Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 409
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

15 avril 2022

L'empire des loups.

IMG_0372

Auteur :

Jean-Christophe Grangé.

Résumé :

Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier.

Pendant ce temps, dans le Xème arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque, qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a pas d'autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.

Comment je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

J’ai tourné les dernières pages il y a de cela quelques heures et sur l’ensemble, j’ai trouvé ça un peu dommage. Bon, l’histoire est très bonne et l’auteur avait des idées superbes à explorer. D’ailleurs, à ce sujet, le scénario est bien plus complexe qu’il n’y paraît et j’ai aimé prendre conscience de ces directions prises. En tout cas, même si cette lecture va se voir attribuer une note plutôt belle, il est clair que je vais devoir évoquer les problèmes que j’ai pu rencontre lors de mon évolution au sein de cette histoire. Cette dernière, à ce propos, a pu m’offrir deux voyages : Paris et la Turquie. Enfin, j’ai su m’attacher à un personnages mais hélas, l’auteur a veillé à ne pas m’offrir l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce dernier. C’est dommage car je l’ai trouvé vraiment agréable mais bon, ce n’est pas moi qui influence ce qui se passe dans la tête de l’auteur. Désormais, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • J’ignore totalement ce qui s’est passé mais à de nombreuses reprises, j’ai décroché de cette lecture sur de courtes périodes. Après, je reconnais que je traverse de nouveaux moments difficiles mais à partir du moment où une histoire ne sait attiser mon attention dès les premiers chapitres, je sais de source sûre que je vais rencontrer des obstacles à me montre plus attentif par la suite.

  • Dès le début, j’ai relevé une certaine incohérence. En effet, la psychologique qui accepte de prendre à crédit l’histoire d’Anna, attrape son combiné téléphone pour appeler le médecin qui s’occupe déjà de la pauvre malheureuse. Jusque là, aucun souci. Néanmoins, alors que nous savons que ces deux professionnels de la santé se sont perdus de vues depuis plus de dix ans, comment se fait-il que la psychologue a pu le joindre aussi facilement, sans faire la moindre recherche. Cet homme aurait très bien pu déménager, changer de numéro de téléphone ( je l’ai fait trois fois sur ces dix dernières années ) ou simplement mourir mais non, elle parvient à le contacter du premier coup. Magique nan ?

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • La complexité du scénario, comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut. Au tout début, je pensais lire une banale histoire de couple en prise avec une maladie psychologique. Lorsque Anna délire totalement, j’avais déjà commencé à me mettre un bavoir autour du cou car je sentais que j’étais parti pour me régaler. A partir du moment où une maladie mentale fait l’objet d’un livre, j’aurais tendance à être le meilleur client possible car je suis friand de ce thème. Néanmoins, très rapidement, la trame prend une nouvelle tournure et aussitôt, on s’aperçoit que les premières lignes ne sont que la partie visible de l’iceberg. Aussitôt, des interrogations naissent mais bien sûr, l’auteur veille à nous fournir les réponses au compte-goutte, pour mieux comprendre ce qui se passe réellement au sein de ce roman.

En conclusion, même si j’ai rencontré beaucoup de problèmes pour être à fond dans cette œuvre, j’irai continuer l’exploration des univers de l’auteur. Sachant que ce livre est l’un de ses premiers, croisons les doigts pour une éventuelle progression et du coup, ressentir beaucoup de plaisir à lire ses prochains opus.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité