Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 273
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

14 janvier 2022

Strom, tome II : Les Portails d'Outre-temps.

IMG_0155

Auteurs :

Emmanuelle de Saint Chamas,

Benoît de Saint Chamas.

Résumé :

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines porte qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu.
Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphäelle découvrent l'un de ces passages : un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

Comment je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Même si ce roman débute cette nouvelle année de chroniques sur mon blog, elle n’est pas ma toute première lecture. En effet, je dois reconnaître que j’ai joué de malchance pour la fin 2021 puisqu’au matin du 31 décembre, mon ordinateur a décidé de tirer sa révérence au bout de six ans de bons et loyaux services. En attendant de m’en procurer un nouveau, j’ai tout de même débuter mes lectures tout en respectant mon planning lecture 2022 mais les premières chroniques pointeront le bout de leur nez dans les jours à venir. Concernant cette lecture, elle me permet de bien débuter l’année et j’espère que d’autres, toutes aussi agréables, s’enchaîneront dans les mois à venir. Ici, je ne me souviens pas de m’être ennuyé une seule fois. Les rebondissements ne cessent de remplir les nombreux chapitres et forcément, l’idée d’abandonner ce roman ne m’a pas effleurer l’esprit une seule fois. Cependant, comme la plupart de mes lectures, j’ai toujours quelque chose à redire et cela me fait songer qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • Même si cette lecture a été très plaisante, je ne peux pas dire que j’ai été habité d’une émotion particulière, comme j’aime en ressentir lors de mes aventures littéraires.

Points positifs :2

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Comme toujours, Raphaël sait m’attendrir même s’il passe une grande partie de son temps à faire l’insolent. Après, c’est un petit gars bien plus dissipé que sa jumelle et je pars du principe qu’il est normal que jeunesse se passe. De plus, il m’a offert de grands éclats de rire par l’intermédiaire de son grand complice, bien malgré lui…

  • Sparadrap. Très grand plaisir de le retrouver et c’est avec son jeune page, Raphaël, qu’ils forment un duo de choc, apportant une grande légèreté dans cette histoire. D’ailleurs, j’ai pu faire la connaissance d’un autre de ses congénères et j’ai su fondre face à ce dernier car cette seconde créature s’est montrée, à plusieurs reprises, bien plus affective.

  • Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, les rebondissements se sont enchaînés à chaque chapitre et j’aime lorsque mes lectures se déroulent de cette manière. Ainsi, reprendre le roman n’a pas été difficile.

  • Une belle note d’émotion quand même dans ce second tome, surtout avec les deux enfants que rencontrent les jumeaux, à l’orphelinat : Cybille et Laurent. A travers ces orphelins, les auteurs nous offrent une belle leçon de tolérance.

  • Enfin, c’était super sympathique de faire un saut dans l’Egypte ancienne. Déjà, c’est une époque que j’aime beaucoup et puis certaines rencontres étaient fortement intéressante, comme ce séide disparu dont l’association n’avait plus de nouvelles depuis fort longtemps. D’ailleurs, une énigme concernant l’un des collègues des jumeaux trouve sa solution.

En conclusion, j’ai trouvé ce deuxième tome au même niveau que le premier et justement, parce que nous n’avons pas le temps de s’ennuyer avec celui-ci, je le recommande.

Note attribuée :

17 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité