Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

9 novembre 2020

Minouche.

xcover-4444

Auteur :

Célia Berton.

Résumé :

La réincarnation, y croyez-vous ? Ce n'est pas très important. Chaque vie a un but et ne serait-il pas génial de pouvoir en bénéficier d’autres ? Minouche, notre humble ami, va en avoir plusieurs. Comment va-t-il vivre son passage d'une vie d'humain à celle de chat ? Entre bouleversements et errances, marchons à travers ses petites « pa-pattes ».

De quelle façon je me le suis procuré :

L'écrivaine qui est venue me trouver sur la plateforme Simplement.Pro.

Remerciements :

Merci à la plateforme Simplement.Pro sur laquelle je peux me mettre aux services des auteurs 

mais surtout, à Célia, de m'avoir témoigné sa confiance.

Mon avis après la lecture :

Bon, je pense que je suis parti pour rencontrer quelques difficultés pour rédiger cette nouvelle chronique. En effet, cette nouvelle présente plusieurs défauts et contrairement à d’autres chroniqueurs, qui adorent brosser les auteurs dans le sens du poil, je suis plutôt du genre à relever les faiblesses dans le seul but d’aider. Et là, je sens que la liste que je m’apprête à rédiger va se présenter comme étant assez longue. Je suis navré mais comme je l’ai dit auparavant, je suis là pour aider les auteurs à s’améliorer. Si ces derniers ne l’entendent pas, à cause d’un égo démesuré par exemple, faut arrêter. D’une, ils perdent leur temps à essayer de se convaincre qu’un quelconque talent qu’ils sont les seuls à apercevoir et deuxièmement, c’est aux chroniqueurs qu’ils font perdre des heures. Je ne vais pas ranger Célia dans cette catégorie mais s’il te plaît, entends ce que j’ai à te dire, surtout si tu as la volonté et la motivation pour devenir une écrivaine redoutable. Bref, c’est sur ces derniers mots que je vais me lancer dans l’écriture de mes listes.

Points négatifs :

  • Tout d’abord, je vais me permettre un constat. Célia est sûrement dyslexique même si je n’a pas pris le temps de discuter avec elle. Je le fais généralement mais là, non. Pourquoi ? J’en sais rien. Ce n’est pas un tort, bien au contraire. J’ai été amené à lire quelques services-presses venant de dyslexiques et j’aime être au service de ces derniers. Je le fais également dans le domaine de l’écriture. Là où cela m’a posé souci, c’est qu’il y a de nombreuses fautes ( les pâtes du chat, au lieu des pattes du chat ), et en tout genre. A la base, j’aurais glissé mes conseils dans un genre à part, comme j’ai pris l’habitude de le faire dernièrement mais là, non. Je me dois de le faire ici. Bref, une sérieuse relecture aurait été utile, c’est clair.

  • Lors de la lecture d’un paragraphe, je n’ai pas pu connaître la fin de celui-ci puisque sa dernière phrase est inachevée. Pour la compréhension, pas terrible.

  • De jolies fautes d’accord. Tantôt l’auteur parlait de lui au masculin et parfois, au féminin. Je ne savais pas du coup si c’était un homme qui s’exprimait ou une femme.

  • La construction de l’histoire. A la base, j’étais parti pour faire connaissance avec la réincarnation et donc, suivre les mésaventures de ce petit chat. Ben y a pas grand-chose qui se passe pour ce félin mais surtout, pas beaucoup de paragraphes qui lui sont consacrés. Par contre, je regrette que Célia propose plein de sujet de réflexion et ces derniers, hélas, partent dans tous les sens. Je comprends ce besoin de s’exprimer. La page est là, c’est sa mission de recevoir nos inspirations mais faut veiller à ce que l’enchaînement soit logique.

  • Bref, je vais exprimer ce que je pense vraiment, au point de froisser Célia et je m’en excuse mais je ne suis pas là pour encenser une histoire quand ce n’est pas mérité. Ta nouvelle me donne l’impression d’avoir été sorti à la hâte, histoire de te faire un nom. Je suis auteur donc, je suis légitime, et donc, je vais parler d’un sujet que je maîtrise très bien. Pour devenir auteur, il ne faut pas voir peur de prendre son temps. Ne pas avoir peur d’exposer des textes sur des sites histoire de recueillir des commentaires constructifs, afin de savoir ce qui doit être corrigé ou non. J’ai dû attendre presque dix ans pour avoir le niveau que j’ai aujourd’hui et actuellement, je comprends les premiers commentaires assassins que j’ai reçu sur mes textes. Avec le recul et l’expérience, quand je lis mes textes mais putain, quelle prétention ! Et je voulais me faire un nom avec ça ? Mais quel trou du cul j’étais et désormais, je rigole de ma grosse vantardise. A force de travail et d’aides reçues d’autres auteurs, je n’ai plus de commentaires incendiaires. Au contraire, on m’encourage et on me félicite et puis c’est juste un coup à prendre. Si les réactions positives sont là, au bout de presque dix ans, c’est que j’ai bossé dur et désormais, quand je sors un texte, je suis confiant. Tu auras tout ça si toi aussi, tu bosses sérieusement. Je crois en toi Célia car mine de rien, il n’y a pas que du négatif dans ta nouvelle et si tu as besoin qu’on parle un soir, tu sais où me trouver.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Bizarrement, avec tous les points négatifs que j’ai pu relever à travers cette lecture, je n’ai pas détesté ce que j’ai lu. Je me suis risqué sur des meilleurs, c’est sûr mais elle n’est pas la pire non plus. Certes, ma note va paraître sévère mais elle reste encore généreuse. Dis-toi que j’ai abandonné la lecture que j’étais en train de lire, en doublon, alors qu’au niveau de l’orthographe et de l’enchaînement de l’histoire, je n’avais rien à dire. Par contre, pour le reste. Si j’avais continué, cette seconde lecture se serait bouffé un 3 / 20. Ta nouvelle aura une note bien plus forte.

Note attribuée :

14 / 20.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire. Une honnêteté et des informations globales. En revanche j'ai souhaité un commentaire sur mon ouvrage et non sur ma personne.<br /> <br /> En effet il aurait été judicieux de discuter avec moi, l'auteur car non je ne suis pas dyslexique j'ai suivi un parcours L normal et suis capable de faire des tâches administratives en poste. On frôle le manque de respect. Je n'ai aucun besoin de me faire un nom, j'écris avec l'instinct et cette œuvre à été écrite durant mes études post bac donc en effet sachant que j'écrirai d'autres livres plus costauds je ne me suis pas attardée sur celle ci et je n'avais certainement pas le budget pour une relecture payante sérieuse. Je suis plus intéressée par le fond que la forme en effet ce qui en a résulté par des fautes. J'écris par instinct et ne cherche pas à faire des formules spéciales et rivaliser avec les meilleurs auteurs. <br /> <br /> A l'avenir arrêtez vous à l'œuvre mais merci pour l'intérêt porté. J'utiliserai vos conseils pour la suite.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité