Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 378
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

14 août 2022

Sylvestre Neyrat et Terry Finnegan, tome I : Quelque part dans le monde.

IMG_0418

Auteur :

Claude Michelet.

Résumé :

Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses première armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale...

De quelle façon je me le suis procuré :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

J’ai découvert que l’auteur de ce livre est décédé cette année, en mai pour être plus précis. Cela m’a un peu chagriné car j’aime beaucoup ses histoires mais je ne suis pas là pour parler de cet homme. Dans le cadre d’un challenge où je dois garder le titre secret, j’ai été amené à lire ce roman puisqu’il me fallait un livre avec le mot « monde » dans le titre. Comme cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas offert une petite littérature de terroir, je me suis dit que c’était l’occasion où jamais. Néanmoins, il est clair que ce n’est pas la meilleure lecture que j’ai effectué au sein de cette catégorie mais il m’en faut beaucoup pour me détourner de cet auteur. Après tout, je me dois de terminer plusieurs sagas débutées, nées de sa plume. Ce roman présente plusieurs facettes littéraires et deux d’entre elles ont mes préférences. Quant à la troisième… lorsque l’on prend le temps de me connaître… m’a fait grincer des dents à de nombreuses reprises, veillant à faire baisser la note que je m’apprête à attribuer. Pour savoir ce qui s’est passé avec ce livre, je vous invite à prendre connaissance avec les listes que je vais rédiger de suite.

Point négatif :

  • La facette littéraire qui m’a posé souci est la suivante : la romance. Ben oui ! Même si j’ai fait beaucoup de progrès pour mieux considérer cette dernière lorsqu’elle se fait présente, il arrive parfois que l’expérience ne se déroule pas aussi bien. Et ici, malheureusement, c’est le cas. Certes, l’amour contribue beaucoup à l’évolution du personnage principal, à savoir Sylvestre mais sincèrement, les bons sentiments ici plombent un peu l’ensemble du rythme et par moment, je me risquais sur quelques petites longueurs.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • L’évolution du personnage principal : Sylvestre Neyrat. Très vite, ce garçon se montre particulièrement brillant et intègre l’entreprise familiale afin de reprendre, plus tard, cette dernière une fois son père à la retraite. Néanmoins, à force de voir son paternel se mettre à genoux devant les fortunés de son terroir natal et être traité comme un moins que rien, Sylvestre décide d’embrasser une toute autre direction professionnelle. Bien sûr, son papa ne le voit pas d’un très bon œil car dans les vieilles familles, on se doit de marcher sur les chemins tracés par les parents, se moquant totalement des aspirations des nouvelles générations… Et finalement, Sylvestre a bien fait d’exprimer son fort caractère. Très vite, il prend la route et se montre particulièrement rusé lors de ses premiers commerces. Se montrant audacieux, il sait se saisir des opportunités qui se présentent sur mon chemin, et l’une d’entre elles veille à l’emmener jusqu’aux Amériques où très vite, il fait carrière.

  • Une autre évolution est à constater dans ce roman : Celle du fossé qui se creuse entre Sylvestre et sa famille. Alors que notre héros ne cesse de s’enrichir grâce à ses nombreuses expériences, c’est le contraire qui se réalise concernant ses parents puisque leur activité principale se meurt face aux progrès naissant, dans tous les domaines, dans ce XXe siècle naissant. Bien sûr, qui dit début des années 1900 dit forcément…

  • La première guerre mondiale. Lors de son périple aux Amériques, Sylvestre se découvre une passion qui s’allie parfaitement à son métier : l’aviation. Habité par un patriotisme exemplaire, il s’empresse de rejoindre la France dans l’espoir de s’engager afin de lutter contre l’ennemi. Hélas, le parcours est semé d’embûches mais fidèle à son petit caractère, notre petit Sylvestre ne se laisse pas démonter et là encore, la chance se montre de son côté.

En conclusion, un roman qui débute très bien pour celui ou celle qui cherche une vraie littérature du terroir. Pour la suite, c’est une autre histoire à cause de cette romance dont je me serais bien passé mais peut-être que cet ingrédient supplémentaire saura parler aux plus grands nombres.

Note attribuée :

15 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité