Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 375
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

3 juin 2022

La libellule noire.

IMG_0384

Auteur :

Agneta Gerson.

Résumé :

Une nuit de juin 1819, à Abisko en Laponie suédoise, une femme habillée de blanc est assassinée par une mystérieuse confrérie lors d'un rituel macabre.

Deux cents ans plus tard, près de Malmö, la jeune Kristina, désœuvrée et solitaire, est retrouvée morte dans un lac, un symbole étrange gravé dans la peau.

L'inspecteur Anders Falk de la brigade criminelle de Simrishamn est chargé de l'affaire. Mais les indices manquent et Sarah, l'amie de sa fille, disparait à son tour.

Qu'est-elle devenue ? Qui est cette mystérieuse généalogiste qui enquête autour des origines de Kristina ?

Que signifie ce symbole en forme de flèche inversée taillé dans les chairs de la victime ? Quel secret cache la nouvelle collègue d'Anders qui l'épaule dans l'enquête ?

Dans sa traque du meurtrier, tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique où les deux jeunes femmes avaient séjourné...

Remerciements :

Tout d'abord, la plateforme Simplement.Pro grâce à laquelle je peux consacrer du temps libre aux auteurs,

Mais surtout, à Agneta Gerson qui est venue me trouver sur ce site afin de me confier son bébé.

Mon avis après la lecture :

Un policier au sein de l’univers du service-presse, histoire de me changer un peu des thrillers, des fantasy et autres joyeusetés sur lesquelles j’aime me risquer. Et après avoir tourné la dernière page de ce roman, il est clair que j’ai passé un bon moment en sa compagnie. Parfois, l’autrice m’a semblé plus que digne d’intégrer cette lignée d’auteurs de polars scandinaves qu’on ne présente plus comme : Arnaldur Indridason, Jussi Adler-Olsen, etc. Autant dire que ce roman m’a laissé une très bonne impression et j’encourage Agneta Gerson à poursuivre sur cette voie, si elle désire devenir une plume à part entière au sein de ce genre littéraire. Bien sûr, comme pour la plupart de mes lectures, j’ai trouvé deux ou trois points qui m’ont empêché de faire de ce roman, un coup de cœur, mais la note que je vais lui attribuer reste très belle. Sans plus attendre, je passe à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • J’ai repéré trois phrases qui étaient mal tournées, surtout à cause d’une mauvaise utilisation des pronoms personnels.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres,

  • J’ai trouvé un très bon rythme au sein de ce roman, les rebondissements s’enchaînent très bien et surtout, aucun temps mort, ce qui est fortement appréciable.

  • La plume de l’autrice est vraiment agréable. Le vocabulaire est riche, fluide, les phrases se lisent très facilement les unes après les autres. Bref, un régal.

  • Agneta Gerson est très douée lorsqu’il s’agit de dépeindre des personnages. L’un d’entre eux m’est un peu sorti des yeux à cause de son comportement exécrable : la fille d’Anders. Certes, cette dernière a beau être une adolescente mais tout au long du roman, j’ai souhaité bon courage à ses deux parents et je peux comprendre l’attitude de son beau-père. Par contre, j’ai regretté de ne pas en savoir plus sur Karen. D’ailleurs, c’est sûrement celle qui a su retenir pleinement mon attention et j’espère qu’un jour, je serais invité à découvrir son histoire car cette dernière semble avoir un passé lourd et si je suis très bon client dans un domaine, c’est bien celui-ci.

  • Enfin, même si l’autrice a tenté de me perdre parmi les suspects, nombreux au sein de ce roman, j’ai su faire mouche en trouvant le tueur avant que l’identité de ce dernier me soit dévoilé. Pourtant, mon cœur hésitait entre quatre personnes mais le comportement du fameux meurtrier m’avait paru suspect dès le départ.

  • Au sein de ce roman, nous sommes invités à nous promener en Suède. C’est aussi pour cette raison que je place cette œuvre dans la continuité des auteurs que j’ai cité en ouverture de cette chronique. Ce pays, je rêve de le découvrir un jour pour vivre un évènement annuel : l’Eurovision. Et puis je perçois toujours la Suède comme un pays froid et comme j’ai ces derniers en favoritisme, forcément, je vais vouloir me faire plaisir.

En conclusion, un roman que j’estime sympathique, avec lequel j’ai passé d’excellentes heures de lectures et s’il y a des lecteurs qui passent par ici, fans de polars scandinaves, n’hésitez pas à lui consacrer un peu de votre temps. Je pense que vous allez être étonné.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité