain, les malheureux sont déjà en couple avec de nouvelles personnes. Un peu rapide pour un livre qui est censé comprendre une grosse dose de romance. Ainsi, on aurait pu obtenir un peu plus de profondeur concernant les persos mais non, on reste en surface et sincèrement, qu’ils sont ennuyants.

  • D’ailleurs, leurs conversations sont d’une certaine tristesse. En effet, ce sont des étudiants donc, des femmes et des hommes et pourtant, leur conversation sont ceux d’adolescents de douze ou treize ans. Et puis les « hihihih » et les « hahaha » dans le dialogue des femmes… Sincèrement… D’ailleurs, j’ai remarqué que les femmes parlaient toutes de la même façon. Aucune différence faite dans leur réaction, leur réponse, leur attitude… Pourquoi donner vie à plein de personnages si, au final, ils sont tous identiques ?

  • Trop de répétitions.

  • Contrairement au premier tome, je ne me suis pas lancé dans la traque des fautes. Elles sont vraiment trop nombreuses et sincèrement, arrêter ma lecture pour les lister, non merci.

  • A quatre reprises, j’ai voulu abandonner la lecture car j’en pouvais plus. Plus aucun plaisir mais une vraie torture, surtout pour les yeux. D’ailleurs, pour les dix dernières pages, je n’ai pas lu, je me suis contenté de survoler tellement j’avais hâte de l’achever.

Point positif :

  • La taille aléatoire des chapitres.

Note attribuée à cette lecture :

5 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité