Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 août 2021

Caraval, tome 1.

couv29317097

Auteur :

Stephanie Garber.

Traducteur :

Eric Moreau.

Résumé :

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

De quelle manière je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Je ne savais pas du tout dans quoi j’allais embarquer lorsque j’ai jeté mon dévolu sur ce roman, m’attendant sagement dans la section jeunesse de la bibliothèque municipale de ma ville de résidence. A son titre, j’avais senti que j’allais embarquer dans un monde qui s’approchait un peu de celui du carnaval… et effectivement, l’univers que renferme ce bouquin aurait tendance à donner un peu le tournis. Toutefois, des avertissements sont adressés tout au long de cette aventure pour nous aider à faire très attention à ce qui pourrait paraître trop réel. Jusqu’à la moitié du roman, j’étais parti pour donner une très bonne note mais hélas, un certain ingrédient à fait son apparition et m’a un peu gâché mon plaisir. Pour savoir de quoi il retourne, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • L’héroïne. Elle m’a tellement agacé et je ne lui ai trouvé aucun charme…Pour être franc, j’étais clairement en train d’accompagner une gourdasse tout au long de son aventure. Concernant sa petite sœur, je lui réservais un autre jugement bien plus cruel. En effet, à la place de sa grande sœur qui cherche à la sauver tout au long de Caraval, je n’aurais pas hésité à l’abandonner à son triste sort. En effet, cette la plus jeune des deux donne l’impression de se mettre dans des situations périlleuses sans réfléchir aux conséquences. Par contre, je dois reconnaître que l’une des deux m’a agréablement surpris vers la fin du livre.

  • La romance qui s’est installée. Je l’ai senti arriver à des kilomètres à la ronde et dès qu’elle s’est mise en place… Aïe. A la base, le rythme de ce livre est plutôt tranquille tandis que l’action… Ben ce n’est pas vraiment ça. Dès que la romance se pose, l’ensemble devient vraiment mou et mon intérêt pour l’histoire se réduisait à peau de chagrin.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • J’ai beaucoup aimé l’univers de Caraval, même si celui-ci reste particulièrement dangereux. En effet, si on n’y prend pas garde, on aurait tendance à être malmené au point de ne plus savoir faire la différence entre la réalité et ce qui est faux. Par contre, en ce qui concerne la magie qui s’exprime dans ce monde, je dois reconnaître qu’elle est très intéressante, surtout lorsque l’on sait que cette dernière possède une durée dans le temps.

  • La couleur des sentiments et des émotions. J’ai trouvé ça très intéressant ce besoin de toujours placé l’un ou l’autre sous une teinte afin de la décrire. Après tout, Caraval se veut d’être un univers enjoué et coloré.

  • Enfin, les lettres présentes dans le roman, preuves de la correspondance écrite entre plusieurs personnages de cette histoire. J’ai trouvé l’idée de ces photocopies très sympathique.

En conclusion, c’est tout de même un premier tome qui mérite qu’on lui accorde une chance. Néanmoins, à cause de la romance qui ne tarde pas à naître, j’ai un peu peur que celle-ci prenne de la place lors du second tome.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité