Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 407
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

20 mai 2022

La plantation de Bois-Joli.

IMG_0378

Auteur :

Alain Dubos.

Résumé :

En 1785, la société coloniale européenne domine la Louisiane, entre incertitudes économiques et politiques, calamités naturelles, fêtes et plaisirs. Aristocrates créoles, descendants des pionniers de Louis XIV et Acadiens fraîchement émigrés, militaires espagnols, esclaves et Indiens se croisent, s'aiment ou s'affrontent. Lalie Cormier a 25 ans lorsqu'elle débarque à La Nouvelle-Orléans. Dans cette région où les Créoles ont les plus grandes plantations, l'argent et le pouvoir, Lalie, libre et déterminée, va devoir surmonter de nombreux obstacles pour trouver sa place. Lorsqu'elle rencontre l'amour en la personne de Denis, un Créole, fils d'un riche planteur de canne à sucre, de tabac et d'indigo, tout parait possible. Mais Denis est marié et leur liaison ne tarde pas à faire scandale. Et même s'ils finissent par vivre enfin leur amour et Lalie de devenir la nouvelle maîtresse de la plantation de Bois-Joli, pour Denis, la déchéance est proche...

Comment je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

J’ai terminé cette lecture hier soir et là encore, je me respecte. J’arrive toujours à avoir cette volonté de finir le livre même si l’expérience se passe mal. Néanmoins, je dis reconnaître que cette force commence à s’éroder car pour la seconde fois de ce mois de mai, mon expérience littéraire ne s’est pas super bien passé. Toutefois, contrairement à celle où je me suis permis de mettre une note sous la moyenne à cause de sa construction, celle que je m’apprête à appliquer sera supérieure. Ce que j’ai à reprocher à ce livre ? Que la facette historique n’a su se montrer le temps de quelques pages voir, quelques lignes. C’est ce que je déplore en majorité mais bien sûr, j’irai mettre dans ma fameuse liste la véritable raison qui m’a gâché cette lecture. En tout cas, cela ne me donne pas très envie de poursuivre l’exploration des univers de l’auteur responsable de l’écriture de cette œuvre. Sans perdre le moindre instant, je passe de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Quelques répétitions.

  • L’historique n’est pas trop respecté à travers ce livre et c’est ce qui m’a posé problème. Par contre, que ce bouquin gerbe de romance dans ses deux parties a su avoir raison de ma volonté. C’est pour cette raison que je m’étonne d’avoir trouvé la force pour le terminer.

  • L’auteur a su créer des personnages qui ne donnent pas envie de les aimer. En tout cas, l’héroïne me sortait royalement des yeux ainsi que les deux gars qui ont partagé sa vie sentimentale. Tandis que le premier est un violeur, le second est un lâche qui ne cesse de lui planter des coups de couteau dans le dos. Après, il faut dire que la demoiselle sait particulièrement choisir ses compagnons alors qu’un troisième ne cesse de lui faire les yeux doux, bien plus respectable dans ses manières et dans sa vie respective que les deux autres lascars.

  • Forcément, comme les chapitres étaient chargés en romance et que ce genre n’est pas du tout ma tasse de thé, les longueurs ont été nombreuses.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres et des paragraphes.

  • Le début de la seconde partie. Là, c’est sûrement le seul moment du bouquin où j’ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture. En effet, là, nous abordons vraiment la vie au sein de la plantation et parfois, j’avais l’impression d’explorer une véritable saga familiale. Il faut dire que ces derniers savent se montrer particulièrement intéressante la plupart du temps. Hélas, je regrette que le rythme emprunté et le contenu dans cette partie ne se soient pas montrés plus larges car là, j’aurais été le plus heureux du monde jusqu’à la dernière page.

En conclusion, le fait que l’historique soit un peu passé à la trappe m’a vraiment causé quelques dégâts dans le domaine de la concentration littéraire. La vie sentimentale et sexuelle de l’héroïne n’étaient guère intéressantes à mes yeux mais je suis sûr que des lectrices pourraient y tr6ouver leur compte.

Note attribuée :

12 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité