Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 270
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

4 mai 2020

L'an 2100

xcover-4409

Auteurs :

Défi Kombe Ndjondo

Exousia Mpembele.

Résumé :

Dans un univers futuriste, l’intelligence artificielle (I.A) a atteint son apogée. La COMPAGNIE, une société des nouvelles technologies a réussi l’exploit de concevoir des robots humanoïdes dotés d’une conscience et le monde se trouve beaucoup changé.Jusqu’où peut aller cette relation Homme & machine ?

Cette courte nouvelle est centrée sur l’histoire d’une jeune fille solitaire qui essaye de trouver sa place dans cet univers, mêlant vie de famille, professionnelle et amoureuse. La justice intervient également pour résoudre certains problèmes liés aux machines de la COMPAGNIE.
Comment être sûr et certain que tout ce que nous percevons fait partie de la réalité ?

De quelle façon je me le suis procuré :

L'auteur qui a su me trouver sur Simplement.Pro.

Remerciements :

Au site Simplement.Pro sur lequel j'ai pu faire ce service-presse.

Et enfin, l'auteur.

Mon avis après le lecture :

Troisième service-presse de l’auteur et là encore, on ne peut pas dire que j’étais enchanté de me risquer dessus. Toutefois, je dois reconnaître que ces quelques pages m’ont agréablement surpris. Pas sur la construction car je retrouve encore ses points faibles et c’est regrettable même s’il y a une amélioration qui sera relaté dans mes fameuses listes. En ce qui concerne l’histoire, le début ne débute pas de manière originale, je le conçois. Par contre, la fin m’a grandement étonné et cette fois, l’auteur a su titiller ma gourmandise car lorsque je suis tombé sur le point final, il s’avère que j’en voulais encore. Lorsque je désire en avoir plus, c’est généralement bon signe mais bon, c’est la magie des nouvelles lorsque ces dernières sont rudement bien menées. Enfin, il est clair qu’une légère progression est à noter et j’espère de tout cœur que l’auteur va poursuivre sur cette voie. Maintenant, je passe à la rédaction de mes listes et à l’heure d’actuelle, je ne sais toujours pas quelle note attribuer. Celle-ci se précisera sans doute à la fin.

Points négatifs :

  • Encore des coquilles qu’on trouve à toutes les pages.

  • Trop de répétitions. On se demande quelle est l’utilité des synonymes et des métaphores.

  • Toujours ce besoin de rédiger entre parenthèses, à la fin d’un certain dialogue, la réaction. Comme si la communiquer sous format romancé demande l’impossible.

  • Une science-fiction avec toujours ce besoin de rajouter un tribunal… C’est bizarre mais j’ai déjà vu ça quelque part dans une autre histoire de l’auteur.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Une très belle progression dans la construction des dialogues en terme de forme. Autant je sais me montrer objectif quitte à faire grincer quelques dents, autant lorsque je tombe sur une amélioration, je n’hésite pas à la rajouter dans la liste des points positifs.

  • La fin, qui m’a agréablement surpris. J’étais parti sur une autre conclusion car j’adore mener ma petite enquête et faire fonctionner mes méninges mais là, je dois avouer que je ne l’avais pas vu arriver. Bravo.

  • Enfin, j’ai beaucoup aimé les illustrations présentes dans les toutes dernières pages. Bizarrement, j’aurais tendance à les trouver superbe et c’est une façon très sympathique de terminer une histoire. J’ignore qui est l’auteur de ces créations mais chapeau à cette personne.

En conclusion, il faut croire que j’apprécie un peu plus le travail de l’auteur lorsqu’il propose des formats un peu plus court. Toutefois, est-ce la participation d’une autre personne à la rédaction qui joue sur la qualité ? Par contre, il serait bien aussi de sortir un peu des sentiers battus car toujours proposer une histoire sur base de science-fiction, dans laquelle on retrouve un tribunal, présente un effet déjà-vu. Après, si c’est un genre spécifique à l’auteur, il est toujours possible de proposer des histoires avec de nouvelles trames. En tout cas, je réitère les progressions aperçues à travers cette nouvelle et je croise les doigts pour que Défi continue sur cette voie.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité