Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 270
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

22 février 2021

Le clan des Otori, tome II : Les neiges de l'exil.

couv66071545

Auteur :

Lian Hearn.

Traducteur :

Philippe Giraudon.

Résumé :

Dans le Japon féodal du XIVe siècle, la guerre des clans fait rage. Sur les montagnes, les premières neiges viennent de tomber et Takeo, seul héritier de la puissante famille des Otori (après la mort de son maître Shigeru), a promis de rejoindre la Tribu, renonçant à la fortune et au pouvoir. Guerrier courageux, prêt à affronter les pires dangers et à assumer les plus lourds sacrifices, Takeo n’en est pas moins homme. Le souvenir encore brûlant de la mystérieuse Kaede – celle qu’il aimerait tant épouser – hante encore son cœur et son esprit. Mais la belle doit elle aussi suivre son destin et sa vie ressemble à un long combat sans répit pour retrouver sa liberté et cesser d’être un objet de convoitise dans un cruel monde d’hommes. Les deux histoires entrecroisées de Takeo et Kaede plongent le jeune lecteur dans une intrigue menée de main de maître où poésie et violence s’affrontent avec une rare beauté.

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Dans le cadre d’un challenge, je me dois de lire des tomes pairs afin de gagner des points supplémentaires. J’ai donc décidé de poursuivre la lecture de certaines sagas et avec ce livre, j’ai pu respecter mon souhait. Néanmoins, je dois reconnaître que je me faisais une joie d’emprunter ce bouquin afin d’obtenir quelque chose à peine effleurer dans le premier tome. Malheureusement, les deux personnages en question se sont une nouvelle fois croisé et hélas, je fus terriblement déçu. Je pense parler de cette information dans l’une de mes listes car sincèrement, mon plaisir fut gâché. Concernant la suite de cette aventure, elle est dans la continuité du premier tome et il faut avouer que toutes les cartes sont redistribuées. En tout cas, la lecture avait bien commencé puisque cette dernière m’a fait passer par plusieurs émotions et à ce moment, mon intérêt fut amplement suscité. A partir de l’instant où j’attaque la seconde moitié de cet opus, ma concentration fut troublée à de nombreuses reprises. Pour savoir de quoi il retourne, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Je n’ai pas compris pourquoi le lexique des personnages se situe en fin de roman. La logique aurait voulu qu’il soit placé en tout début. D’ailleurs…

  • … Il y a vraiment trop de personnages. Dès que l’écrivaine en élimine un, de nouveaux surgissent et à force, j’étais un peu perdu au sein de ces protagonistes.

  • Ce qui a causé ma déception. Lors de la lecture du premier tome, j’avais senti qu’une romance homosexuelle aurait pu se mettre en place et j’avais hâte de la découvrir à travers ce second opus. En arrivant à la moitié, j’étais déjà en train de faire une croix dessus car le fameux garçon ne s’était toujours pas montré. J’étais donc parti pour le tome III. Cependant, l’homme en question a fait son apparition et là, l’espoir a refait surface. Néanmoins, même si les deux protagonistes se sont retrouvés face à face, isolé au sein d’une bâtisse perdue au milieu de nulle part, il ne s’est rien passé. Au contraire, ils se sont mis d’accord sur le fait que rien ne se fera entre eux, sur le plan sentimental. Autant dire que j’ai très vite ressenti de la déception et mon plaisir de la lecture s’en est prit un joli coup.

  • Des répétitions.

  • Des petites longueurs vers la fin du tome.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • J’aime toujours cette poésie d’inspiration japonaise qu’on trouve en début de la plupart des chapitres. Cela invite clairement au voyage et cette légèreté fait un bien fou.

  • Les chapitres concernant Takeo, le personnage principal. Avec lui, l’aventure prend vraiment son sens et au moins, je n’ai pu m’ennuyer à ses côtés. Sans cesse, ce garçon continue à évoluer dans tous les sens du terme et on espère que ses nouvelles capacités l’aideront à vaincre les nombreuses menaces qui pèsent sur lui.

En conclusion, il est clair que ce second tome était un peu moins passionnant que le premier mais je demeure toujours curieux de connaître la suite.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité