Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 407
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

12 juillet 2020

Le choix du roi.

xcover-2530

Auteur :

Solène Bauché.

Résumé :

Royaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d'apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d'avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L'héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d'entamer un périlleux voyage vers l'inconnu...

De quelle façon je me le suis procuré :

Solène est venue me trouver sur Simplement.Pro.

Remerciements :

Tout d'abord, la plateforme Simplement.Pro sur laquelle je peux effectuer des services-presses.

Mais surtout, à Solène Bauché qui, ainsi, me témoigne sa confiance.

Mon avis après la lecture :

Encore une fois, je tombe sur un service-presse qui s’avère être une jolie surprise. Avec roman, mon amour pour les récits historiques se précise et j’en suis bien content. Néanmoins, au lieu de m’y enfermé afin de rattraper mon retard, je continue à explorer différents domaines littéraires dans l’espoir d’y dénicher quelques pépites. Dans cette histoire, je dois reconnaître qu’on y retrouve une pléiade de personnages fortement détestables. Combien de fois avais-je voulu être intégré dans cette aventure pour y distribuer quelques claques ? Bon, pour Fastrade, c’était plutôt la guillotine qui me parlait bien. Avant d’attaquer mes listes, je tenais à remercier Solène d’avoir su éclaircir quelques parts d’ombre au sujet de l’entourage de Charlemagne. Il reste un roi dont on sait très peu de choses et là, ben certaines lacunes sont désormais comblées.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, les parties concernant les personnages principaux. J’avais tendance à les trouver un peu trop grosse. Bon, au tout début, mon intérêt était vivement attisé et je prenais beaucoup de plaisir à lire l’histoire proposée. Arrivant à la moitié, j’avais encore cette envie mais je commençais doucement à ressentir une petite lassitude. Hélas, vers la fin des plus imposantes parties, et en essayant de me concentrer au maximum, mon esprit s’est autorisé quelques vagabondages.

  • Les romances au sein de ce roman. Toutefois, elles sont indispensables dans cette histoire car sinon, je n’aurais pas pu connaître un personnage super attachant : Pépin le Bossu.

  • J’aurais aimé lire quelques chapitres sur Himiltrude au sein du couvent dans lequel elle a été envoyé. Je me doute bien que la vie au sein d’un tel bâtiment n’est guère évidente mais avec un enfant en bas âge sur les bras…

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Les épilogues. Ils permettent de connaître un peu mieux certains personnages secondaires ou du moins, leur utilité dans la vie des principaux. Lorsque l’un d’entre eux effectuait son apparition, ma curiosité était de nouveau au beau fixe. Certains m’offraient aussi l’occasion de souffler un peu, surtout à la sortie d’une très grosse partie.

  • Du côté des personnages, deux ont su trouver grâce à mes yeux. La première, forcément, est Himiltrude. Sa déchéance m’a fait mal alors que cette femme était la bonté incarnée. Merci à Solène d’avoir su m’offrir des retrouvailles très touchantes entre cette femme et son fils.

  • Pépin le Bossu. Quel garçon courageux malgré l’enfer qu’il a pu vivre auprès de Charlemagne et ses nouvelles familles. Tout ça parce qu’il est venu au monde avec une infirmité. Comme quoi, même à cette époque, la différence était la cible de moqueries. Dire qu’au 21e siècle, le nôtre, de telles pratiques arriérées sont encore légions, c’est triste. Par contre, j’étais heureux pour lui lorsque son chemin a croisé celui de sa sœur : Amaudra.

  • La belle touche de magie grâce au don de guérison, capacité que je connais que trop bien. Au départ, suite au premier acte magique, je pensais en voir beaucoup plus. Néanmoins, plus la progression dans cette aventure s’effectuait et plus je me demandais si j’allais encore être témoin d’un tel rebondissement. Alors que j’avais fait une croix sur cette possibilité, elle refait son retour et de manière plus fréquente.

  • La plume de Solène. Un vocabulaire riche, des tournures de phrases excellentes, des métamorphes magnifiques, le tout s’enchaînant avec une fluidité agréable.

  • Enfin, je tenais aussi à remercier Solène pour un détail qui a son importance. Je suis sûr, en espérant ne pas me tromper tout de même, que cette romancière a dû se livrer à de nombreuses heures de recherche pour nous livrer une telle histoire. J’estime que cette somme de travail mérite d’être un point supplémentaire car un tel sérieux n’est pas donné à tout le monde.

En conclusion, c'est une histoire qui mérite sincèrement son coup d'oeil, surtout pour sa richesse historique en terme d'informations. En tout cas, grâce à Solène, j'en sais nettement plus sur Charlemagne et rien que pour ça, je lui dois un très grand merci.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité