Auteur :
Jean-Marc Dopffer.
Résumé :
Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.
C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.
Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.
Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.
Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?
Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ?
De quelle façon je me le suis procuré :
Jean-Marc est venu me trouver sur la plateforme Simplement.Pro et m'a proposé ce service-presse.
Remerciements :
Pour commencer, Simplement.Pro sur lequel je rencontre des auteurs.
Et surtout, Jean-Marc Dopffer pour la confiance témoignée.
Mon avis après la lecture :
Seconde nouvelle que je me suis vu confié par l’auteur et comme pour la première, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Toutefois, j’ai trouvé cette histoire un peu plus calme et j’avais peur de n’y trouver aucune action. Fort heureusement, cette dernière est arrivée sur la fin, m’offrant la dose dont j’ai besoin et que j’aurais tendance à chercher dans toutes mes lectures. Cette fois, l’auteur a veillé à rajouter un petit ingrédient et cette intégration s’est révélée parfaitement cohérente pour la suite de cette nouvelle. Enfin, une créature a su attiser mon attention et j’aurais aimé en savoir un peu plus sur elle. Certes, Jean-Marc a veillé à m’offrir plusieurs descriptions de cette dernière, aussi bien physique que sur ces capacités à nuire face à un adversaire. Maintenant que j’ai présenté la surface de ma chronique, il est temps pour moi de dévoiler la profondeur.
Point négatif :
-
Tout d’abord, comme j’ai su le dire dans mes premières lignes, j’ai trouvé cette nouvelle un peu trop calme à mon goût. D’ailleurs, je dois reconnaître que cela tranche franchement avec la toute première histoire sur laquelle je me suis risqué. Après, il faut avoir que le personnage principal effectue une quête initiatique et que pour pouvoir la mener à son terme, le protagoniste n’avait pas d’autres choix que de traverser une terre aride. Malheureusement, ce voyage a provoqué quelques petites longueurs.
-
Bien que Riguel soit majoritaire au sein de cette histoire puisque celle-ci lui est consacrée, je n’ai pu m’y attacher.
Points positifs :
-
La taille aléatoire des chapitres.
-
Riguel évolue dans un cadre qui sait m’enchanter : Celui du froid et de la glace. A partir du moment où je trouve cet environnement, je tombe immédiatement sous le charme.
-
Cette fois, je n’ai trouvé aucune coquille. Bien joué !
-
La petite touche de science-fiction que l’auteur a su rajouter dans cette histoire. Elle intervient après l’apparition d’un certain personnage et lorsque celui-ci a débarqué, j’étais très loin d’imaginer un tel rebondissement. Sur le moment, je me suis montré un tantinet interrogatif. Néanmoins, Jean-Marc a su maîtriser cette nouvelle facette de son histoire et l’ensemble fut très satisfaisant.
-
La fameuse créature que j’ai trouvé en plus de l’ours. J’aurais aimé obtenir un peu plus de chapitres la concernant car elle mérite le détour. Se montrant redoutable et particulièrement coriace, elle ne semble craindre pas grand-chose et c’est grâce à ses capacités au combat qui m’ont fait tomber sous le charme.
-
Dernier point, la plume. Toujours aussi riche sur le plan du vocabulaire et toujours aussi habile lorsqu’il s’agit d’enchaîner les phrases avec une agréable fluidité. A mes yeux, Jean-Marc est vraiment fait pour être un auteur qui mérite un maximum d’attention car cet homme présente un travail vraiment sérieux et fort plaisant.
En conclusion, c’est une petite nouvelle de fantasy sur laquelle il est agréable de passer du temps afin de connaître le contenu qu’elle renferme. Si des fans de fantasy se promènent par ici, n’hésitez pas, je pense que vous allez apprécier cette balade aux côtés de Riguel.
Note attribuée à cette lecture :
17 / 20.