Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

27 avril 2020

Le trône de fer, l'intégrale : Tome III.

couv68381643

Auteur :

George R.R. Martin

Traducteur :

Jean Sola.

Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

De quelle façon je me le suis procuré :

Achat Noël.

Mon avis après la lecture :

J’étais super content de poursuivre cette saga littéraire et cette proposition de lecture commune est tombée au bon moment. Toutefois, j’avais mal compris le tome à lire. Certes, on devait lire le tome III mais moi, j’étais convaincu qu’on parlait du troisième tome de l’intégrale… Et ce n’était pas le cas. Il n’empêche, je l’ai commencé, je l’ai poursuivi et je l’ai terminé. D’ailleurs, j’ai pu faire connaissance du fameux passage nommé « Les Noces Pourpres » et je dois reconnaître que j’y ai perdu un peu de ma santé mentale. Il faut dire que l’un des personnages qui se fait massacrer lors de ce moment était l’un de mes préférés donc… J’ai dû lui dire adieu. Par contre, j’ai pu obtenir une autre mort car depuis le temps que ce sort lui pendait au nez… Mais je l’ai trouvé banal, pas à la hauteur des horreurs qu’il a pu commettre. En tout cas, j’ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce tome donc, je passe direct à mes listes.

Points négatifs :

  • Le premier tome compris dans cet intégrale s’est montré particulièrement ennuyant et long.

  • Les rapports sexuels entre Tyrion et sa pute, non merci.

  • Le délire lesbien de Daenerys, non merci.

  • D’ailleurs, les chapitres qui lui sont consacrés sont toujours aussi plats, la plupart du temps.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Même si Les Noces Pourpres ont été très difficiles pour moi, ce passage a su me faire oublier les putains de longueurs que j’ai pu trouver dans le premier tome. Certes, j’aurais avoir lire un autre élément perturbateur que celui-ci mais bon, je ne suis pas l’auteur et je ne suis pas dans sa tête.

  • La fameuse mort. Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, elle est arrivée au bon moment mais je l’ai trouvé grotesque… A l’image que renvoyait le défunt peut-être ? Car il devenait vraiment de plus en plus pathétique. Néanmoins, j’aurais aimé une mort bien plus brutale, plus punitive et à la hauteur des atrocités qu’il a pu commettre jusqu’ici.

  • Les chapitres de Bran sont ceux que j’ai su apprécier. Mine de rien, j’aime beaucoup quand l’innocence de ce gamin s’exprime, malgré ce qu’il a pu subir. L’instant que j’ai savouré est celui du conte. Ce passage m’a offert une jolie petite pause insouciante et cette dernière était tombée au bon moment.

  • Enfin, les chapitres d’Arya. Contrairement à ceux de son frère, les siens sont nettement plus remuants et il faut dire que le chemin qu’elle emprunte, bien malgré elle, ne l’aide pas beaucoup à souffler. En tout cas, il propose des moments qui donnent un joli rythme, sans jamais s’ennuyer et c’est pour cette raison que j’ai su apprécier les nombreux passages qui lui sont consacrés.

En conclusion, à part le premier tome avec lequel j’ai su grincer des dents, les suivants ont trouvé grâce à mes yeux. Forcément, je recommande fortement cet intégrale car mine de rien, cette saga est vraiment passionnante.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
T
Ayant lu tous les tomes disponibles dans l'édition "pocket" de la traduction française originale (14 volumes, il me semble!), je n'ai par contre pas vu la série TV.<br /> <br /> Du coup, j'attends toujours que M. Martin daigne conclure sa saga par écrit... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité