Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

18 juin 2021

Jean et Clara, tome 1 : Ceux qui sauront.

couv25385296

Auteur :

Pierre Bordage.

Résumé :

Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
-Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

De quelle façon je me le suis procuré :

Un achat, c'est sûr mais via brocante ? Commande ? Je ne m'en souviens plus.

Mon avis après la lecture :

De mémoire, je ne sais plus si je m’étais déjà risqué sur une uchronie. J’avais déjà vu ce terme un certain nombre de fois sans prendre le temps de connaître sa définition. C’est lors de cette lecture que je me suis autorisé à le faire et sincèrement… Ben j’aime beaucoup. Ce qui est très étonnant avec ce roman, c’est que son histoire résonne étrangement avec notre réalité. Après, je sais reconnaître que le duel qui oppose les classes aisées aux classes populaires ne cesse de se reproduire, ce qui prouve que les leçons tirées du passé ne sont guère retenues. Même si cette lecture s’adresse à la jeunesse, je dois reconnaître que le sujet traité est très mature. En tout cas, je me sors de la lecture de ce premier tome en étant agréablement surpris et j’espère sincèrement que le deuxième opus se montre tout aussi agréable. Sans plus tarder, je passe de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • Je sais reconnaître que le début de ce premier a été très difficile. Au bout d’un moment, je me suis même demandé dans quoi je m’étais encore embarqué. Néanmoins, mes craintes furent très vite balayées.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • J’estime que les uchronies sont très intéressantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait qu’une fiction se rédige après un point de départ historique est une excellente idée qui sait titiller les curiosités. Même si la trame générale de ce roman ressemble assez au passé français, elle s’en diffère par la belle touche de science-fiction apportée par le réseau.

  • Si j’aurais dû choisir un camp, mon choix se serait porté sur celui des cous noirs. Leur quotidien ressemble beaucoup aux nombreuses France qui se sont relevées après le passage de certaines guerres. Leur vie s’avère très difficile et le roi veille à maintenir cette partie de la population sous le joug de ses agents. Ces derniers ne sont pas des tendres et n’hésitent pas à faire des exemples pour semer la peur et la tyrannie parmi les poches résistantes.

  • J’ai beaucoup aimé les deux visions présentées dans cette histoire, à travers les deux personnages principaux : à savoir Jean et Clara. Le premier est issu de la classe populaire et ce garçon rêve de mener une vie un peu plus aisée, afin de mettre sa famille en sécurité, en particulier sa mère et ses sœurs. Pour Clara, cette dernière est issue d’une famille de la noblesse. Au fur et à mesure qu’elle avance, cette demoiselle perd de ses privilèges pour finalement, rejoindre la cause de Jean.

  • Enfin, on sent très vite qu’une romance est destinée à se mettre en place entre ces deux héros. Néanmoins, comme leur chemin ne cesse de se séparer, cette dernière n’a vraiment pas l’occasion de s’exprimer pleinement, ce qui est une bonne chose. Si jamais elle se destine à prendre de la place lors du second tome, j’espère que sa trame sera très bien maîtrisée.

En conclusion, j’encourage le maximum de lecteurs à se pencher sur cette lecture : aussi bien les grands que les plus jeunes. Je pense que chacun y trouvera son compte.

Note attribuée :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité