Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

22 août 2021

Arena 13, tome 1.

couv24645227

Auteur :

Joseph Delaney.

Traductrice :

Sidonie Van den Dries.

Résumé :

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

De quelle manière je me le suis procuré :

Achat Noël mais je ne me souviens plus de l'année.

Mon avis après la lecture :

Je sors de cette lecture en étant un peu déçu. En effet, à cause du bruit fait autour de cette saga, je pensais me pencher sur une histoire qui frisait l’excellence… Toutefois, je me dois d’être sincère, j’ai su passer un bon moment en compagnie de ce premier livre. A mes yeux, un ressort scénaristique manque cruellement d’originalité mais je saurais y revenir lors de la rédaction de mes fameuses listes. En tout cas, ce bouquin a su confirmer un doute qui me traversait l’esprit depuis quelques semaines : mon exigence littéraire a augmenté d’un cran. Désormais, j’attends vraiment d’être agréablement surpris par mes lectures et là où je me montais bon client auparavant, j’aurais tendance à en attendre un peu plus. Pour savoir ce que j’ai su apprécier et détester au sein de cette lecture, je passe de suite à la rédaction de mes listes.

Point négatif :

  • En fait, j’en ai trouvé qu’un seul et même si j’ai su l’évoquer quelques lignes plus haut, je vais pouvoir en profiter pour allonger plusieurs mots à ce sujet. Comme par hasard, il s’agit d’une romance. Jusque là, rien d’exceptionnel même si dernièrement, j’ai su faire des efforts pour apprendre à les apprécier… et ici, elle est tout sauf originale. J’explique. Notre héros principal est un adolescent de conditions assez pauvres, n’ayant pas de parents, et qui monte dans la grande ville du coin afin de bénéficier d’un entraînement gratuit. Déjà, cette situation de base est assez lambda. Par la suite, notre petit gars croise la fille de son entraîneur et là, coup de foudre… C’est la suite de cette trame que je n’ai su apprécier. Après, il ne faut pas oublier que cette histoire est destinée à un public adolescent mais tout de même.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Merci à l’auteur d’avoir su rajouter un glossaire à la fin du tome, afin de s’y retrouver parmi les nombreux termes qu’il a su inventer ou emprunter.

  • Comme j’ai su le dire, cette fantasy s’adresse à un public jeune. Néanmoins, je n’ai pu m’empêcher de trouver l’histoire assez sombre, surtout lorsque Hob et ses chacals sont évoqués. Leurs mœurs sont assez curieuses et leur alimentation est vraiment particulière. D’ailleurs, je m’interroge sur la nature de Hob. Au sein de ce livre, il est décrit comme étant un Djinn mais j’ignore si cette créature a été inventé de toute pièce par l’auteur, sauf pour l’emprunt du nom, ou si cet être présente des similitudes avec celui qui évolue au sein de certains bestiaires fantastiques connues de l’esprit collectif.

Enfin, une autre créature m’interroge. Il s’agit des Lacres. Personnellement, elles me feraient froids dans le dos et je n’ai pas mis longtemps à émettre une hypothèse concernant l’origine de leur présence. Bien sûr, pour savoir si je fais fausse route ou non, je n’aurais pas d’autres choix que de poursuivre la lecture de cette petite saga.

En conclusion, ce premier tome reste sympathique même s’il ne faut pas s’attendre à une trame d’une grande originalité.

Note attribuée : 

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité