Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

6 août 2021

Un été anglais.

UN-ETE-ANGLAIS-TEST13-COUVERTURE-1

Auteur :

Marc Desaubliaux.

Résumé :

Novembre 2009. Fabrice a cinquante-six ans et vit seul à Paris. Un soir, au retour de son travail, il trouve dans son courrier une lettre venue d’Angleterre. Tout de suite, il reconnaît l’écriture et la signature: Margaret Crown. Elle lui demande de venir toutes affaires cessantes la rejoindre à Langley Manor, dans les environs d’Oxford ; un endroit où Fabrice n’est pas retourné depuis plus de quarante ans, depuis ce mois de juillet 1968, cet été anglais.

Tout lui revient d’un coup, notamment ce jour où madame Crown a forcé la porte de son enfance pour y pénétrer par effraction; le désir insatiable de cette femme d’âge mur, marié et mère de deux enfants. Elle va emmener le jeune Fabrice dans un jeu irresponsable et inavouable où se mélangera l’amour maternel et érotique. Amante dévoreuse de jeunesse, Margaret Crown sera alors pour le jeune garçon une mère de substitution le jour et une prédatrice affamée de viande fraîche la nuit. Un jeu aux conséquences effroyables...

De quelle manière je me suis procuré ce livre :

Monsieur Hernandez m'a contacté via un message laissé sur mon blog. Par la suite, j'ai pu échanger avec lui et lui communiquer mes coordonnées postales.

Remerciements :

Un très grand merci à Thibaut Hernandez qui est venu me trouver directement sur mon blog.

Mon avis après la lecture :

Je vais finir par croire que je m’ouvre de plus en plus à la romance car cela fait déjà le deuxième roman où justement, l’expérience se veut agréable. Rien qu’avec cette phrase, je clame haut et fort la couleur. Ouais, encore une fois, j’ai su me montrer fan de l’histoire qu’on est venu me proposer mais bien sûr, j’ai trouvé de quoi redire. Pour le moment, on va garder cet exercice plus tard et se concentrer sur le principal : mon ressenti. A la lecture du résumé, lorsque l’heure fut venue de me pencher sur ce roman, j’ai très vite alimenté quelques craintes. Un adolescent de quinze ans face à une femme de quarante, épouse et mère de famille de surcroît. J’avais vraiment peur de tomber sur une histoire obscène, horrible, troublante, perturbante, me donnant l’envie de mettre un terme à cette lecture… Et au final, je viens tout juste de tourner la dernière page, preuve que ce livre a su se montrer bien plus intéressant que je le pensais. Maintenant, il est temps pour moi de dévoiler ce qui a trouvé grâce à mes yeux et ce qui a su me faire grincer des dents.

Points négatifs :

  • Quelques répétitions.
  • Des petites longueurs sur la fin.

  • La petite scène de sexe hétérosexuelle au cœur du roman. Étant homosexuel, je n’y trouve aucun intérêt donc, navré de n’avoir su apprécier ce passage à sa juste valeur.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • L’exploration de l’Angleterre. Comme l’auteur a si bien pu le résumé dans son livre, je ne sais de ce pays uniquement les éléments que le nôtre veille à nous présenter. A travers ce livre, j’ai pu en savoir un peu plus sur les mœurs de certains de ses habitants. Certes, ceux évoluant au sein de ce roman appartiennent à une classe relativement aisée mais les observer à travers ces nombreuses pages fut une expérience vraiment sympathique.

  • Les seuls personnages auxquels j’ai su m’attacher furent les employés et monsieur Crown. Les premiers font preuve d’une certaine retenue, condition oblige, mais dès que les employeurs n’étaient plus dans les parages, ils surent se montrer bien plus bavards et chaleureux qu’on ne pourrait le croire. Concernant l’époux de madame Crown, il a su se montrer avenant dès son premier contact avec notre jeune héros, Fabrice. C’est un homme très sage, qui prodigue de très bons conseils et il est vrai que j’aurais aimé avoir une telle personne autour de moi.

  • Je me suis surpris à avoir un fou rire lors de cette lecture. En effet, lorsque Fabrice fait la connaissance de William, le fils du couple Crown, ce dernier rencontre quelques difficultés à prononcer le prénom français correctement. L’une de ses tentatives m’a beaucoup amusé et il est toujours plaisant de trouver une petite pointe d’humour dans un roman.

Attention !

Quelques coquilles se promènent.

En conclusion, je n'ai rien mis au sujet de cette romance car à mes yeux, elle reste vraiment particulière. A partir du moment où un adulte cerne correctement le mal-être d'un enfant, et sait s'approcher pour lui apporter de l'amour et surtout bien plus... aurait tendance à me déranger un peu. Néanmoins, je suis dans une phase où je tente de m'ouvrir au maximum et au final,c'est un merci que j'adresse à l'auteur pour m'avoir épargné. Si vraiment il aurait voulu... il aurait pu rédiger des scènes bien plus intimes, plus hard et là, ouais, ma lecture se serait montrée pénible. En conséquence, ma note aurait été bien plus sévère que celle que je vais révéler.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité