Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

19 juillet 2020

Les jardins de Vandières.

couv41250549

Auteur :

Janine Montupet.

Résumé :

L'art des jardins est l'une des expressions les plus hautes du bonheur... C'est ce que pense Amaury de Vandières. Il a consacré sa vie aux magnifiques jardins qui entourent son château. Ses fils devraient en hériter. Le destin en décide autrement. Il place sur le chemin d'Amaury une fillette de dix ans, Hélisende. Qui est-elle ?
Le maître des jardins, pour conserver et transmettre son domaine, connaîtra bien des épreuves. Le bonheur est à ce prix, comme la sauvegarde d'un lieu unique, planté d'ifs et de buis taillés. Brassée dans un grand vent de fraîcheur et d'amour, voici l'aventure d'une famille qui voit sa sérénité menacée, avant de retrouver la tendresse et l'espoir.
Une histoire au rare goût de bonheur, de tendresse et d'espoir. Tout à son amour des fleurs et à son goût pour le romanesque, Janine Montupet reste fidèle aux thèmes de ses grands succès, Dans un grand vent de fleurs ou La Dentellière d'Alençon.

De quelle façon je me le suis procuré :

Don par ma tante.

Mon avis après la lecture :

Une chose est sûre : J’ai beaucoup apprécié cette lecture et pour plusieurs raisons. D’ailleurs, j’étais parti sur une note un peu plus généreuse mais malheureusement, je me suis risqué sur une conclusion qui n’a pas trouvé grâce à mes yeux. Dommage car j’aurais bien aimé obtenir un nouveau coup de cœur pour cette année 2020. Tout porte à croire que je vais devoir me montrer un peu patient. En tout cas, au sujet de cette lecture, elle se lit très bien et les événements s’enchaînent très bien. La plupart d’entre elles se devinent à des kilomètres à la ronde mais cela ne m’a guère gêné dans ma progression, bien au contraire. Enfin, si je suis amené à trouver des histoires similaires à cette dernière, il est clair que je vais goûter mon plaisir. En attendant, il est l’heure pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Point négatif :

  • Un seul et pas des moindres, sa conclusion. Je l’ai trouvé trop expéditive à mon goût et s’il y a bien un élément que je déteste trouver dans mes lectures, c’est bien celui-ci.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La région dans laquelle se déroule cette histoire. Même si le département se trouvait à des kilomètres du mien, un certain fleuve traverse les deux : le Cher. Forcément, cela m’a fait plaisir d’y retrouver ce courant d’eau qui traverse les terres sur lesquelles j’ai élu domicile et mieux, elles portent son nom.

  • Cette lecture possède un petit côté littérature du terroir, ce que j’ai su apprécier.

  • J’ai beaucoup aimé connaître le quotidien de cette grand-mère qui tente de se battre afin de préserver sa propriété. Même si elle peut paraître un peu rude voir distante, tout en effectuant des économies dès que les finances se font compliquées, on s’y attache.

  • Hélisende. Tout d’abord, je trouve ce prénom particulièrement jolie et il sied à merveille à cette petite fille qui apporte, bien malgré elle, un vent de fraîcheur au sein du château où l’intrigue principale se concentre. C’est une gamine adorable comme tout et je comprends pourquoi le vieux protecteur de Vandières a su fondre devant son minois et ses comportements.

  • Enfin, comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, j’ai beaucoup apprécié l’enchaînement des événements. Au sein de cette famille qui donne l’impression d’être aisée, certains membres voient très mal l’arrivée d’Hélisende puisque ces derniers ne savaient rien au sujet de son existence. Forcément, une héritière supplémentaire qui débarque du fin fond de la France, surtout dans les années 80, cela peut inquiéter.

En conclusion, je regrette sincèrement que cette lecture se soit déjà achevée car j’aurais aimé y rester quelques pages supplémentaires. Néanmoins, chaque bonne chose a une fin et désormais, je vais devoir changer de registre à partir de demain. En tout cas, si vous avez envie d’un roman qui vous donne l’impression de vous sentir bien, je pense que ce livre est fait pour vous. En plus, si vous êtes du Cher, cela fait plaisir de trouver un bouquin qui traite de cette région.

Note attribuée à cette lecture :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité