Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 407
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

30 juin 2020

Les fragments perdus, tome II : Les fragments retrouvés.

xcover-2138

Auteur :

Brice Milan.

Résumé :

Après avoir subi une cuisante défaite au château d'Arvezende, Morgaste se replie sur les Terres d'Eschizath. Il emporte avec lui Oriana, qu'il a soignée après avoir tenté de la tuer.
Peu à peu, cette fière prisonnière va le fasciner. Il s'éprend d'elle de manière inattendue, lui qui n'a jamais réussi à aimer aucune femme, excepté sa mère, Ulva dite « La Meneuse ». Oriana, horrifiée, se permet de le défier : elle le tuera comme ce chien de Gunnolf s'il s'avise d'essayer de mettre la main sur elle. Sa fière attitude ne fait que renforcer son attirance, au grand désarroi d'Oriana. Comment pourrait-elle se tirer des griffes du tyran amoureux ? Trouvera-t-elle un allié à la cour du despote ?

De quelle façon je me le suis procuré :

L'auteur qui est venu me trouver sur la plateforme Simplement.Pro.

Remerciements :

Pour commencer, le site Simplement.Pro sur lequel je peux réaliser des services-presse.

Mais surtout, Brice, qui me témoigne une nouvelle fois sa confiance.

Mon avis après la lecture :

Je sais d’avance que les premières lignes de cette nouvelle chronique risquent d’inquiéter mais je suis super content d’avoir achevé cette lecture. Contrairement à ceux et celles qui se sont risqués sur ce second tome, cet opus n’est pas du tout mon préféré, surtout si je dois le comparer au tout premier mais bien sûr, je prendrais le temps de discuter de ce qui m’a dérangé dans les suites des aventures d’Alceste. Par contre, il y a des points positifs, je tiens à rassurer l’auteur qui se risquera sûrement par ici. En tout cas, je tiens à présenter mes excuses de ne pas avoir été un très bon client sur ce livre mais bon, chaque histoire ne peut faire l’unanimité. Sachant que j’aurais beaucoup de choses à raconter, je ne vais pas perdre de temps et je vais passer de suite à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, Oriana. Sur le premier tome, cette jeune femme ne m’avait pas particulièrement touché, même avec son histoire personnelle. Pour une personne violée et abusée durant son enfance, je suis toujours étonné de voir avec quelle facilité elle cède aux avances des hommes, surtout quand ce dernier est l’ennemi principal.

  • Tout doucement, je commence à mieux comprendre pourquoi certains lecteurs ont fait le choix de faire une croix sur la fantasy. En effet, voir que les femmes sont souvent utilisées à des fins sexuels devient problématique. Entre Oriana qui se livre facilement au premier venu et Annabelle qui tente de satisfaire sa soif charnelle, victime du fragment qui a croisé sa route, il est dommage de proposer cette régularité. Faut croire que juste les femmes qui rédigent de la fantasy sont les seules à en être capables… C’est dommage.

  • La mollesse de l’intrigue. J’ai beau faire de mon mieux pour me montrer le plus concentré possible, une fois la moitié du roman dépassée, mon esprit a décidé de se faire quelques promenades tellement il s’ennuyait. C’est aussi pour cette raison que j’exprime clairement mon bonheur d’avoir achevé cette lecture. Je croise les doigts pour que le tome trois soit plus remuant.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La plume de l’auteur. Je note une sacrée progression entre les deux tomes et c’est une bonne chose. Bon, je n’avais pas grand-chose de méchant à dire sur son travail en terme d’écriture sur le premier mais là, sur ce second opus, quel délice.

  • Très content d’avoir retrouvé Ulva même si je l’ai trouvé bien plus effacée que sur le premier tome de cette saga. C’est sûrement normal mais le peu de temps passé en sa compagnie m’a enchanté. Je l’aime tellement cette femme.

  • Un rebondissement a su trouver grâce à mes yeux et j’aurais même voulu y rester plus longtemps. Le peuple qui réside sous les montagnes. J’ignore pourquoi mais dès que l’auteur a commencé à m’inviter à m’y déplacer, je suis de suite tombé sous le charme de cet endroit. Dommage que le héros principal et ses amis étaient pressés par le temps car j’aurais bien aimé y rester plus longtemps. J’espère de tout cœur avoir la chance de les recroiser lors du prochain tome.

  • Enfin, les promesses à la fin de ce second tome. Il est clair que Morgaste est une véritable ordure et je crains le pire suite à cette mystérieuse apparition. Commençant à bien connaître le phénomène, je sais qu’il ne reculera devant rien suite à la solution annoncée mais j’espère que c’est une issue négative qui croisera sa route.

En conclusion, je regrette que la suite des aventures d’Alceste et de ses compagnons n’a su me charmer. Toutefois, je suis une personne d’intègre et je préfère cent fois exprimer ce qui m’a dérangé. J’espère que l’auteur ne s’en retrouvera pas blessé car ce n’est pas le but et si c’est le cas, mille excuses. En tout cas, je ne me cache pas sur le fait que ce second tome pourrait plaire aux fans de la première heure.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
B
Salut ! Après une expérience malheureuse avec un petit « éditeur », la trilogie des "Fragments " sera publiée par Book On Demand, avec entre autre sur Amazon, Fnac (https://www.fnac.com/ia9012784/Milan-Brice), Cultura... Merci de partager l'info dans tous tes réseaux !<br /> <br /> Brice
Répondre
B
Vous en avez rêvé ? Les Éditions Ethen l’ont fait ! Après le tome 1 « Les Fragments Perdus », la publication du tome 2 « Les Fragments Réunis » de la trilogie « Chroniques des Terres d'Eschizath » a commencé.<br /> <br /> https://www.amazon.fr/Fragments-R%C3%A9unis-2-Brice-Milan/dp/2490637916
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'entends ce que tu dis Brice et navré si ma chronique semble un peu sévère.
Répondre
B
Merci, Caran, pour cette chronique assez divergente par rapport 36 autres sur le tome 2. Je respecte ton avis, même si je ne le partage pas. Je trouve injuste, par exemple, de réduire mes héroïnes aux aspects sexuels, alors que des personnages comme Ulva, Annabelle (à la tête d'un armée en cette époque médiévale, telle une Jeanne d'Arc), et Oriana, qui tente de se suicider après avoir cédé aux avances de Morgaste qui lui rappelle précisément son père, dont elle a subi l'inceste. Il me semble qu'au contraire, je participe à dénoncer les torts faits à la condition féminine. Il ne faut pas oublier le contexte médiéval de cette saga. Autrement dit, on ne se situe pas au 21ème siècle. Si cette époque ne te plaît, il ne faut plus lire de fantasy. Brice
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité