Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 360
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

28 septembre 2020

Avant la longue flamme rouge.

couv68627165

 

Auteur :

Guilaume Sire.

Résumé :

1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ».

Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Jusqu’à présent, je n’avais jamais lu de roman traitant du conflit qui s’est joué au Cambodge alors que pourtant, je suis assez friand des textes qui traitent de la guerre. Avec ce livre, ma méconnaissance de cette horreur est désormais comblée et je nourris l’espoir de trouver d’autres bouquins de ce type. Même si ce roman ne se verra pas attribuer la note maximale par mes soins, elle s’en approche de très près. D’avance, je sais que je vais avoir beaucoup de mal à remplir cette chronique car il m’est toujours difficile de parler de ce genre littéraire mais aussi, des œuvres que j’ai vraiment apprécié. Au moins, cela confirme déjà mon amour grandissant pour les romans historiques et à mes yeux, c’est une bonne chose.

Point négatif :

  • Il m’a manqué ce petit quelque chose pour faire de cette histoire, un nouveau coup de cœur en ce qui concerne cette année 2020.

Points positifs :

  • Une chose est sûre : Saravouth est un garçon véritablement courageux. Très vite, il décide de ne pas baisser les bras et se lance à la recherche de son père, sa mère et sa petite sœur dès que le conflit débute. Au sein de ce livre, cet enfant réalise des rencontres qui vont l’aider à progresser dans sa quête et surtout, lui fait gagner des jours en terme d’existence.

  • J’ai beaucoup aimé le regarder grandir aussi même si les conditions, le concernant, n’étaient guère idyllique. Au fur et à mesure de sa croissance, Saravouth se durcit et ne ressent presque plus rien. Il faut dire que les atrocités que ce jeune garçon a pu connaître et voir y sont pour beaucoup et l’ont aidé à se préserver, dans un certain sens.

  • La conclusion. Je voulais savoir ce qu’il allait devenir et même si un reportage existe le concernant, ma curiosité s’est arrêtée à ces dernières pages. Comme tout à chacun, il a mené une vie normale avec ses joies mais également ses peines. En tout cas, la réponse concernant ses maux de têtes est apportée et jusqu’au bout, nous espérons que son mal ne l’emportera pas. A l’heure actuelle, Saravouth vit encore de beaux jours devant lui et suite à ce qu’il a enduré, c’est clairement mérité.

  • Enfin, et c’est mon avis personnel. Le sort réservé à l’homme qui a dénoncé sa famille par jalousie est clairement mérité. Toutefois, j’estime qu’il méritait de souffrir un peu plus.

Point négatif lié à la maison d’édition « Calmann-Levy » :

  • Des coquilles se promènent dans le roman. Certes, elles ne sont pas nombreuses mais elles sont présentes tout de même.

En conclusion, ce livre a attisé ma curiosité concernant cette guerre qui fait partie du passé. D’ailleurs, ma wish-list est en train de se remplir concernant ce sujet et je vais me montrer attentif selon les manifestations qui s’organisent sur mon terroir et qui concerne la sphère littéraire. En tout cas, j’estime que ce bouquin mérite d’être lu car sincèrement… Et encore une fois, plus jamais ça.

Note attribuée :

19 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité