Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 273
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

26 novembre 2020

L'enfant d'entre deux mondes.

couv29790978

Note du chroniqueur :

Petit souci avec l'éditeur de texte. Merci de m'excuser pour cette présentation, surtout avec l'aération. Je ferais le nécessaire une fois que l'équipe aura corrigé le bug.

Auteur :

Améthyste Y.

Résumé :

Annie mène une vie on ne peut plus tranquille, auprès de sa famille, à la campagne. Jusqu'à ce qu'une jeune fille débarque dans le petit village, et fasse voler en éclats tout ce qu'elle pensait vrai, sur sa vie, sur ce monde... À partir de là, une véritable quête commence, pour la famille, pour l'amour, mais surtout à la recherche de la vérité. Et tous, en ressortiront changés.
De quelle façon je me le suis procuré :
Améthyste est venue me trouver sur la plateforme Simplement.Pro.
Remerciements :
Tout d'abord, un grand merci à la plateforme Simplement.Pro sur laquelle je peux me mettre au service des auteurs.
Mais surtout, et c'est le plus important, merci à Améthyste pour sa confiance.
Mon avis après la lecture :

Et encore une fantasy ! Oui, j’en ai beaucoup lu cette année mais avec ce roman, je cesse l’exploration de ce genre, concernant ces derniers jours de 2020… Ou alors, ma mémoire me joue des tours. En tout cas, pour présenter cette histoire, je dois préciser que le public visé est celui de la jeunesse mais comme j’aime bien me risquer dans ce domaine, l’expérience ne m’a nullement dérangé. Fort heureusement d’ailleurs. Comme d’habitude, j’ai beaucoup de choses à dire, qu’elles soient positives comme négatives. Malgré sa petite taille, cette fantasy se veut intéressante pour plusieurs points. D’ailleurs, je crois que l’heure est venue pour moi d’établir mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Quelques répétitions.

  • Concernant les retrouvailles entre les deux sœurs, j’aurais aimé une petite dose d’émotion lors de cet événement. J’avais sorti un paquet de mouchoirs de ma réserve car j’y ai cru mais non. Après, il est vrai que leur retrouvaille s’est effectuée dans un contexte particulier, ne prêtant à aucune effusion émotionnelle.

  • Même si j’ai su aimer cette lecture dans son intégralité, il m’a manqué quelque chose de très important à mes yeux : un peu plus de rythme. Certes, j’ai pu avoir un peu d’action vers la fin du livre mais jusqu’à la moitié, je n’ai pu m’empêcher de l’attendre.

  • La conclusion. Même si elle ne m’a pas donné une impression d’avoir été bâclée, je l’estime trop rapide.

  • Enfin, la prophétie. Je l’ai trouvé trop « simple ».

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de cette histoire familiale. On sent que les liens entre les membres de la fratrie sont très forts et j’aurais aimé connaître ce soutien au sein de la mienne.

  • J’ai su apprécier les petits voyages dans le passé de certains protagonistes. Avec ces ballades dans le temps et dans les deux mondes, j’ai pu en savoir plus sur les personnages principaux et parfois, je me suis surpris à ressentir de la tendresse pour ces derniers.

  • Le mélange de la fantasy à la réalité. Cela fait toujours bizarre de trouver des prénoms communs, voir français, se mêler à ceux d’un monde d’elfes et d’une autre espèce. Cela apporte un relief très intéressant.

  • L’idée des arbres-passeurs. Rien qu’avec le nom, on se doute déjà de quoi sont capables ces êtres végétaux que j’ose qualifier de fantastique.

  • Enfin, la plume d’Améthyste. Elle est fluide, riche en vocabulaire et en expression. Bien sûr, cela joue sur le plaisir de la lecture et ce n’est pas négligeable.

En conclusion, j’avoue que je serais bien resté en compagnie de ce roman si ce dernier avait compté un peu plus de pages. L’expérience a été agréable jusqu’au bout et forcément, je vais recommander cette histoire pour les petits curieux qui se risquent jusqu’à ce blog. En tout cas, vous pouvez confier cette lecture à vos chers têtes blondes car je suis sûr qu’elles sauront l’apprécier à sa juste valeur.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité