Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

27 novembre 2021

Contes de zombies.

IMG_0301

 

Auteur :

Anthony Lamacchia.

Résumé :

Il était une fois...

Une jeune femme maudite au baiser mortel, un cadavre exhumé par deux fées capricieuses, un enfant capable de réveiller les morts, un tueur en série poursuivi par ses victimes, un homme luttant contre les écrans, une âme perdue qui retourne dans son village natal, un groupe de metal post-mortem...

Voilà qui semble annoncer la fin du monde et le Petit Peuple déchaîne sur les Hommes son courroux !

Un zombie erre sur son ancien lieu de travail, deux enfants vivent dans une forêt hantée, une petite fille fait la classe à ses anciens camarades, deux frères tentent de survivre dans une ville envahie de morts-vivants, une étrange compagnie se donne pour mission d’apporter un remède au fléau, un voyageur raconte la chute de sa cité, un médecin fait équipe avec un mineur masqué pour sauver le monde...

Les zombies et les fées se croisent, se rencontrent et s’affrontent parmi les humains dans seize nouvelles où s’alternent folie, aventures, drame, humour, macabre, magie et épouvante.

Remerciements :

Tout d'abord, à la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux me mettre au service des auteurs.

Mais surtout, à Anthony qui me témoigne sa confiance pour la seconde fois.

Mon avis après la lecture :

Après avoir tourné la dernière page en fin d’après-midi, je m’en sors avec un avis positif. C’est aussi pour cette raison que je suis autant fan des recueils de nouvelles car je sais à quel point ils sont efficaces en terme de voyages. Même si un thème était commun à toutes les histoires présentes dans le roman, les zombies, je dois reconnaître que le degré d’horreur était assez aléatoire d’une histoire à l’autre. Tandis que certains contes auraient pu finir entre les mains de certains adolescents, les autres étaient clairement destinés aux adultes. Comme j’appartiens à ces derniers mais que mon âme reste celle d’un grand enfant, j’étais vraiment le public visé. Néanmoins, j’aurais tout de même quelque chose à lui reprocher et sans perdre une seule minute, je passe de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Je regrette que l’horreur n’a pas été celle que je voulais. Après, je suis devenu très exigeant concernant mes lectures et j’aurais aimé que certains contes me retournent aussi bien le cerveau que l’estomac.

  • Des répétitions même si je sais que c’est une question de style.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des contes.

  • Premier point que je me tiens vraiment à souligner : la richesse du vocabulaire. Comme ce roman est le deuxième que je lis concernant cet auteur, à savoir Anthony Lamacchia, je me suis montré très vite admiratif face à cette pléiade de synonymes et de mots qui ont su apparaître tout au long des nombreuses pages qui composent ce recueil. Pour moi, c’est une très belle progression.

  • Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, si j’aime autant les nouvelles, c’est surtout grâce aux nombreux voyages qu’ils savent proposer. J’ai aimé cette femme qui a su mettre tout son génie pour tenter de ressusciter son mari défunt, ce groupe qui n’a pas hésité à parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre une ville, et ces fées qui n’ont cessé de se chamailler, causant des dégâts autour d’elles par la même occasion.

  • Si je dois choisir un favori parmi ces nombreux contes, j’opte sans hésiter pour ce petit nécromancien un tantinet trop gentil et qui n’a pas hésité à mettre son don à profit pour trouver grâce aux yeux de celle qui faisait battre son cœur. Hélas, sa générosité s’est très vite retournée contre lui et je regrette le sort qu’il a rencontré à la fin de cette histoire.

  • Enfin, et c’est mérité, j’adresse mes félicitations à Andréa Kerlhau pour ses nombreuses illustrations. Ces dernières sont vraiment magnifiques et j’espère avoir la chance de croiser de nouvelles œuvres au sein d’autres romans.

En conclusion, c’est un recueil de nouvelles que je pourrais conseiller à une grande majorité de lecteurs mais merci d’éviter les enfants. Même si l’horreur ici présente est encaissable, je pense que des lecteurs novices dans ce genre peuvent se lancer avec cette oeuvre. En tout cas, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie de ce livre, ce qui explique la note suivante :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité