Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 369
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

26 janvier 2022

Les enquêtes de Julie, tome 5 : Les périls de Paris.

IMG_0233

Auteur :

Ana T Drew.

Résumé :

Quand quelqu'un essaie de tuer sa sœur,
il est temps pour Julie Cavallo d'enfiler sa casquette de détective!

La pâtissière provençale monte à Paris en urgence, chez sa sœur jumelle.
Une question taraude Julie à son arrivée :
Qui souhaiterait voir Cat, médium professionnelle, disparaître pour de bon?
Malheureusement, Cat n'a pas le moindre début de piste.
Mais depuis quand une absence de piste empêche-t-elle Julie d’enquêter?

Très vite, elle découvre une mort suspecte, des disparitions non résolues et une communauté spirituelle qui cache de sombres secrets.
Lorsque Julie réalise qu'elle a ouvert une boîte de Pandore, il est déjà trop tard.
Sa vie est en danger.

Entre alors en scène le beau capitaine Gabriel Adinian, dont Julie est mordue depuis longtemps.
Que fait-il à Paris ?
Sans doute est-il en mission pour la Gendarmerie nationale. Ou peut-être doit-il régler une affaire personnelle sans rapport avec Julie…
Et si Gabriel avait pris des congés pour veiller sur elle ?
Dans ce cas, Julie espère qu'il fera un peu plus que veiller – tant sur le plan professionnel que sur… d'autres plans.

Julie saura-t-elle, avec l'aide de ses amis, résoudre cette affaire tentaculaire et tromper la mort une fois de plus ?

Remerciements :

Merci à la correctrice Nathalie Vandois d'être venue me trouver sur la page facebook de mon blog, afin de me proposer ce service-presse.

Mon avis après la lecture :

A la fermeture de cette lecture après avoir pris connaissance du contenu de sa dernière page, il est clair que cette promenade au sein de Paris a été délicieuse. Même si cette balade a été faite pour le besoin d’une enquête, j’ai pu en profiter pour savoir qui était Julie, le personnage principal de cette saga. L’intrigue est parfaitement menée et la plume de l’auteure se veut agréable tout en se montrant fluide. Néanmoins, avant d’attaquer cette lecture, je me suis aperçu, au dernier moment, que j’étais propriétaire du tome cinq d’une saga. Très vite, des craintes sont venues m’habiter. En effet, j’avais peur de croiser des informations provenant des premiers opus et hélas, ma réticence fut vite confirmées. D’ailleurs, ce détail va revenir dans l’une de mes listes et à ce sujet, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

  • Trop de répétitions à mon goût.

  • Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, cela ne me dérange plus vraiment de me risquer sur un quelconque tome de saga. Après, ce qui me pose problème, c’est d’y trouver des éléments liées à des histoires qui se sont déroulées dans les volumes antérieures. Là, j’aurais tendance à me sentir perdu voir exclu.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • J’ai beaucoup aimé l’affaire qui est menée dans ce roman et je sais reconnaître que cette Julie n’a pas froid aux yeux. Les morceaux du puzzle s’assemblent correctement et chaque interrogation trouve sa réponse.

  • Merci à l’auteure d’avoir su me préserver face à cette romance qui reste au troisième plan. Je suis là pour une enquête et non pour une amourette.

  • Un ingrédient que j’ai su apprécier dans ce livre et pas des moindres : je parle de cette jolie petite touche de paranormal concernant les dons de Julie et de sa jumelle. Là encore, des réticences ont su naître rapidement : j’avais pensé que les manifestations de leur don se seraient faites trop nombreuses. Il n’en fut rien, heureusement.

  • Encore un élément que j’ai su aimer dans cette histoire : la complémentarité des jumelles. Autant Cat semble plus timorée tandis que sa sœur donne l’impression d’être un peu plus tête brûlée. Cela se ressent également par leur capacités surnaturelles. En effet, tandis que l’une reçois des prémonitions du futur, la seconde ne peut voir que celles venant du passé. Cette idée est vraiment astucieuse.

  • Enfin, ce roman peut compléter un éventuel voyage à Paris. Beaucoup de monuments culturels y sont cités, ainsi que des quartiers et des lieux qui leur sont propres. Si quelques visiteurs de mon blog sont en manque de la capitale française après l’avoir explorée pendant des vacances ou autre, ce livre est fait pour vous.

En conclusion, cette enquête m’a semblé très fraîche par l’humour présent et par le contexte. Après tout, une pâtissière qui se permet de résoudre des affaires criminelles bénévolement n’est pas quelque chose que je suis habitué à lire. En tout cas, si j’ai la chance de poursuivre la lecture de cette saga, il est clair que l’enchantement sera au rendez-vous mais une seule exigence de ma part : reprendre à partir des premiers tomes.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
B
Je suis ravie de t avoir fait plaisir
Répondre
B
ton enthousiasme fait plaisir à lire ! tu mets ton doigt sur des choses auxquelles je n'ai pas pensé ! merci pour ce joli et agréable retour
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité