Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et les critiques de Jaysher.
Mon titre du moment.
Elena Tsagrinou
El diablo. ( Titre officiel de Chypre pour l'eurovision 2021 )

Visiteurs
Depuis la création 32 404
Ma lecture actuelle.

couv17446953

 

6 octobre 2022

Petit Jean.

IMG_0398

Auteur :

Louis-Olivier Vitté

Résumé :

Dans les années 70, en Corrèze, Marie, ouvrière dans une usine de parquet, élève seule Jean, un enfant qu’elle a eu de son patron, Danssault, et que celui-ci, par ailleurs marié, ne veut pas reconnaître.
Quand Danssault met fin à leur liaison, Marie s’en prend publiquement à lui. Mise à la porte, elle peine à trouver un moyen de subsistance et Petit Jean grandit dans les privations. Dès qu’il a l’âge, il se fait embaucher comme bûcheron pour ramener au foyer un revenu stable.
Jean a soif de s’en sortir. En quelques années, il devient un important marchand de bois capable de négocier d’égal à égal avec son père qui a besoin de ses grumes de chêne et de châtaignier pour ses fabrications.
Entre les deux hommes, un combat s’engage, de plus en plus âpre, qui les entraînera, au-delà de la rivalité en affaires, dans l’engrenage sans limite de la haine…

Catégorie :

Emprunt bibliothèque municipale.

Mon avis après la lecture :

Je me suis fait avoir par ce livre. En effet, à cause de sa couverture, je pensais m’embarquer sur un drame, un thriller ou un truc beaucoup plus violent. En réalité, j’ai très vite découvert que j’étais parti sur une littérature du terroir. Conséquence : Agréable surprise à mes yeux au point de l’avoir littéralement dévoré. De plus, ayant pris du retard à cause de ma vie professionnelle, je me devais de le rattraper un peu et cette nouvelle vitesse de lecture est tombée au bon moment. Je ne pense pas pouvoir la mettre en place à chaque fois mais si je peux l’utiliser avant ma petite pause littéraire en 2023, je ne crache pas dessus. Bon, pour revenir à ce livre, j’ai su l’apprécier mais comme la plupart du temps, j’aurais beaucoup de choses à dire à son sujet. D’ailleurs, puisque j’aborde ce thème, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

  • Des répétitions.

  • Marie. Malgré le nom du livre, l’histoire est surtout concentrée sur cette dernière et vous ne pouvez pas savoir à quel point elle m’a agacé par ses attitudes.

  • Comme j’ai su le dire à la ligne plus haut, je regrette que le livre porte un nom mensonger. De ce fait, je trouve dommage que le fameux Petit Jean arrive tardivement dans le roman et que sa vie soit limite survolée, ce qui n’a pas été le cas pour Marie, sa mère.

Points positifs :

  • La taille aléatoire des chapitres.

  • Cette histoire est bien une littérature du terroir. Suffit juste de se concentrer sur le vocabulaire utilisé pour décrire la région et nous y sommes.

  • Encore une fois, je vais évoquer un certain détail sur lequel j’ai déjà allongé quelques mots. La vitesse de lecture et donc, la plume de l’auteur. J’ai aimé trouvé quelques jargons liés au terroir concerné à l’intérieur des pages de ce bouquin. Le style de l’auteur est vraiment agréable, fluide, au point que je risque d’y retourner dès que l’occasion s’y prêtera.

  • Petit Jean. C’était pour lui que j’avais emprunté ce livre et je n’ai pas été déçu du petit garçon qu’il a été mais surtout, du jeune homme dont j’ai fait la connaissance. D’ailleurs, son arrivée a su provoquer quelques changements, et pas des moindres, chez un personnage qui se montre particulièrement désagréable dès le début de ce roman : son grand-père paternel. Pour revenir à Petit Jean, c’est un garçon curieux, courageux, respectueux et terriblement attachant.

  • Enfin, j’ai pu me mettre facilement à la place de Marie lorsque cette dernière tombe amoureuse. Et là encore, j’ai pu réaliser la situation lorsqu’elle recroise l’homme de son cœur quelques années après, alors que ce dernier est littéralement détruit. J’arrive à un âge où je m’autorise parfois à retrouver quelques anciens compagnons pour savoir ce qu’ils sont devenus, si tout va bien pour eux, etc. Pour l’un d’entre eux, je suis très triste d’avoir découvert l’épave qu’il est devenu alors qu’à l’époque où l’on s’est connu, j’avais mille et une bonnes raisons de tomber amoureux de cet homme. Désormais, si je devais le croiser, il risque de ne provoquer aucun chamboulement intérieur. Comme quoi…

En conclusion, une littérature du terroir rapide et efficace avec lequel j’ai pris du plaisir. Je sais que la bibliographie de l’auteur est majoritairement composée de livres de ce style donc, je risque d’y retourner très bientôt.

Note attribuée :

16 / 20.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité