Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

14 avril 2021

Kingsbridge, tome 1 : Les piliers de la terre.

couv59143834

Auteur :

Ken Follett.

Traducteur :

Jean Rosenthal.

Résumé :

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

De quelle façon je me le suis procuré :

Sûrement un achat de Noël mais je ne m'en souviens plus vraiment.

Mon avis après la lecture :

Très content de terminer cette lecture ! Pas à cause de son contenu mais de son nombre de pages. Ce premier tome fut une bien belle bête à elle toute seule. 1 050 pages ! En m’inscrivant à un challenge littéraire, je ne pensais pas du tout que je serais amené à sortir quelques pavés de ma PAL, pour venir en aide à mon équipe. Ce livre est donc le premier et je suis très content d’avoir pris le temps de le lire. Quelle histoire !!! Je peux comprendre que ce roman fut un véritable coup de cœur pour beaucoup de lecteurs mais pour moi, il n’aura pas la note maximale. Bizarrement, et je vais l’annoncer de suite, ce ne sont pas les romances qui m’ont posé problème au sein de cette histoire. Enfin, un autre détail mérite d’être discuté et me concerne directement. J’ignore si c’est parce que j’ai gagné en maturité, au sujet des religions, mais celle présente en masse dans ce livre, le christianisme, ne m’a pas posé problème. Après, celui appliqué dans ce roman ne se faisait pas dans la peur ni les menaces. Désormais, pour savoir ce qui m’a dérangé, et ce que j’ai aimé, je vous invite à prendre connaissance de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Trop de répétitions à mon goût.

  • Les parties narratives qui m’ont le plus dérangé dans ce livre sont celles consacrées aux descriptions des bâtiments, surtout religieux. En effet, n’étant pas du tout un amoureux d’architecture, j’étais bien content de passer à autre chose lorsque ces passages trouvaient une fin.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • J’ai aimé détester trois personnages en particulier dans cette histoire. Et c’est aussi pour cette raison que j’ai su apprécier le roman que je tenais entre mes mains. Ce bouquin a su me faire passer par plein d’émotions et cela faisait un petit moment que je n’étais pas autant embarqué. C’est ce qui explique la très belle note que j’ai su offrir à cette lecture. En tout cas, jusqu’à la fin du livre, j’étais là à réclamer justice pour les pauvres victimes de ces trois monstres et j’étais convaincu qu’une fois clos ce roman, je serais sur ma faim. Non ! L’auteur a veillé à m’offrir les petits vengeances auxquelles j’aspirais. Toutefois, je dois reconnaître que je voulais voir souffrir l’un des trois en particulier et hélas, sa mort fut trop rapide à mes yeux.

  • Mine de rien, un autre personnage a su retenir mon attention : Ellen. Sacrée nana. Possédant une très forte personnalité, elle n’a peur de rien et n’a pas peur de s’attirer les foudres de la population afin de protéger les siens. Malgré ce que j’ai pu dire au début de cette chronique, la haine que porte Ellen à la religion offre des situations très cocasses. Certaines ont su me faire rire car j’ai su faire aussi pire que cette dernière dans ma folle jeunesse. Je suis certes pratiquant mais le christianisme n’est pas ma religion.

En conclusion, je recommande chaudement aux quelques visiteurs encore hésitant, de se pencher sur ce livre sans perdre la moindre seconde. Je vous fais la promesse que vous allez passer un excellent moment… et vous arrachez quelques cheveux au passage.

Note attribuée à cette lecture :

18 / 20.

Publicité
Commentaires
J
Coucou Lamelle :)<br /> <br /> Cela fait super plaisir de te revoir par ici et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi, au sujet de ce roman :) J'espère te revoir très vite ^^
Répondre
L
Hello par ici, cela fait un moment que je n'avais pas laissé un petit message sur ton blog! <br /> <br /> Je suis contente que les piliers de le Terre t'ait autant plu! j'avais adoré et je te rejoins complètement par rapport aux personnages détestables de ce roman. A bientôt :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité