Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

26 juillet 2020

Fleurs captives : Tome 1.

couv46931926

Auteur :

Virginia C. Andrews.

Traducteur :

Michel Deutsch.

Résumé :

A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d'héritage, l'existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d'incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l'écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois. Très loin d'être au bout de leurs surprises, dans cette atmosphère délétère de complots familiaux, leur seul objectif demeure de s'échapper. A n'importe quel prix.

De quelle façon je me le suis procuré :

Mamie qui me l'a donné.

Mon avis après la lecture :

Ce livre m’a été offert par grand-mère il y a de cela une dizaine d’années. Sachant que c’était un bouquin qui sortait de sa réserve personnelle, j’ai reculé le moment de m’y risquer car j’avais peur que cette lecture ne soit pas pour moi… Ben après l’avoir dévoré, car c’est le mot qui convient, une chose est sûre : Mamie s’y connaît ! Désormais, je vais la regarder avec des étoiles dans les yeux car elle a d’autres livres à m’offrir et j’ai hâte d’y faire un saut. Pour revenir à ce livre, j’avais peur de l’attaquer à cause d’un sujet qui sert de fil rouge et qui a déjà fait l’objet d’une chronique : l’inceste. Etant moi-même victime de cette monstruosité, il m’est difficile de prendre connaissance d’histoires qui pourraient faire remonter certains souvenirs difficiles. L’expérience n’a pas été aussi difficile que je le pensais, fort heureusement d’ailleurs. Maintenant, j’estime qu’il est temps pour moi d’attaquer la liste de mes points et l’une d’entre elles va faire son retour.

Points négatifs :

  • Forcément, l’inceste qui plane sur ce premier tome est le premier point que je relève dans ceux que je nomme négatifs.

  • Le viol. Même s’il a été très court, tant mieux dans un sens, il était là et cela m’a dérangé.

  • J’ai trouvé quelques petites longueurs, deux, pour être précis.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La série d’émotion que ce livre a su m’offrir. Joie, tristesse, haine, vengeance, colère, injustice, et j’en passe…. Cela me fait du bien de lire une histoire qui a le don de me faire passer par plein de sentiments car je sais qu’à ce moment, elle restera dans mon esprit pour une sacrée période. Sachant qu’en plus, c’est une saga et que je possède les quatre tomes suivants, quelque chose me dit que ce voyage émotionnel n’est guère terminé. Du moins, c’est ce que j’espère.

  • Ce livre possède deux personnages fortement détestable… Tellement que j’aurais voulu intervenir dans l’histoire afin de les crever de mes propres mains. Je vais donc débuter par celle qui ne cache pas son animosité : la grand-mère. Cette dernière est une croyante pratiquante mais comme la plupart des siens, cette « religion » lui sert juste à asseoir sa dominance, la peur, et la légitimité de ses actes. Forcément, aucune surprise lorsque l’on découvre que c’est une folle. Et il faut voir ce qu’elle fait subir à ces quatre gamins enfermés dans cette chambre. Aussi bizarre que cela puisse paraître cette femme n’est pas la pire…

  • … puisque celle qui récolte tous les suffrages en terme de dégoût, c’est la mère elle-même. Cette salope !!! S’il y avait bien une nana que j’aurais aimé faire crever, c’est bien cette dernière. Tout ça pour être sûre de toucher l’héritage qui lui revenait de droit. Sacrée manipulatrice, doublée d’une sacrée comédienne. Incapable d’assumer ses actes, d’accepter la réalité… Ouais, cette femme mérite vraiment le trou.

Points négatifs liés à la maison d’édition « J’ai lu ».

  • De très belles erreurs de traductions. L’une d’entre elles m’a vraiment perturbé en terme de compréhension de la phrase.

  • Des coquilles. Bref, c’est « j’ai lu ».

Note attribuée à cette lecture :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité