Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

16 janvier 2021

Jane Eyre.

téléchargement

Auteur,

Charlotte Brontë.

Traductrice :

Mme Le Bazeilles Souvestre.

Résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

De quelle façon je me le suis procuré :

Série distribuée par mon bureau de tabac.

Mon avis après la lecture :

Même si je me suis arrêté à une note, je dois reconnaître que cette lecture me marque, surtout pour sa fin. J’étais très loin de m’attendre à cette conclusion et lorsque l’on prend le temps de lire les nombreux malheurs qui ornent le chemin de cette Jane, on est en droit de se dire que c’est amplement mérité. Toutefois, un très gros souci m’a ennuyé et c’est pour cette raison que je me montre aussi sévère : la romance. Je me doutais bien qu’en lisant un classique, surtout de la main de Charlotte Brontë, j’allais en croiser. Je connais les sœurs de réputations et je savais sur quoi j’étais en train de me risquer. Néanmoins, ma note sera beaucoup plus élevée que prévue, grâce à cette fameuse fin. Toutefois, je n’arrête pas de me dire que je suis trop dur mais lorsque je songe à ces nombreuses pages qui m’ont donné envie d’arrêter ma lecture, je me dis qu’au final, non, je suis juste. Je me dois, désormais, de rédiger mes fameuses listes car j’ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

  • On va commencer par cette maudite romance. Si mes calculs sont bons, elle doit prendre au moins la bonne moitié du roman… et c’est exactement le genre de rebondissements qui me fait fuir. Je déteste les romances mièvres, qui ne cessent d’avancer pour mieux reculer, avant de refaire de nouveaux pas en avant, et ainsi de suite… C’est aussi à cause de cette dernière que je fus tenté, à de nombreuses reprises, d’abandonner cette lecture. Est-ce que je regrette d’avoir trouvé le courage de poursuivre ? Non, bien au contraire.

  • Même si la religion est présente dans ce roman, elle le devient véritablement quand Jane s’installe chez cette famille fraîchement retrouvée. Le christianisme et moi, et ce n’est un secret pour personne, ce n’est pas du tout une belle histoire d’amour.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Les événements heureux qui se sont retrouvés sur le chemin de Jane. Ils se sont montrés nombreux mais deux seulement m’ont marqué. Le tout premier concerne cette vieille bâtisse, perdue au milieu de nulle part. Pourtant, cette errance aurait pu mal se terminer car Jane était dans un tel état qu’elle ne souhaite qu’une seule chose : la mort. Sur le moment, j’y croyais et je me suis dit : chouette, l’histoire va se finir plus vite et donc, je pourrais passer à autre chose. Toutefois, une jolie surprise s’est manifestée au sein de cette demeure et je fus heureux pour Jane.

  • Le second, et là, je risque d’étonner un peu mon monde, car elle concerne une romance. Celle qui n’a pu être achevée lors de la première tentative. Cette fois, je voulais absolument que Jane retrouve son bien-aimé et qu’elle puisse le rendre heureux. Le pauvre, suite au départ de sa dulcinée, a tellement morflé… Je ne pensais pas que le sort se serait autant acharné pour lui… et là, Jane arrive et lui retourne cet amour ressenti. Ces retrouvailles ont fait vibrer ma corde sensible. Si l’écrivaine avait su jouer correctement avec les émotions, il est clair que les larmes me seraient montées aux yeux.

  • La fin… et cette conclusion concerne ce second événement heureux. Forcément, je n’ai pas pu détester ces pages ultimes. D’ailleurs, si je n’avais pas obtenu une telle chute, j’étais parti pour mettre un 12/20 à ce roman… et vous allez voir que ouais, je me suis montré bon prince.

Note attribuée :

14 / 20.

Publicité
Commentaires
S
Olala, c'st clairement pas mon classique préféré. Je l'ai étudié en master et il m'a soulée ! Mais 14, ça va !
Répondre
L
Je n'ai encore jamais lu ce livre mais j'ai vu ton avis sous le challenge Livraddict de Historicia. Malgré ton avis "bon prince" comme tu le qualifies, je pense le lire un jour car ça risque fortement de me plaire. Et au-delà, ce roman est un classique et j'ai bien envie de me laisser tenter. Merci pour ta chronique.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité