Auteur :
Jean-Marc Dopffer.
Résumé :
Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches. Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ? Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?
De quelle façon je me le suis procuré :
Service-presse via Simplement.Pro.
Remerciements :
Pour commencer, la plateforme Simplement-Pro sur laquelle je peux réaliser des services-presses.
Mais surtout, à l'auteur Jean-Marc Dopffer, qui me témoigne une nouvelle fois sa confiance.
Mon avis après la lecture :
Pour débuter, cette nouvelle ne sera pas ma favorite en ce qui concerne cet auteur. Et pour ne rien cacher, je me suis montré content de l’avoir achevé. L’avantage d’une nouvelle, c’est sa taille et forcément, la vitesse de lecture pour la lire convient très bien à cet exercice. Bien sûr, si cette histoire a su ne pas briller à mes yeux, c’est simplement parce que j’ai trouvé quelques détails qui n’ont su trouver grâce à mes yeux. Comme d’habitude, je prendrais le temps d’en discuter à travers mes fameuses listes mais il est encore trop tôt pour attaquer leur rédaction. Toutefois, et je ne l’avais pas remarqué jusqu’à présent, un élément a su me sauter aux yeux, me faisais apprécier tout le sérieux apporté à cette courte aventure. Je vais finir par croire que chaque nouvelle possède son petit lot de progression ou de nouveautés, ce qui me plaît à croire que l’auteur n’hésite pas à élargir sa plume, ce qui est une très belle qualité à mes yeux. Désormais, il est temps pour moi d’attaquer le corps de cette chronique et je vais commencer par celle des points négatifs.
Points négatifs :
-
J’ai trouvé cette nouvelle un peu trop guerrière à mon goût. C’est une fantasy, les conflits possèdent leur place et je sais le reconnaître. En plus, si on se penche sur la raison qui a provoqué cette étincelle aux poudres, elle est loin d’être très originale.
-
Yencil le Stratège. En voyant un tel nom, j’avais pensé que ce personnage nous fera l’honneur de son sobriquet. Et j’ai beau cherché dans ma mémoire, je ne me souviens pas de l’avoir vu s’exprimer. C’est dommage.
-
A deux reprises, mon esprit s’est promené en-dehors de la nouvelle. Chez moi, ce n’est pas bon signe. Voilà pourquoi cette histoire ne sera pas ma favorite.
-
Enfin, quelques répétitions.
Points positifs :
-
J’ai beaucoup apprécié être aux côtés du Dieu afin de connaître ses intentions et comment il régit son monde. Voir son univers matérialisée sous la forme d’une carte sur laquelle s’effectue du mouvement est une idée sympathique. J’aurais bien voulu rester près de lui quelques paragraphes supplémentaires.
-
Les bainges. Des créatures fantastiques féminins comme je les aime même si là encore, nous n’apprenons pas grand-chose à leur sujet.
-
Le fameux point positif qui m’a frappé les yeux. Il concerne les descriptions. Lors des autres nouvelles, je n’avais rien remarqué de particulier à ce sujet mais ici, elles sont légions et sont très bien construites.
Au final, c’est une nouvelle qui reste agréable à lire mais personnellement, j’aurais aimé quelques ingrédients supplémentaires ou une meilleure intrigue pour que mon cœur fasse des bonds au sein de ma cage thoracique. A l’heure actuelle, il me reste encore une histoire à lire de cet auteur et cette fois, j’espère qu’elle sera bien plus passionnante. D’ailleurs, à ce sujet, la chronique devrait rapidement son nez puisque je commence sa lecture à partir de demain, si jamais tout se passe bien.
Note attribuée à cette lecture :
15 / 20.
Oh je suis contente de voir que c’est une bonne lecture pour toi aussi. J’avoue que je n’ai pas trouvé qu’il y avait trop de scène de combat mais j’ai beaucoup aimé comme toi être auprès des dieux.