Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 378
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

5 février 2022

Divergente, tome III : Au-delà du mur.

IMG_0168

 

Auteur :

Veronica Roth.

Traductrice :

Anne Delcourt.

Résumé :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

De quelle manière je me le suis procuré :

Emprunt à la bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Déjà, il est clair qu’un quatrième tome aurait été de trop pour cette histoire. Certes, il existe une multitude de hors-série, neuf pour être précis, mais je n’irai pas plus loin. Si c’est pour me voir conter les faits une dizaine de fois, je ne vois pas l’intérêt. En tout cas, je regrette sincèrement que la qualité de cette saga se soit dégradée au fur et à mesure de ses tomes. Pourtant, la littérature adolescente sait manifester mon favoritisme mais là… je ne sais pas. Trop de recettes présentes dans les premiers tomes, reprises ici, donnant l’impression que l’auteure était arrivée à bout de ses idées. C’est vraiment dommage car à l’heure où je rédige ces mots, le premier tome repose dans l’une de mes bibliothèques et j’étais bien décidé à me réunir toute la collection mais face à ce tome III… Bref, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Trop de répétitions.

  • Comme j’ai su l’expliquer quelques lignes plus haut, l’auteure s’est encore permise de reprendre quelques recettes qui ont fait le succès des deux premiers tomes… En l’occurrence, ce besoin de toujours placer la trahison en premier plan. Je pense, et je parle par expérience, qu’on peut apporter du rebondissement sans passer par cette case, surtout sur l’ensemble d’une trilogie.

  • Beaucoup trop de longueurs à mon goût. Certes, certaines explications étaient nécessaires et je le conçois mais là tout de même, elles prenaient trop de place par rapport à l’action, ce que j’ai regretté.

  • Enfin, l’amourette entre Tris et Quatre. J’en avais vraiment marre de les voir se bécoter à tous les coins de couloirs.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La marge. Ce lieu austère, où la loi du plus fort règne, où c’est chacun pour soi, aurait mérité d’être beaucoup plus exploré car j’avais des étoiles dans les yeux à chaque fois que j’avais l’occasion d’y retourner. Ce genre d’endroit a vraiment ma préférence et je voulais m’y perdre quelques chapitres de plus.

  • Ce troisième tome était utile pour comprendre la source de toutes les tensions qui se jouaient au sein de l’univers que renferme cette saga. Certaines étaient intéressantes tandis que d’autres, non. J’insiste sur le fait qu’elles prenaient trop de place et forcément, l’ensemble a provoqué un élément que je déteste trouver dans mes lectures : des longueurs.

  • La fin. Je dois reconnaître qu’elle m’a vraiment surprise. Comme pour la plupart des histoires rédigées pour les adolescents, je pensais y lire : ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d’enfants. Ben ici, ce n’est pas le cas. Une petite touche d’émotion a su me gagner au moment où je tournais les dernières pages mais sans déborder. En tout cas, pour ce dernier point, j’estime que c’est bien joué.

En conclusion, cette saga est réservée aux fans du genre et hélas, je n’en fais plus parti. Je regrette ce petit gâchis qui a commencé à sévir à partir du tome II et j’insiste encore une fois, je n’irai pas plus loin, surtout concernant les hors-séries. Bref, la boucle est bouclée.

Note attribuée :

14 / 20.

Publicité
Commentaires
J
Re :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore vu la série qui découle de cette saga littéraire.<br /> <br /> Par contre, j'ai vu les deux premiers "labyrinthe", poussé par la curiosité.<br /> <br /> Autant le premier, j'ai beaucoup aimé car original, autant le second... Et mon entourage a pensé la même chose.<br /> <br /> Par contre, je n'ai toujours pas vu le dernier et j'ignore si je le ferais.
Répondre
T
Cette série-là, il me semble bien que j'avais eu la curiosité de l'emprunter en bibliothèque avant de voir le film, contrairement à deux autres séries où j'avais d'abord vu les films avant de lire les romans: Le labyrinthe, et Hunger Games. <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter"chez dasola
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité